25/03/2020


Communiqués municipaux

Vendredi 27 mars 2020

  • Autorisation d'ouverture du marché du Croisic : Par arrêté préfectoral de ce jour et suite à la demande de dérogation de Madame le Maire, je vous informe que le marché alimentaire du Croisic est à nouveau ouvert. Cette ouverture s'assortit de conditions strictes (distance entre commerçants, distance entre client, limitation de commerçants ambulants, règles d'hygiène, ...). Dans le contexte actuel de propagation du virus, le respect permanent de l'ensemble de ces prescriptions s'impose, de la part des commerçants et de la part des clients.
  • Collecte des déchets verts : La collecte des déchets verts sera réalisée lundi 30 mars de 9 h à 12 h. Déposez les contenants devant votre domicile. Si vous habitez dans une impasse ou un lotissement privé, déposez les déchets à l’entrée de la voie de desserte afin de faciliter le ramassage. Merci de respecter les horaires indiqués pour le dépôt. Selon le volume de déchets à collecter, il est probable que les horaires de ramassage dépassent les créneaux envisagés. Il n’est donc pas utile de téléphoner pour se plaindre, la collecte sera réalisée.


Jeudi 26 mars 2020

  • Renforts police municipale : Afin de faire respecter les différentes dispositions gouvernementales, les saisonniers de Police municipale ordinairement recrutés en juin sont intégrés au sein du service de façon anticipée. Les deux agents viendront compléter l’équipe dès mercredi 1er avril.
  • Propreté urbaine : Lors de vos sorties pour la promenade de vos animaux de compagnie, ne laissez rien sur le trottoir après votre passage… Les distributeurs de sacs pour le ramassage des déjections canines sont approvisionnés. Le civisme passe aussi par ces gestes simples.
  • Soutien aux personnels soignants : Si vous souhaitez manifester votre solidarité envers les personnels soignants, vous pouvez ouvrir vos fenêtres ou balcons à 20h et applaudir à leur dévouement. Ils (elles) le méritent. À 20 h : tous au balcon !

Mercredi 25 mars 2020

  • Fermeture de la Halle du Croisic : Malgré la demande de dérogation adressée par le Maire dès la parution du décret ministériel du 23 mars, les services préfectoraux imposent la fermeture des marchés du jeudi et du samedi qui se tiennent sous les halles. Cette interdiction est d’application immédiate.
  • Aide aux croisicais : Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de l’Hôtel de Ville, quel que soit votre âge, pour solliciter une assistance (portage de repas, courses de première nécessité, notamment pour les médicaments, une simple écoute, etc…) Une équipe de volontaires a été constituée depuis lundi 23 mars pour donner une suite concrète à ces demandes. Comme indiqué dans le communiqué du 20 mars, les personnes les plus fragiles, isolées, mais aussi celles qui se sont manifestées depuis pour obtenir une assistance, sont recontactées à une fréquence régulière. Tél : 02 28 56 78 50.
  • Criée du Croisic : Contrairement à ce qui a été annoncé, la criée du Croisic ne ferme pas.
  • Nouveau formulaire pour les déplacements : Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été établie par le Ministère de l’Intérieur (téléchargeable en bas de page). Elle est individuelle. Les horaires de sortie doivent désormais figurer sur le document. L’attestation n’est donc valable que pour une sortie. N’oubliez pas de vous en munir lors de vos déplacements (rappel : amende de 135 €).

Mardi 24 mars 2020
URGENT – signalé

Le ministre de la santé a signé le décret 2020-293 publié ce jour au JO (voir bas de page).
  • Dans ce texte, nous retenons l’article 2 alinéa 5 qui dispose que les déplacements brefs, dans les limites d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal de 1 kilomètres autour du domicile, qui sont liés soit à l’activité physique des personnes, soit à la promenade, soit aux besoins des animaux de compagnie, sont autorisés à titre dérogatoire aux mesures de confinement.
  • Les pratiques sportives en groupe restent interdites.
  • Les personnes vivant dans un même domicile peuvent se promener ensemble, dans le rayon d’un kilomètre autour de leur habitation, pendant une heure maximum et en respectant les mesures sanitaires « barrière ».
  • Il faudra bien sûr être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire individuelle.

  • COVID-19 et droit funéraire : La préfecture nous informe « Compte-tenu des mesures barrières qu'il est convenu d'adopter, mais aussi des consignes de confinement mises en œuvre depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h, l'accès du public aux crématoriums et aux cimetières est limité.
    La limitation de l'accès du public au cimetière et au crématorium n'exclut pas la conduite des inhumations et travaux afférents, ni les crémations.
    Les rassemblements sont proscrits et tout déplacement en plein air (ce qui est le cas dans un cimetière) doit être bref et à distance minimum des autres personnes. De ce fait, l'organisation classique des cérémonies lors desquelles les personnes sont regroupées autour d'un cercueil doit nécessairement être revue. Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s'assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières. Concernant l'accès aux chambres funéraires, chambres mortuaires, crématoriums, il doit être limité par les gestionnaires de l'établissement à un nombre très restreint de personnes, au cas par cas, en fonction des lieux. Les familles et proches des défunts doivent pouvoir comprendre que ces décisions sont exigées par les circonstances exceptionnelles et qu'elles s'imposent tant aux opérateurs funéraires qu'aux élus locaux. »


  • COVID 19- Organisation des activités/service solidarité/délégation Saint-Nazaire : Les services du Département nous informent : « L’épidémie du Coronavirus - Covid-19 amène le Département de Loire-Atlantique à prendre des mesures pour adapter ses missions à la situation. Tous les sites départementaux ouverts au public sont fermés depuis le lundi 16 mars : espaces départementaux des solidarités (EDS), permanences sociales, unités, … Néanmoins et durant cette période, le Département au travers de son plan de continuité d’activité (PCA) organise ses missions.
    Ainsi, et pour le service solidarité de la délégation Saint-Nazaire :
  1. Les professionnels et les cadres sont disponibles en télétravail à leur domicile et restent en lien avec les publics accompagnés, les partenaires par mail ou par téléphone,
  2. Les publics et partenaires peuvent, pour toute situation d’urgence, contacter l’accueil de la délégation Saint-Nazaire au 02 49 70 03 00. Les situations seront orientées si besoin vers nos cellules d’urgence : 1 cellule d’urgence, située à l’EDS Saint-Nazaire Gare – 12 place Sémard est mise en place pour assurer un lien téléphonique, recevoir sur RDV les urgences médico-sociales (soutien à la parentalité, violences intra-familiale), prendre en compte les besoins vitaux, l’accès aux droits, 2 équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont organisées chaque jour sur deux sites :  EDS Saint-Nazaire Gare – 12 place Sémard et EDS Pont-Château, 5 place de l’Église. Ces permanences, organisées sous la forme de consultations, visent à répondre au calendrier des vaccinations des enfants. Les RDV sont directement proposés et organisés par la PMI. Les sorties de maternité qui présentent un caractère de vulnérabilité peuvent aussi être signalées au  02 49 70 03 00, 1 équipe Aide Sociale à l’Enfance/Accueil Familial sur le site de la délégation et 1 équipe Personnes Âgées – Personnes Handicapées, sur le site de la délégation,
  3. L'instruction des aides départementales (RSA, FSL, APA, besoins vitaux, subvention aux associations) se poursuit avec des modes opératoires adaptés. »
  •  Soutien aux acteurs économiques des Pays de la Loire - Information du Conseil régional :
    Le Conseil régional a adopté un plan exceptionnel d’urgence de 56 M€ pour soutenir nos entreprises ligériennes, et en particulier les plus petites d’entre elles. Celui-ci s’articule en 6 grandes mesures :
  1. 12 M€ pour le Fonds de solidarité national, un dispositif de subvention de trésorerie. Destiné aux artisans, commerçants, traiteurs, restaurateurs, TPE et entreprises de l’économie sociale et solidaire, ce dispositif permet aux entreprises connaissant des difficultés de trésorerie de bénéficier d’une subvention.
  2. Création, par la Région et BPI, du prêt Rebond doté de 12 M€ de prêt à taux zéro. Destiné aux PME, le prêt Rebond leur permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000€. Ce qui permet de déployer 60 millions d’euros de prêt au total, grâce à l’effet de levier des contreparties bancaires.
  3. 5 M€ de report des avances remboursables accordées par la Région. Dès le 1er avril, la Région reporte les avances remboursables dues pour les 6 prochains mois.
  4. 10 M€ d’euros de garanties de prêts avec le dispositif Pays de la Loire Garantie. Destiné à l’ensemble des TPE, PME – PMI et ETI, Pays de la Loire Garantie est un dispositif de garantie de prêts porté à 80% (au lieu de 70%) du montant garanti et co-financé par la Région des Pays de la Loire et BPI. Ces 10 M€ de fonds régionaux visent à rendre possible, aux côtés de BPI, 205M€ de prêts bancaires.  
  5. 15 M€ de prêts en trésorerie sans garantie avec le dispositif Pays de la Loire Redéploiement. Destiné à l’ensemble des PME, PMI et ETI, Pays de la Loire Redéploiement permet de souscrire un prêt de 50 000 à 500 000€, à un taux TEG de 2,03% sans garantie ni coûts additionnels. Grâce à l’effet de levier, ces 15M€ devraient permettre l’octroi de 60M€ de prêts.
  6. 2 M€ d’euros avec le nouveau dispositif Pays de la Loire Fonds d’Urgence Evénements. Ce fonds vise à venir en aide aux structures organisatrices d’évènements associatifs, culturels et sportifs, durement touchées par l’annulation ou la baisse de fréquentation des événements. Ce fonds est complété par un effort régional de 2,3 M€ (maintien des subventions versées pour des manifestations finalement annulées), portant à 4,3 M€ le soutien financier régional global pour les associations organisatrices d’évènements culturels et sportifs.

    Pour faciliter le contact, la Région a mis en place 2 numéros verts : le 0 800 100 200 pour les entreprises et le 0 800 200 402 pour les associations culturelles et sportives.

Lundi 23 mars 2020

  • Respect du confinement : Par arrêté du 19 mars, le maire a interdit l’accès aux plages. Par arrêté du même jour, le préfet de Loire-Atlantique a renforcé cette mesure par l’interdiction de l’accès au littoral et à ses espaces adjacents (cf. arrêtés en bas de page). Malheureusement, des personnes irresponsables continuent de fréquenter ces espaces. Les services de police municipale et de gendarmerie ont interpelé et infligé des amendes à trop de contrevenants. Il est indispensable de respecter les mesures de confinement, c’est une question de civisme. Ne vous éloignez pas de plus de 500 m de votre domicile pour vos déplacements liés à l’activité physique individuelle et aux besoins de vos animaux de compagnie.
  • Masques : La ville disposait d’un stock de masques datant de l’épisode H1N1. Quand bien même les dates de péremption sont dépassées, sur accord de l’ARS, ces masques ont été distribués aux professionnels de santé exerçant sur la commune (médecins, infirmiers) ainsi qu’à Saint Jean-de Dieu, l’hôpital local, Intermarché. Nous en conservons pour le personnel en activité, en tout premier lieu la police municipale, les agents qui réalisent le portage de repas à domicile et le ménage à la résidence « Les Hortensias ».
  • Collecte des déchets ménagers : Cap-Atlantique informe que la collecte sera assurée le jeudi 26 mars. Les points d’apport volontaire continuent d’être vidés par le prestataire. Cette mesure, valable pour la semaine en cours, est susceptible d’évolution selon la décision de Cap Atlantique. Il est rappelé que la déchetterie est fermée à tous les usagers (cf. communiqué du 19 mars).
  • Collecte des déchets verts : Vous êtes nombreux à avoir déposé vos déchets verts ce matin devant votre domicile. La prochaine collecte aura lieu, dans les mêmes conditions, lundi 30 mars.

 
 Vendredi 20 mars 2020

  • Solidarité envers les croisicais : À la demande du Maire, dans le cadre des actions mises en place depuis le confinement entré en vigueur le 17 mars à 12 h, les croisicais âgés de plus de 75 ans, vivant seuls, ont été individuellement contactés par téléphone, afin de connaître leurs éventuels besoins en ravitaillement alimentaire ou autre. Cette opération sera renouvelée régulièrement jusqu’à la levée du confinement. Compte tenu du contexte sanitaire, les dispositions légales prévues par le plan canicule ont été transposées pour assister les personnes concernées.
  • Information Restos du Cœur : « Les conséquences du Coronavirus nous obligent à faire la distribution par personne seule et non accompagnée. La prochaine distribution aura lieu le 8 avril 2020 puis les mercredis des semaines impaires. » - Contact : 06 86 71 67 33 Jacky Eonin.
  • Ramassage exceptionnel des déchets verts par les services municipaux : Afin de rendre service aux croisicais et à titre dérogatoire, un ramassage des déchets verts est organisé en porte-à-porte les lundis 23 mars et 30 mars. La collecte s’effectuera de 9 h à 12 h. Placez vos déchets verts dans des sacs de déchets de jardin (type « big bag »). Aucun sac poubelle fermé ne sera ramassé. Les branchages devront être constitués en fagots ficelés. Ce service est mis en place gratuitement par la Ville et à titre exceptionnel. Aussi, restez mesurés dans le volume de déchets verts que vous déposerez sur le trottoir, devant votre domicile et respectez les horaires de collecte.


jeudi 19 mars 2020

  • Avis de la préfecture maritime : La préfecture maritime a indiqué par un communiqué du 18 mars que toute activité nautique est interdite et elle demande de ne pas sortir en mer. Source : premar-atlantique.gouv.fr
  • Avis aux golfeurs : L’exploitant du golf du Croisic, la société Blue Green, informe que le site est fermé et le restera jusqu’au 15 avril 2020 au moins.
  • Fermeture totale des 9 déchetteries intercommunales : À compter du 19 mars 2020, Cap Atlantique a décidé d’interdire l’accès des déchetteries et de la station de broyage des végétaux de Livery à tous les usagers, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Interdiction d’accès aux plages : À compter du 19 mars 2020, l’accès aux plages du Croisic est interdit, sur arrêté préfectoral (2020-CAB-08) consultable ci-dessous.
  • Nouvelles dispositions du ministère de la santé : Par un arrêté du 17 mars 2020, eu égard à la situation sanitaire, la vente de spécialités composées exclusivement de paracétamol est, en l’absence d’ordonnance, limitée à deux boites pour les patients présentant des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine est suspendue. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 mai 2020.
  • Fermeture de la gare – suspension du trafic : À compter du 19 mars 2020, les trains ne desserviront plus Le Croisic. La gare sera totalement fermée. Tous les trains arrivent et partent de Saint-Nazaire.

SOYEZ CITOYENS ET RESPONSABLES, RESTEZ CHEZ VOUS !

merdreci 18 mars 2020
Informations concernant les services sur le territoire de la commune du Croisic à la date du 18 mars 2020.

  • Maison pluridisciplinaire de santé :  Seuls les médecins assurent des consultations. Téléphone : 02 40 23 01 70
  • Déchetterie : Sur décision de Cap Atlantique, l’accès à la déchetterie est fermé aux particuliers et ouvert aux professionnels. Un contrôle strict est effectué à l’entrée du site. Il en est de même pour le site de Livery. (Téléphone Cap Atlantique : 02.51.75.06.80).
    Tous les jeudis matin des sacs jaunes et bleus seront disponibles à chaque entrée de l’Hôtel de Ville, en libre-service. Nous comptons sur votre civisme pour ne prendre que le nombre de rouleaux nécessaires…
  • Collecte des déchets ménagers : La collecte en porte à porte et en apport volontaire est maintenue dans le conditions habituelles jusqu’au 23 mars 2020. Une nouvelle organisation est envisagée après cette date. (Téléphone Cap Atlantique : 02.51.75.06.80).
  • Halles : Les halles seront ouvertes les jeudis et samedis, sauf évolution contraire imposées par les autorités de l’Etat. Les commerces alimentaires du marché de plein air sont également autorisés le jeudi, sauf évolution contraire.
  • Transports Lila Presqu’ile : Les lignes du réseau fonctionnent du lundi au samedi sur la base des horaires du samedi. Pour le dimanche, circulation aux horaires du dimanche.Lila Presqu’île à la demande fonctionne normalement. (Téléphone : 02 40 62 06 20)
  • Banque alimentaire : Les « Restos du cœur » indiquent qu’il ne sera pas procédé à l’inscription des bénéficiaires, jusqu’à nouvel ordre. « La Croix Rouge » : assure la distribution des denrées alimentaires à l’extérieur du bâtiment le vendredi tous les 15 jours. Prochaine distribution le vendredi 20 mars 2020.

L’ensemble de ces informations est susceptible d’évoluer selon la situation.

La Police Municipale vous rappelle que vous devez limiter vos déplacements. A compter de ce jour, vous êtes passible d’une amende s’élevant à 135 € si vous contrevenez sans motif aux mesures de confinement imposées par le gouvernement. N’oubliez pas de vous munir du formulaire téléchargeable ci-dessous.

« Je vous remercie pour votre respect des règles de confinement et de la solidarité que vous démontrez à cette occasion » Michèle Quellard


mardi 17 mars 2020
Portage des repas

Suite à l’exercice du droit de retrait par les personnels de « La Passerelle », le service de portage de repas à domicile sera assuré à la résidence autonomie « Les Hortensias » à compter du mercredi 18 mars 2020.
De même, pour des motifs identiques des personnels du CLIC, un agent communal assurera quotidiennement le nettoyage des espaces communs de la résidence « Les Hortensias ».
Le service de portage de repas à domicile peut être une solution pour vous. Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de l’hôtel de Ville pour tout renseignement.
 Hôtel de Ville : 02.28.56.78.50
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Dispositions générales
Suite aux déclarations du Président de la République, nous sommes en situation de confinement depuis aujourd’hui 17 mars, 12 h00.
Depuis lors, le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est devenu opérationnel.
Vous en trouverez ci-après les dispositions :

  • Les locaux communaux (Hôtel de Ville- Médiathèque – CCAS – salles communales – écoles – complexe sportif – salles culturelles – office de tourisme) sont fermés au public et ce jusqu’au 31 mars 2020 (éventuellement renouvelable).
  • Afin d’assurer les missions de service public, une permanence téléphonique est assurée à l’Hôtel de Ville, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.
  • Cette permanence reçoit tous les appels grâce au basculement des standards des bâtiments annexes sur le standard principal.
  • Les administrés pourront être accueillis au cas par cas en appelant le numéro du standard de l’Hôtel de Ville, affiché sur les deux entrées du bâtiment.
  • Conformément à la réglementation, les actes d’état-civil seront établis (acte de décès principalement).
  • Les services techniques assureront les missions de salubrité publique sur les voies communales.
  • Les directeurs de services, le personnel encadrant et les agents volontaires assureront la continuité du service public en présentiel. D’autres agents exerceront leurs missions en télétravail. Les agents placés en confinement seront rappelés si besoin.
  • Les Adjoints restent mobilisés pour les actes nécessaires à la continuité des activités communales.
  • Le Maire sera présente à l’Hôtel de Ville et mobilisable à tout moment.

Hôtel de Ville : 02.28.56.78.50.