Travaux

Bandeau - Site internet - Travaux.jpg

Le service Pôle Travaux situé à l'hôtel de ville est à votre disposition au 02 28 56 78 70  ou par mail poletravauxneufs@lecroisic.fr


Travaux en cours

Janvier 2022
Mise en accessibilité vélo du tour de côte, partie 2
Comme prévu, la seconde tranche de travaux sur le tour de côte a démarré. Avant de requalifier la chaussée, ce sont les interventions souterraines qui mobilisent le plus de temps : adduction d’eau, assainissement, eaux pluviales.
Depuis début janvier, les travaux préalables aux aménagements cyclables sur la route départementale 45 ont repris. Les premières opérations concernent les fluides en sous-sol notamment les réhabilitations des réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement, sous la maîtrise d’ouvrage de Cap Atlantique. Ces actions sont décomposées en cinq secteurs entre la rue du commandant Charcot et la rue Henri-Becquerel avec quelques interventions très ponctuelles sur le réseau d’eaux pluviales. Puis dans un second temps, les travaux se poursuivront de la rue de Brocéliande à la rue du commandant Charcot, pour une durée de six semaines et demie. La fin du chantier est estimée courant mars 2022 en prenant en compte la reprise des branchements individuels sur la nouvelle canalisation. Quant au secteur de Port-Lin, il fera l’objet d’une 3e tranche spécifique compte-tenu de la difficulté de cette zone urbanisée très étroite, de l’environnement économique et commercial et du patrimoine architectural remarquable. À terme, les 6,5 km de cet axe stratégique devraient être complètement cyclables avec la mise en place de tous les équipements routiers, et plus particulièrement le marquage au sol d’une chaussée à voie centrale banalisée. Ce dispositif vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser.

ZOOM SUR
Calendrier prévisionnel
Les travaux ont débuté le 10 janvier 2022 pour une durée de 4,5 mois, soit jusqu'au 25 mai 2022. Ils peuvent cependant voir leur calendrier évoluer en fonction des conditions réelles de leur exécution notamment liées à l’encombrement du sous-sol et aux conditions météorologiques.
Circulation - déviation
Travaux en route barrée à l'avancement des travaux et mise en place d'une déviation par la rue Henri-Dunant et l'avenue Gambetta.
Collecte des déchets ménagers
La collecte des ordures ménagères des particuliers est le jeudi matin. Des points d'apport volontaire seront créés provisoirement aux extrémités de chantier.
Transports scolaires et lignes régulières
Les lignes de bus 5, 6 et Croisibus ainsi que les transports scolaires (primaires, collèges, lycées) ne seront pas impactées par les travaux.

Éléments clés des travaux
Secteurs concernés : avenue de la Pierre Longue, avenue de Port Lin et place du Général de Gaulle, avenue Henri-Becquerel.
Les travaux conduits par Cap Atlantique et réalisés par l'entreprise COCA, consistent :

  • Avenue de la Pierre Longue : renouvellement de 1 477 ml du réseau d'alimentation en eau potable et de 38 branchements, ainsi qu'au renouvellement de 55 ml du réseau d'eaux pluviales
  • Avenue de Port Lin et place du Général de Gaulle : réhabilitation de 323 ml du réseau d'eaux usées et de 8 branchements, ainsi qu'au  renouvellement de 12 ml du réseau d'eaux pluviales
  • Avenue Becquerel : renouvellement de 275 ml du réseau d'alimentation en eau potable et de 7 branchements, de la réhabilitation de 370 ml du réseau d'eaux usées et de 22 branchements, ainsi que de la réhabilitation  de 8 ml du réseau d'eaux pluviales.

Coût de l'opération : 800 000 € TTC.
Informations complémentaires : des travaux d'effacement de réseaux et la pose de câble électrique seront réalisés par la commune et Enedis en même temps.
Contact : Direction Technique de Cap Atlantique. Tél. : 02 28 54 17 20 pendant les horaires d'ouverture : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 du lundi au jeudi et de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00 le vendredi.