Exposition
date_range 14 Mai - 12 Juin 2022
(14:30 - 17:30)
account_balance_wallet Gratuit

Organisateur :

supervisor_account Ville du Croisic

phone +33 2 28 56 78 50

email Contacter l'organisateur

computer www.lecroisic.fr


Exposition « Couleurs d’Amazonie, résidences en création »
avec les artistes Christian Bendayan, peintre et graveur, et Rember Yahuarkani, peintre et écrivain

Dans le cadre de l’exposition au musée intercommunal des Marais Salants de Batz-sur-Mer sur « le sel des Incas », Cap Atlantique propose une saison péruvienne avec différentes activités artistiques. La Ville du Croisic organise du 12 mai au 14 juin une résidence d’artiste à la galerie Chapleau du peintre péruvien Christian Bendayan avec une exposition d’œuvres sur l’Amazonie péruvienne.

Rember Yahuarkani, en résidence à Pénestin
Né en 1985 à Pebas dans la région du Loreto, Rember Yahuarkani est aujourd’hui le principal chef de file du renouveau contemporain de l'art pictural amazonien. Rember est le fils du célèbre peintre traditionnel Santiago Yahuarkani et dernier représentant du clan de la Grue Blanche du peuple Uitoto. Il défend un art onirique inspiré des paysages et mythes de la plus grande forêt du monde. Son travail exigeant et qui touche à l’abstraction milite pour un nouvel indigénisme global seul à même de remettre l’humain à sa place, en harmonie avec son environnement naturel. Régulièrement initié par les galeristes et musées du monde entier, de Chine au Canada en passant par l’Espagne, Rember sera le premier, lauréat de la résidence l’ŒIL VERT, SELVAS DEL MUNDO, programme de résidences internationales des artistes des forêts du monde soutenu par l’Agence Française de Développement. Il est également auteur et illustrateur jeunesse.
Découvrir le travail de Rember Yahuarcani


Christian Bendayán, en résidence au Croisic
Christian Bendayán est né à Iquitos en 1973. Peintre, dessinateur, graveur et photographe péruvien, il est actuellement le principal représentant de l'art amazonien dans son pays et à l’international. Son style artistique s’inspire du chromatisme de la culture d’Iquitos et de la mythologie de l’Amazonie péruvienne. Lauréat du concours national d’art contemporain Pasaporte para un artista, Bendayán présente en 2009 la première exposition Luz, à la Galería Enlace. En 2012, sous le commissariat de David Flores-Hora, il expose El Paraíso del Diablo (Le paradis du diable) dans la galerie Luis Miró Quesada Garland. En 2018, le projet commun avec le célèbre conservateur Gustavo Buntinx, Indios antropófagos, remporte le concours de commissariat pour le pavillon péruvien de la Biennale d’art de Venise. Reconnu aujourd’hui comme une référence incontournable pour les artistes visuels et les curateurs de son pays, il exerce désormais aussi bien ses talents dans la vidéo que sur les murs (comme la fresque géante qui orne le hall de l’aéroport de sa ville natale) et met son énergie et sa générosité au service de la reconnaissance d’une nouvelle génération émergente des artistes originaires d’Amazonie.
Découvrir le travail de Christian Bendayan


Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 17 h 30, jours fériés inclus
 

Coordonnées du lieu

Lieu

Galerie Chapleau

Adresse

6, rue Jules Ferry

44490 Le Croisic

Téléphone

+33 2 28 56 78 60

Adresse email

Contacter le lieu