Conférence
date_range 13 Décembre 2019
(18:00)
account_balance_wallet Gratuit

Organisateur :

supervisor_account Ville du Croisic

phone +33 2 28 56 78 50

email Contacter l'organisateur

computer www.lecroisic.fr

« Comprendre notre monde »
Conférence

de Jacques Huntzinger, ancien professeur d’université et ancien ambassadeur de France, officier de l'ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d'Honneur.

Notre monde semble avoir perdu ses repères. Le déchainement du terrorisme islamique, le chaos tragique du Moyen-Orient illustré par le drame syrien, l’avènement de la grande puissance de la Chine, la crise profonde de la puissance américaine exprimée par la politique erratique du président Donald Trump, l'incertitude d'une Europe marquée par le débat sans fin du Brexit, mais aussi les dérèglements climatiques et migratoires, donnent le sentiment d'un monde sans pilote ni règles, qui se bouleverse à chaque moment de façon désordonnée et inquiétante.
Comment répondre à la question de savoir ou va notre monde ? Par la bonne lecture de la vie internationale. Il faut apprendre à lire notre monde derrière l'immédiate actualité

Jacques Huntzinger est né le 8 janvier 1943 à Paris. Après des études au lycée Henri IV puis à la faculté de droit de Paris, il intègre Sciences-Po. Docteur d’État en Droit public et en Sciences politiques, il est agrégé de droit public et diplômé de l 'Institut d’études politiques de Paris.
Au cours de sa carrière, il devient professeur à l'université de Paris X à Nanterre, puis directeur adjoint aux Nations Unies sur le désarmement.
Au cabinet du ministre des Affaires étrangères de Roland Dumas, il traite des questions méditerranéennes et devient conseiller diplomatique du secrétariat général de la Défense Nationale avant d’entamer une longue carrière d’ambassadeur : en Estonie, en Macédoine, en Israël, et en mission auprès de l'Union pour la Méditerranée.
Membre du Conseil Économique et Social, il a publié «Europes», (Ramsay, 1977), «Introduction aux relationsinternationales» (Seuil, 1989), «Il était une fois la Méditerranée» (CNRS éditions, coll. biblis, 2014), «Les printemps arabes et le religieux» (Éditions parole et silence, 2014).

Conférence suivi d'une séance de dédicade et vente du livre "Le globe et la loi - 5000 ans de relations internationales - une histoire de mondialisation".

Entrée libre. Renseignement à l'hôtel de ville - 5, rue Jules Ferry - 44490 Le Croisic.

Coordonnées du lieu

Lieu

Salle Jeanne d'Arc

Adresse

2, quai du Lénigo

44490 Le Croisic

Téléphone

+33 2 28 56 78 50

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

www.lecroisic.fr