16/10/2020

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Communiqués municipaux

vendredi 16 octobre 2020
Port du masque sur tout le territoire
Dans l'intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, le préfet impose, pour toute personne âgée de onze ans ou plus, de porter un masque de protection sur tout le territoire, du samedi 17 octobre 2020, 8h00 jusqu'au mardi 3 novembre 2020, 8h00 (période révisable en fonction de l'évolution des indicateurs sanitaires).

vendredi 16 octobre 2020
Location des salles municipales suspendue
Suite à l'arrêté préfectoral interdisant les rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public, notamment dans les salles des fêtes ou salles polyvalentes (ERP), la ville du Croisic suspend la location de ses salles municipales pour les fêtes familiales (mariages, anniversaires, baptêmes, etc.) jusqu'à nouvel ordre.

mardi 6 octobre 2020
Double circulation
La portion de voie entre la place Donatien Lepré (ancien hôtel de ville) et le pont de la place du 8 Mai est remise en double circulation à compter du mardi 6 octobre 2020.

Tour de côte cyclable : démarrage des premiers travaux
Les premières interventions de Cap Atlantique commencent à partir du 12 octobre 2020 sur la partie nord du tour de côte (entre la rue des Salines, à hauteur de l'Océarium et la rue des Bernaches).
Au programme : reprise des réseaux d'eaux usées, potables et pluviales. La voie sera donc interdite à la circulation jusqu'au 21 février 2021, sauf accès riverain. Une déviation va être mise en place.
Fin novembre, début décembre 2020, la ville du Croisic procédera à l'enfouissement des réseaux aériens (électricité et téléphone) entre la rue des Becs Salés et la rue des Bernaches. Cette portion sera interdite à la circulation.
Dernière phase des grosses interventions, la conduite d'eau potable entre la rue des Bernaches et la rue du Commandant Charcot va être changée.

vendredi 2 octobre 2020
Suite de la tempête Alex
Après le passage de la tempête Alex de la nuit dernière (jeudi 1er octobre au vendredi 2 octobre 2020), les équipes de la ville sont intervenues en urgence dès ce matin 7h00.
Les agents municipaux ont ramassés, débités et tronçonnés les arbres au sol ou menaçants de tomber : Mont-Esprit, Mont-Lénigo, Port Charly, parc de Penn-Avel, Lotissement des Garennes, quartier de Lamsac, jardin Jan, stade municipal, quartier du Castouillet.
Une partie de la toiture du bâtiment de l’école centrale de Nantes dans le parc de Penn-Avel a été arrachée mais mise en sécurité.
De multiples panneaux de signalisation ont été aussi arrachés ou fragilisés, le personnel a procédé soit à leur remise en place soit à leurs évacuation.
Les agents restent mobilisés pour les prochains jours.

jeudi 1er octobre 2020
Vigilance Orange - Météo France 
Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance orange en raison des vents forts prévus dans la nuit de jeudi à vendredi.

De forts vents vont toucher notre département entre 23h ce jeudi 1er octobre et vendredi 2 octobre à 5h. Il seront accompagnés de cumuls de pluie importants, entre 40 et 60 mm.
Dans la journée de jeudi, le vent souffle faiblement à modérément et quelques averses se produisent.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforcera sur les côtes atlantiques. Les rafales deviendront rapidement violentes et s'étendront ensuite dans les terres.
Les valeurs de rafales prévues sont de 100 à 120 km/h dans les terres et de 120 à 140 km/h le long des côtes, localement un peu plus sur les caps exposés.

Il est recommandé de prendre les mesures de prévention suivantes : 

  • Protéger maison et biens exposés au vent.
  • Limiter les déplacements.
  • Prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets.
  • Ne pas intervenir sur les toits.

Par ailleurs, en raisons des fortes pluies attendues pendant cette séquence, le département reste placé en vigilance jaune pour pluie, inondation et vagues- submersion sur le littoral.

De plus, au vu de ces conditions météorologiques, la plage des Sables Menus est temporairement fermée, du 1er octobre 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

mercredi 30 septembre 2020
Distribution de fleurs 
À partir du vendredi 16 octobre 2020, la Ville du Croisic distribue gracieusement à la population ses plantes d’été (celles que vous trouvez dans les massifs et jardinières : géranium, pétunia, etc.).
Une benne, rue des Pluviers, sera à disposition pour ceux qui souhaitent en récupérer.

mardi 29 septembre 2020
Port du masque en centre-ville
Par arrêté municipal du 29 septembre 2020, l'obligation du port du masque pour le public, lors de manifestations ou dans certains espaces extérieurs publics du Croisic, est prolongée du 1er octobre 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

lundi 14 septembre 2020
Travaux sur les quais
Le syndicat mixte portuaire de Loire-Atlantique (créé en 2020) reprend ses travaux de consolidation du quai de la Chambre des Vases (Ets Marc). En effet, les pierres de soutènement se sont affaissées. Programmée initialement en juin 2020, cette intervention avait été reportée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Une partie de la place de la Croix de Ville n’est plus accessible pendant cinq semaines.

vendredi 28 août 2020
Port du masque en centre-ville
Michèle Quellard, maire du Croisic, a prorogé son arrêté pour le port du masque obligatoire en centre-ville jusqu’au 30 septembre 2020.

Réouverture des plages de Castouillet et du Sable Menu
Les plages de Castouillet et du Sable Menu sont rouvertes.
Bonne baignade !

jeudi 27 août 2020
Le département va fournir des masques à tous les collégien-nes de Loire-Atlantique

Suite à la décision de l’État de ne pas fournir des masques, pourtant obligatoires dans les collèges, le Département a décidé d'en doter gratuitement l’ensemble des collègien·nes de Loire-Atlantique.
Plus de 75 000 masques seront distribués dans les établissements d'ici mardi 1er septembre.

mardi 25 août 2020
Restauration de la statue Hervé Rielle, place d'Armes

La Ville du Croisic a passé une convention de partenariat avec l’association des Amis du Croisic en vue de la restauration de la statue d’Hervé Rielle. L’association financera cette opération. Cette statue a été sculptée en 1910 par l’artiste René Paris et placée place d’Armes en 1913 et a changé d’emplacement plusieurs fois. Le chantier de nettoyage du bronze et du socle a été confié à Anne-Marie Geffroy, restauratrice de métaux, assistée de Pascale Roumégoux. L’intervention est prévue sur site du 7 au 9 septembre prochain et permettra après travaux de redécouvrir cette œuvre.

jeudi 20 août 2020
Recensement militaire
Le Maire de la Ville du Croisic informe ses administrés qu’il est procédé actuellement au recensement militaire de la 3ème période de l’année 2020 des jeunes gens français et françaises nés en juillet, août, septembre 2004.
Il convient donc que les personnes concernées se présentent en Mairie du Croisic, bureau de l’État-Civil, munies d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents avant le 30 septembre 2020.

mercredi 19 août 2020
Le Centre Technique Municipal s'équipe d'un nouveau tractopelle
La commune dispose de certains matériels lourds, très utiles pour assurer des travaux de terrassement et aménagements sans avoir recours au secteur privé. Le tractopelle actuel datait de 2006. Très utilisé, il a nécessité d’importantes réparations qui ont conduit à envisager son remplacement.
Un véhicule d’occasion de marque JCB de la société M3 a été récemment acquis. Il date de 2013 et comptabilise 3 027 heures de fonctionnement (faible utilisation). L’ancien matériel a fait l’objet d’une reprise. Le coût d’achat est de 57 600 euros TTC moins la reprise de 18 000 euros TTC soit un coût définitif de 39 600 euros TTC.

mardi 18 août 2020
COVID-19 : bénéficiez d’une consultation médicale « longue »
Pendant et après le confinement, consulter son médecin ou réaliser ses examens médicaux était peut-être plus compliqué.
Les conséquences d’un suivi médical moins régulier peuvent être graves.
Une consultation particulière avec votre médecin traitant a été créée pour vous accompagner dans certaines situations.

Qui est concerné ?
Cette consultation médicale dite « longue » est l’occasion de faire le point sur l’impact du confinement sur votre état de santé et de recevoir des conseils personnalisés sur les mesures de protection à adopter vis-à-vis de la Covid-19.
Vous pouvez en bénéficier :

  • si vous êtes reconnu.e à risque de développer une forme grave de Covid-19,
  • si vous êtes pris.e en charge pour une affection de longue durée (ALD) et que :
    • vous n’avez pas pu consulter votre médecin généraliste depuis le 17 mars 2020,
    • vous êtes adressé.e par un établissement de santé, après une hospitalisation.

Quelle prise en charge ?
La consultation médicale longue est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Elle est proposée jusqu’au 15 septembre 2020.
Plus d’infos sur ameli.fr (https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/actualites/fin-du-confinement-une-nouvelle-consultation-prise-en-charge-100-pour-les-personnes-fragiles)

lundi 17 août 2020
Port du masque obligatoire dans l'ensemble des marchés, vides-greniers, brocantes et rues limitrophes des communes de Loire-Atlantique
Suite à la dégradation sanitaire du département de la Loire-Atlantique avec une circulation plus active du COVID-19, la préfecture impose le port du masque, à toutes personnes de 11 ans et plus, dans l'ensemble des marchés, vides-greniers, brocantes et rues limitrophes. Cette mesure concerne toutes les communes de Loire-Atlantique, du 14 août au 30 octobre 2020 inclus.

Tout contrevenant au port obligatoire du masque dans les zones fixées pourra être verbalisé par la police nationale, la gendarmerie nationale ou/et la police municipale, d'une contravention de 4e classe (135€). Ce montant est sensiblement supérieur à l'amende de 3e classe (38€) qui peut être prise sur le fondement d'un arrêté municipal, renforçant ainsi son caractère dissuasif dans les communes qui avaient déjà mis en œuvre cette mesure.

lundi 17 août 2020
Fermeture de l'avenue Saint-Goustan
En raison des travaux d’extension du centre Saint-Jean-de-Dieu, l’avenue Saint-Goustan sera fermée le mercredi 26 août, le jeudi 3 septembre, le lundi 7 septembre et le lundi 28 septembre. Une déviation sera mise en place.

vendredi 31 juillet 2020
Limitation ou interdiction des usages de l'eau en Loire-Atlantique
Par arrêté préfectoral du 29 juillet 2020, la commune du Croisic est placée en niveau de gestion "Alerte". De ce fait, des mesures de restrictions sont imposées comme par exemple : 

  • Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers : interdiction, du lundi au dimanche, de 8h à 20h,
  • Remplissage des piscines privées : interdiction sauf 1ère mise en eau des piscines enterrées,
  • Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses, ... : interdiction totale.
Retrouvez l'ensemble des dispositions dans l'arrêté ci-dessous.

jeudi 30 juillet 2020
Port du masque obligatoire en centre-ville
Par arrêté municipal du 30 juillet 2020, le port du masque est rendu obligatoire pour le public, du 1er au 31 août 2020, afin de limiter la propagation du virus sur notre territoire : 

  • pour toutes manifestations publiques en extérieure organisées par la ville ou par des associations lorsque les règles de distanciations sociales ne peuvent être respectées,
  • de 8h00 à 23h00, dans certains espaces extérieurs publics délimités en annexe de l'arrêté (ci-dessous), à savoir les rues, quais, places commerçantes et le marché extérieur.
 
Centre-ville - Port du masque obligatoire.jpg

mercredi 29 juillet 2020
Covid-19 : déclaration pour l'organisation d'une manifestation de plus de 10 personnes sur la voie publique
La déclaration doit être transmise à la préfecture du département dans lequel se déroule la manifestation, au moins 3 jours francs et au plus 15 jours francs avant la date prévue. La déclaration de manifestation tient lieu de demande d’autorisation.
En application de l’article 3 du décret du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, modifié par les décrets du 14 juin et du 21 juin 2020, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes peuvent être autorisés par le préfet de département si les conditions de leur organisation permettent de garantir le respect des dispositions de l’article 1er du décret du 31 mai 2020.
Elle doit mentionner les noms, prénoms et domiciles des organisateurs, ainsi que le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement et, s'il y a lieu, l'itinéraire projeté. La déclaration précise également les mesures mises en place pour garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique, dont, le cas échéant, le port du masque. La déclaration doit être signée par au moins l'un des organisateurs.
Préfecture de Loire-Atlantique.

lundi 20 juillet 2020
Port du masque OBLIGATOIRE dans les espaces publics clos
Conformément aux décisions gouvernementales, à partir du lundi 20 juillet 2020, le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics clos recevant du public pour les personnes de plus de 11 ans. La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour éviter un rebond épidémique.
Plus d'infos sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

vendredi 17 juillet 2020
Office de tourisme
En raison du contexte sanitaire actuel, l'office de tourisme met en place de nouveaux dispositifs, à savoir :

  • Port du masque obligatoire dès l'entrée dans les locaux,
  • Nettoyage des mains obligatoire avec du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée,
  • Un poste d'information est installé à l'extérieur, pour toute question ne nécessitant pas l'achat de billetterie,
  • Les brochures sont remises à disposition du public.
 

vendredi 10 juillet 2020
Office de tourisme
Le port du masque est obligatoire pour entrer dans l’office de tourisme.
 

Bulletin municipal
Compte tenu de la pandémie et des élections municipales, aucun bulletin municipal n’est paru depuis le dernier numéro de janvier. Le prochain numéro sortira vraisemblablement en septembre pour présenter la nouvelle équipe municipale.

mardi 7 juillet 2020
Réunions de proximité
Dans le but d'échanger sur différents projets et sur les sujets que vous souhaitez aborder, la municipalité organise des réunions par quartier à partir de 11h00.

  • vendredi 24 juillet 2020 - parking de la salle du Lin,
  • mardi 28 juillet 2020 - face au centre de loisirs,
  • vendredi 31 juillet 2020 - parking du Sable Menu,
  • mardi 4 août 2020 - rue Emmanuel Provost – face à la chapelle du Crucifix,
  • vendredi 7 août 2020 - lavoir du parc de Penn Avel,
  • jeudi 20 août 2020 - Mont-Esprit,
  • mardi 25 août 2020 - parking SNSM,
  • vendredi 28 août 2020 - parking du Castouillet,
  • mardi 1er septembre 2020 - jardin de l’Hôtel de Ville.
Il est possible que la date que nous vous proposons ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pourrez bien évidemment vous rendre à une autre réunion.
En cas d’intempéries, ces rencontres se déroulent en mairie, salle du Soleil Royal.

Prochaines collectes des déchets verts en porte-à-porte

Exceptionnellement, il n'y aura qu'un seul passage en juillet et août.
  • lundi 20 juillet 2020,
  • lundi 10 août 2020,
  • lundis 7 et 21 septembre 2020,
  • lundis 5 et 19 octobre 2020,
  • lundis 9 et 23 novembre 2020,
  • lundis 7 et 21 décembre 2020.
Conditions à respecter : 
  • Déposer vos déchets dans des sacs type « big bag »,
  • Les branchages devront être constitués en fagots ficelés,
  • Aucun sac poubelle fermé ne sera ramassé,
  • La collecte s’effectuera devant votre domicile à partir de 7 h 30,
  • Si vous habitez dans une impasse ou un lotissement privé, déposez vos déchets à l’entrée de la voie de desserte afin de faciliter le ramassage.

Les agents des services techniques feront le maximum pour que la collecte soit réalisée dans la journée.
Nous vous remercions de respecter ces conditions. 

Travaux en cours ou à venir
Plage de Saint-Goustan
Les travaux se déroulent à partir du 7 juillet 2020 (pour 4 jours) par la société MABO, avec : 

  • la réalisation de travaux sur le rejet des eaux pluviales situé sur la plage.

Estacade
Les travaux se déroulent le 15 et 16 juillet 2020, par l'entreprise Sitexo mandatée par le syndicat des ports de Loire-Atlantique, avec : 

  • la sécurisation provisoire avant des travaux plus conséquents début 2021,
  • le vissage de la quincaillerie qui ressort du platelage et fixer certaines lames entre elles,
  • la passerelle pourra rester ouverte au public pendant l’intervention.

Rue du Viel Hôpital
Les travaux se déroulent à compter du 26 juin pour une durée de 2 à 3 semaines, en fonction des conditions climatiques, avec : 

  • la réfection du revêtement en enrobé,
  • la surface réalisée d'environ 675 m².
 

Réouverture de la médiathèque Le Traict d'Encre
La médiathèque réouvre ses portes au public à partir du mardi 7 juillet 2020 sur les horaires d'été.

Modalités

  • Le port du masque et la désinfection des mains seront obligatoires.
  • L'espace informatique est condamné afin de permettre la mise en quarantaine des documents de retours.
  • Seules les assises en similis ou en plastiques seront disponibles avec un espace d'un mètre minimum.

Le service Drive reste disponible
Pour tous renseignements, contact au 02 28 56 79 33 ou 02 28 56 79 35.

Réouverture des 3 centres aquatiques dès lundi 22 juin
La dernière phase de déconfinement évoquée le 13 mai dernier par Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et Maire de La Baule-Escoublac, concernait les seuls équipements culturels et sportifs de Cap Atlantique tels que le Musée Intercommunal des Marais Salants à Batz-sur-Mer, le Château de Ranrouët à Herbignac, le Conservatoire intercommunal de musique et les 3 centres aquatiques.

La Communauté d’agglomération avait alors pour objectif de pouvoir les rouvrir dans des conditions sereines, entre le 15 juin et le 1er juillet au plus tard. A l’exception du Conservatoire intercommunal de musique dont la rentrée est désormais programmée le 21 septembre, l’objectif sera atteint. En effet, le Musée des Marais Salants est à nouveau en capacité d’accueillir le public, dans le respect des inévitables mesures barrières, depuis le 17 juin tout comme s’apprête à le faire le Château de Ranrouët à compter du 1er juillet.
Côté centres aquatiques, Cap Atlantique, en lien étroit avec les 2 délégataires des centres, Equalia pour le Centre Aquatique Jean-Pierre Dhonneur à Guérande et le Centre Aquatique du Pays Blanc à Piriac-sur-Mer, Récréa pour le Centre AquaBaule à La Baule-Escoublac, s’est attachée à mettre au point le processus de redémarrage des équipements pour répondre au protocole strict défini par l’Agence Régionale de Santé. 
Aujourd’hui Cap Atlantique, Récréa et Equalia annoncent la réouverture des 3 centres le lundi 22 juin ; dès 7h30 pour AquaBaule, dès 10h pour les centres aquatiques Jean-Pierre Dhonneur et du Pays Blanc.
Retrouvez les modalités en détails sur le site de Cap Atlantique suivant ce lien.

Élections municipales - 2nd tour
Suivant une circulaire émanant de la préfecture en date du 3 juin 2020 ayant pour objet de préciser certaines informations pratiques concernant l’organisation du scrutin du 28 juin 2020 tenant compte de l’état d’urgence sanitaire, le service élections de la Mairie vous informe que dans le cadre du respect du protocole sanitaire (gestes barrières), l’organisation des bureaux de vote a dû être revue afin d’appliquer, notamment, les règles de distanciation :

  • Le bureau N° 1 reste en mairie, salle du Soleil Royal ;
  • Le bureau N°2 est transféré à la salle associative, Rue Jean-Jacques Rousseau (ancienne bibliothèque)
  • Les bureaux 3 et 4 qui étaient installés normalement dans les écoles, sont transférés à la Salle des Sports (près du château d’eau).

Un sens de circulation permettra d’entrer et de sortir des bureaux par des accès différents, du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote, des masques seront disponibles à l’entrée des bureaux. Les tables de vote seront équipées de panneaux en plexiglas et les membres du bureau porteront des masques. Les électeurs sont invités à venir avec leur propre crayon (de préférence noir ou bleu)

Vous rencontrez des difficultés ? Prenez RDV avec la Cpam de Loire-Atlantique
Depuis le 8 juin, la CPAM de Loire-Atlantique propose un dispositif attentionné pour accompagner les personnes en difficultés.
Si c’est votre cas, vous pouvez prendre RDV pour échanger avec un conseiller. Un rendez-vous en accueil est dorénavant possible dans certaines situations.

Pour prendre RDV

  • Appelez le 3646 [service 0,06 €/mn + prix appel].
  • Utilisez votre compte personnel ameli.fr > rubrique Mon agenda.

Pour vos autres démarches, les services numériques et téléphoniques de la Cpam sont accessibles :

  • Services en ligne : Le compte personnel ameli vous permet de vérifier vos remboursements, de suivre le délai de traitement de votre dossier, de modifier vos informations personnelles, de télécharger vos attestations, de commander votre carte Vitale en cas de perte ou de vol,…
  • Téléphone : Pour les demandes urgentes, les conseillers sont disponibles au 3646 [0,06 €/mn + prix d’appel].
  • Mail : La messagerie du compte personnel ameli vous permet de poser une question personnelle.
  • Adresse postale : Une adresse unique pour envoyer vos courriers et documents : CPAM de Loire-Atlantique - 9, rue Gaëtan Rondeau - 44958 Nantes CEDEX 9.
 

Réouverture de la plage du Sable Menu
Elle est désormais accessible dès demain, vendredi 5 juin, à 14h00, ainsi que toutes les autres plages du Croisic. Fermée une première fois en décembre 2018 suite à un éboulement important de la falaise et de sa mise en sécurité, la plage du Sable Menu a été réouverte une première fois fin juillet 2019.
Elle a été refermée le 27 septembre 2019, à la demande de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) gestionnaire du domaine maritime, en raison des mauvaises conditions météorologique et de la saison hivernale.
L’association des Amis de la côte sauvage du Croisic (ACSC) sollicitait sa réouverture. La Ville a donc consulté la DDTM qui a mandaté un Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). L’analyse de cet établissement public a été différée suite à la crise sanitaire jusqu’au 11 mai.
Dès le 12 mai, la Ville du Croisic a relancé les partenaires pour une action immédiate dès le 20 mai. Celle-ci a constaté une fragilisation aggravée de la zone d’éboulement de décembre 2018.
Compte tenu de cette évolution continue des risques, cette zone de protection a été étendue. Une entreprise et les services municipaux ont remis en place le dispositif en tenant compte des nouvelles préconisations de sécurité.

Collecte des déchets verts : 2 ramassages par mois
Devant le succès du service de collecte des déchets verts en porte-à-porte (205 m3) organisé lors de la période de confinement et afin de répondre à la demande de nombreux Croisicais, le Maire du Croisic a décidé de pérenniser cette collecte à raison de 2 ramassages par mois.
La première tournée sera réalisée le 15 juin prochain.

  • Déposer vos déchets dans de sacs type « big bag ».
  • Les branchages devront être constitués en fagots ficelés.
  • Aucun sac poubelle fermé ne sera ramassé.
  • La collecte s’effectuera devant votre domicile à partir de 7 h 30.
  • Si vous habitez dans une impasse ou un lotissement privé, déposez vos déchets à l’entrée de la voie de desserte afin de faciliter le ramassage.

Les agents des services techniques feront le maximum pour que la collecte soit réalisée dans la journée.
Nous vous remercions de respecter ces conditions. 

Cap Atlantique prépare la réouverture de ses 3 centres aquatiques
Le gouvernement a autorisé la réouverture des piscines à compter du 2 juin, cependant les 3 centres aquatiques du territoire de Cap Atlantique : le Centre aquatique du Pays Blanc à Piriac-sur-Mer, le Centre aquatique Jean-Pierre Dhonneur à Guérande et le Centre aquatique Aquabaule à La Baule-Escoublac, ne rouvriront pas dans l’immédiat.

En effet, leurs délégataires respectifs, en lien avec les services de Cap Atlantique et l’ARS, travaillent actuellement au processus de réouverture des trois centres. Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et Maire de La Baule-Escoublac, précise que les opérations de remise en route sont indispensables pour garantir à l’ensemble des usagers un niveau de sécurité optimum, qu’il s’agisse du Covid-19 mais également de la légionnelle pour laquelle il est indispensable de contrôler préventivement les indicateurs, selon un processus normalisé de 15 jours, compte tenu de la période de fermeture subie par ces établissements depuis le 14 mars 2020.
Cap Atlantique, en lien avec les délégataires, communiquera prochainement la date de réouverture des trois centres aquatiques.

Pour plus d’informations, les usagers sont invités à contacter, directement par Internet ou via les réseaux sociaux, chaque centre aquatique en charge de la gestion et de l’animation.

Élections municipales - 2nd tour
Au regard de la situation sanitaire actuelle et en vue du second tour des élections des conseillers municipaux et communautaires du 28 juin prochain et afin de respecter les règles de distanciation, certains bureaux de vote sont transférés :

  • Le bureau n° 2 est transféré vers l’espace associatif – rue Jean-Jacques Rousseau,
  • Les bureaux n° 3  et n° 4  sont transférés vers la salle des sports - avenue des Moulins.
 

Parcs, jardins et sentier côtier
Par arrêté municipal, à compter du 30 mai 2020, le port du masque n'est plus obligatoire mais fortement conseillé (masque devant couvrir la bouche et le nez) pour fréquenter les parcs et jardins, le sentier côtier ainsi que l'estacade de la commune du Croisic.

Médiathèque - ouverture du drive
La médiathèque du Croisic rouvre progressivement avec la mise en place d’un drive à compter du mercredi 3 juin 2020.
Vous pouvez réserver vos documents soit par :

  • Mail : mediatheque.lecroisic@gmail.com
  • Téléphone : 02 28 56 79 33 ou 02 28 56 79 35 (du lundi au vendredi 9h00 -12h00 et 13h30 – 17h00)
  • Internet : via le site de la médiathèque www.mediatheque.lecroisic.fr en vous connectant avec vos identifiants (Attention, les réservations ne sont possibles qu'avec les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox)

Tous nos ouvrages sont consultables sur notre site internet.
Retrait des documents
Vos documents sont à récupérer du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 et ce, dès le mercredi 3 juin 2020. Nous vous remercions de venir seul, muni de votre masque, votre carte médiathèque et vos sacs.
Retour des documents
Retournez vos livres uniquement via la boite de retour située sur la façade de la médiathèque
.

Zone piétonne à compter du 6 juin 2020
Les rues Saint-Christophe, de l’Église et du Pilori sont en zone piétonne à partir du 6 juin 2020.
L'accès à cette zone est :

  • libre de 22h00 à 10h00 à tous véhicules motorisés,
  • interdit de 10h00 à 22h00 à tous véhicules motorisés sauf porteur d’un badge,
  • interdit les jeudis de 7h30 à 14h30 à tous véhicules motorisés.
  • Il est interdit de 10h00 à 22h00 sur l’ensemble du secteur piétonnier. Seul l’arrêt pour livraison et desserte des riverains est autorisé pendant le temps strictement nécessaire au chargement et déchargement du véhicules (max. 30 minutes).
Plus d'infos sur cette page.

Protection Maternelle Infantile (PMI)
Réouverture du centre de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Pouliguen le 2 juin, à raison de 2 jours par semaine, pour toutes les familles de la Presqu’île.
Les autres centres de la région restent fermés.
  • Mardi : journée de consultation,
  • Jeudi : journée permanence puéricultrice.
 

Masques usagés – mise en place d’un DASRI à l’hôtel de ville
La municipalité va mettre en place un collecteur de déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) à l’accueil de l’hôtel de ville pour la récupération des masques usagés. Le public est invité à utiliser ce dispositif qui permet un traitement adapté pour ce type de déchets.
 

Abattage d’un arbre place Dinan
Les services municipaux ont constaté récemment le mauvais état sanitaire d’un des tilleuls plantés place Dinan côté ouest. Pour des raisons de sécurité, l’arbre sera abattu dans les prochains jours. Il sera remplacé par un sujet plus jeune de même essence à l’automne.

Office de tourisme
L’office de tourisme du Croisic est ouvert depuis le mardi 12 mai 2020. Vous pouvez le contacter par mail officedetourisme@lecroisic.fr, en téléphonant au 02 40 23 00 70 ou en vous rendant directement à l’accueil du 6, rue du Pilori.
Toutes les mesures sanitaires ont été prises : plexiglas sur les banques d’accueil ; gel hydroalcoolique à disposition, masques pour le personnel, entrée limitée à 5 personnes, etc.
Pour le moment, la documentation en libre-service a été retirée, le visiteur doit la réclamer aux hôtesses ou se la faire adresser par mail.
L’office de tourisme est aussi un organisateur d’événements culturels mais ceux de juin et juillet sont annulés. En août, si la situation sanitaire le permet, d’autres manifestations seront proposées, le programme pourra même déborder sur septembre.
Enfin, les partenaires qui ont déjà réglés leur redevance annuelle à l’office de tourisme, pour apparaitre sur son site Internet ou dans ses publications, seront exonérés en 2021.

Croisi'bus
À partir du lundi 1er juin, le Croisi'bus est de retour, et jusqu'au 30 septembre 2020 inclus.
Retourvez tous les horaires du Croisi'bus dans le guide horaires de la Presqu"île Guérandaise disponible dans tous les véhicule du réseau ou dans les offices de tourisme. Vous pouvez également consulter la page lilapresquile.fr.
En raison du COVID-19, la vente à bord des tickets est suspendus dans les véhicules. Lila Presqu'île vous invite à utiliser l'application mobile TIXIPASS. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un point de vente maintenu ouvert. Le port du masque est obligatoire lors des trajets.
Plus de renseigments au 02 40 62 06 20.

Distribution de masques
Mardi 19 mai 2020, la Ville du Croisic a distribué 2 180 masques à 1 090 personnes sur 9 sites répartis sur la communes.
A 99,99 %, les Croisicaises et Croisicais étaient satisfaits et ont dans une large majorité remercié la Ville. Comme quoi, il ne faut jamais s’arrêter à quelques commentaires négatifs voire désobligeants exprimés sur les réseaux sociaux. Le terrain permet de s’approcher de la réalité.

Pour ceux qui n’ont pu retirer leurs masques, ils peuvent les prendre en mairie à l’accueil avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.


Lila Presqu'île
À compter du lundi 25 mai 2020, les services Lila Presqu'île circuleront normalement.
Attention, les services scolaires spécifiques mentionnés ci-dessous ne circuleront pas, sauf en cas de réouverture des lycées : 

  • ligne 2 : départ 12h50 de Saint-Nazaire
  • ligne 5 : départ 6h55 du Croisic + départ 12h25 et 17h25 de Guérande

La vente des tickets à bord des véhicules est toujours suspendues. Lila Presqu'île vous invite à acheter votre titre de transport, dans un point de vente encore maintenus ouverts, ou ayez le réflexe "Tixipass" en téléchargeant l'application mobile qui facilitera vos déplacements. 
Une question ? 02 40 62 06 20

Réouverture de l’aire de carénage
Le carénage est désormais possible depuis le mardi 19 mai 2020. Dix emplacements sont disponibles sur les 750 m² de la plate-forme. Celle-ci a été entièrement refaite, notamment son enrobé plus imperméable pour que toutes les eaux polluées soient bien récupérées par le nouveau système de traitement des eaux.
En effet, caréner son bateau sur le domaine public et privé peut entrainer de lourdes amendes en cas de pollution (code de l’Environnement : L216-6 et L218-73).
Le prix est forfaitaire : 50 € jusqu’a 4 jours pour l’électricité, l’eau et son retraitement.
Pour prendre rendez-vous, accueil capitainerie : 09 81 12 75 92 ou   06 65 93 34 05.
http://le-croisic-plaisance.peche-plaisance44.fr/


Distribution de masques
Pour les personnes qui n'ont pu retirer leurs masques ce mardi, nous vous rappelons que vous pouvez vous présenter à l'accueil de l'hôtel de ville à partir d'aujourd'hui (mercredi 20 mai) avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité.

Pour rappel : 

  • Ces masques sont en tissus et lavables,
  • Distribution de deux masques par personne, pour tous habitants de 18 à 71 ans,
  • Les enfants et les adolescents seront équipés dès la prochaine livraison.
 

Vendredi 15 mai 2020

La plaisance est autorisée
par arrêté du Préfet en date du 15 mai 2020.
 
La pêche à pied des coquillages toujours interdite
En raison d’une contamination bactériologique, les coquillages sont impropres à la consommation.
En effet, le Réseau de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines géré par l’Ifremer a mis en évidence, sur l’ensemble du littoral Nord Loire, la présence de toxines de Dinophysis dans les coquillages. La pêche à pied, rendue possible par les ouvertures de plages, est donc interdite par arrêté préfectoral sur le littoral de la commune.

 
Distribution des masques à la population
Après plusieurs interventions du maire auprès des fournisseurs, la Ville du Croisic a reçu sa commande de masques.
La distribution de masques (2 par personne) au reste de la population commence le mardi 19 mai 2020 de 9 h 00 à 12 h 00 sur les 9 sites de réunions de proximité. Vous pouvez vérifier le site de distribution qui correspond à votre rue sur la liste jointe (PDF).
Les habitants doivent se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent.
Les personnes qui ne peuvent se déplacer le mardi 19 mai peuvent retirer leurs masques à compter du mercredi 20 mai à l’hôtel de ville aux horaires d’ouverture habituels.
La municipalité compte sur le civisme de chacun pour que ces distributions se déroulent dans les meilleures conditions en respectant les gestes barrières.

Cette distribution dotera toutes les personnes entre 18 et 71 ans. Les enfants et adolescents seront dotés ultérieurement dès que les prochaines livraisons interviendront (stock Cap Atlantique)

 
Accueil de Loisirs Christophe-Colomb
Il sera fermé le vendredi 22 mai 2020.

Autorisation d'accès aux plages de la commune de 8h00 à 21h00
Le préfet de Loire-Atlantique a répondu favorablement à la demande du maire du Croisic, Michèle Quellard. À partir de ce jour, l'accès aux plages de notre commune est autorisé. Toutes personnes souhaitant accéder aux plages doivent veiller au strict respect des gestes des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. 
De plus : 

  • L'accès à la plage est limité à un usage dynamique, pratique sportive uniquement individuelle (longe côte, paddle, kayak, etc.), baignade, promenade sur la plage dans le strict respect des règles de distanciation physique,
  • Interdiction de toute position statique prolongée sur le sable, distance de 1 m minimum entre les personnes et de 5 m entre les groupes,
  • Interdiction de la consommation d'alcool, des pratiques festives et des pique-niques.
  • Des contrôles seront effectués par la police municipale. La violation des mesures imposées par l’arrêté préfectoral expose le contrevenant à une amende de 4e classe (135 €), et en cas de récidive dans les 15 jours d’une contravention de 5e classe (1 500 à 3 000 €) ou en cas de violation à trois reprises dans un délai de 30 jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que d’une peine complémentaire de travail d’intérêt général.
 

Jeudi 14 mai 2020
Précisions sur le port du masque 

Selon le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) le port de masques grand public, dans le contexte du déconfinement, est justifié en milieu extérieur si la distance physique d’un mètre minimum entre chaque personne ne peut être garantie.
Il rappelle que le port du masque est l’une des 5 mesures définies comme « mesures barrières ».
Suivant l’avis du HCSP, le gouvernement impose les mesures barrières dans l’article 1 du décret 2020-548 :
« Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les déplacements (….) sont organisés en veillant au strict respect de ce mesures ».
Sur un trottoir, il est aisé de s’écarter suffisamment pour respecter la distanciation d’un mètre.
L’arrêté préfectoral autorisant l’accès aux chemins côtiers impose au maire de réglementer cet accès si la configuration et la fréquentation dudit chemin ne permet pas de respecter les règles de distanciation physique.
Selon la même contrainte, comme il n’est pas envisageable de mettre des sens de circulation dans les parcs, le port du masque a été prévu par l’arrêté municipal.
Or, sur le sentier côtier, la possibilité de distanciation physique d’au moins d’un mètre n’est pas garantie sur tout le cheminement en raison de la largeur du chemin. Le port du masque s’avère alors justifié surtout lors du croisement de personnes.
Dans la halle, le marquage au sol, le barriérage devant chaque étal, ont été installés pour respecter la distance d’un mètre entre deux personnes. Le port du masque n’est pas justifié d’autant qu’il y a un sens de circulation (donc pas de croisement de personnes).
Concernant les enfants, le HCSP indique que le masque peut être proposé à ceux qui sont en âge d’en respecter les règles d’utilisation.
Le maire a respecté les obligations qui lui étaient imposées pour la réouverture des espaces concernés. Dès lors, il relève du civisme et du sens des responsabilités de chacun d’accepter de les suivre.
 

Á partir du 13 mai 2020
Parcs, jardins, quais, esplanade, sentiers côtiers

Les parcs de Penn-Avel, Mont-Esprit, Mont Lénigo, jardin Jan et les sentiers côtiers sont rouverts avec l’obligation du port d’un masque sous peine d’une verbalisation de 38 € en cas de non-respect de cette disposition. En toute circonstance, il est demandé de respecter les « mesures barrières ».
En effet, certains espaces et cheminements de ces lieux, notamment les sentiers côtiers, ont une largeur de croisement inférieur à 2 mètres.
Cette obligation s’appuie sur l’article 3 de l’arrêté préfectoral CAB-2020-198 : « l’accès aux chemins côtiers, aux jetées, aux esplanades, remblais et front de mer est autorisé sous réserve du respect des normes sanitaires définies par le maire localement, à qui il appartient de faire règlementer l’accès à ces espaces si leur configuration ou leur fréquentation ne permet pas de faire respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique ».
 

Marché et halles
Le maire avait œuvré, avec succès, auprès de l’État pour la reprise du marché couvert. Á partir du jeudi 14 mai, c’est aussi le marché de la place Dinan qui repart. Bien sûr avec des conditions sanitaires strictes : une entrée et une sortie différenciées, gel hydroalcoolique à l’entrée, sens de circulation unique, gestion des flux, etc.
 

Jetée du Tréhic
Elle demeure fermée jusqu’à fin juillet en raison de la reprise des travaux de consolidation.
 

Plages
La règle générale reste l’interdiction d’accès mais des dérogations, peuvent être accordées au cas par cas par le Préfet afin de permettre les activités nautiques et sportives et individuelles : surf, longe cote, promenade, footing, baignade, etc. En revanche, stationner sur la plage restera interdit : pas de matelas, ni de cabines de plages. Par exemple, il sera possible de poser sa serviette sur la plage, partir se baigner, sortir de l’eau, se sécher et quitter l’emplacement mais vous ne pourrez pas farnienter sur le sable. Les distances physiques de 10 mètres devront être respectées.
Le Maire a sollicité, auprès du préfet, une dérogation. Celle-ci est en cours d’instruction, la réponse vous sera communiquée prochainement sur ce support.
 

Pêche à pied
Elle est toujours interdite, à double titre : mauvais résultats bactériologiques sur les coquillages et état d’urgence sanitaire. Le maire a aussi demandé une dérogation, mais uniquement sur la dernière contrainte, auprès du représentant de l’État dans le département.
 

Hébergements touristiques
Les locations saisonnières sont de nouveau autorisées à accueillir des clients dans la mesure où naturellement ces derniers n’ont pas parcouru plus de cent kilomètres pour venir séjourner.
 

Masques
Jeudi 7 mai, du personnel communal a effectué une première distribution de masques destinée en priorité aux personnes de plus de 72 ans.
Malheureusement, il est possible que certaines personnes n’aient pas reçu ces deux masques (souvent en raison de digicode, d’impossibilité d’accéder à la propriété, d’absence, etc.). Néanmoins, vous pouvez toujours le signaler en téléphonant à l’hôtel de ville, si vous ne pouvez pas vous déplacer, ils vous seront portés à votre domicile.
Nous vous communiquerons les prochaines dates de distribution la semaine prochaine dès que la Ville sera livrée des masques manquants.
 

Médiathèque Le Traict d’encre
Même si l’État autorise la réouverture des bibliothèques, les règles d’hygiènes à respecter sont tellement drastiques que peu de bibliothèques dans le département ont pu rouvrir immédiatement. Ces règles imposent un nettoyage de tous les documents entrants et sortants, des espaces, du mobilier , et ce, plusieurs fois par jour (à titre d’exemple, un livre restitué doit être stocké dans une pièce séparée pendant 10 jours avant de pouvoir être remis sur les rayonnages). Certains espaces comme l’informatique ou celui de la presse sont interdits.
La mediatheque restera donc fermée jusqu’au 2 juin mais le maire réfléchit à une solution alternative qui permettrait aux amoureux de notre bibliothèque de pouvoir emprunter livres, CD et DVD en toute sécurité.
Une communication sera faite dans les prochains jours.
 

Commerces
Michèle Quellard se soucie de la situation des commerces et artisans de notre territoire. Sensible aux pertes de chiffre d’affaire, elle proposera dans les prochaines semaines certaines mesures relevant de ses pouvoirs

Mercredi 13 mai 2020

Évolution du déconfinement au Croisic
Depuis lundi 11 mai, le maire du Croisic, Michèle Quellard, a pris plusieurs dispositions et arrêtés suite à la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.
 

Rassemblements
Les rassemblements de plus de 10 personnes sur le domaine public et privés sont toujours interdits.
 

Écoles
La rentrée scolaire du mardi 12 mai s’est déroulée dans de bonnes conditions. A l’école Jacques Cartier : 21 élèves, à l’école Dumont d’Urville : 5 élèves, à l’école Saint Goustan : 15 élèves ont repris ce jour.

Lettre de Michèle Quellard, Maire du Croisic à la population
Chers Croisicais, chères Croisicaises,

Nous serons à partir du 11 mai prochain dans la première phase du déconfinement, à ce titre je compte sur vous pour toujours respecter les gestes barrières, ils sont essentiels afin d'éviter la reprise de l'épidémie du Covid 19.

Nous avons été particulièrement épargnés et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de continuer à être vigilants.

Vous avez bien sûr pu accéder à toutes les informations via notre site internet. Une trentaine de communiqués ont été publiés sur la mise en oeuvre de différentes actions et des informations qui vous ont été utiles.

Retrouvez dans cette correspondance des informations sur les points suivants : 

  • La distribution de masques,
  • Les transports scolaires,
  • La réouverture des plages,
  • La réouverture des écoles,
  • L'hôtel de ville.
J'espère que nous retrouverons une vie normale le plus rapidement possible. Dans l'attente, prenez soin de vous, restez prudents, le déconfinement ne signifie pas la disparition du virus...

Michèle Quellard, maire du Croisic.


 

Lettre de Michèle Quellard, Maire du Croisic à la population

Jeudi 7 mai 2020

Distribution des masques à la population
Depuis aujourd’hui commence la distribution des masques à la population. 5 000 unités ont été livrées, ce qui ne permet de doter qu’une partie des habitants. Dans la ligne de la doctrine sanitaire de l’Etat, sont dotées en premier les populations dites les plus « fragiles », soit les habitants les plus âgés. Les masques vont être déposés dans leur Boites aux Lettres par des agents communaux.
Malheureusement, les masques commandés auprès du Département via Cap Atlantique mi-avril, ne seront livrés que le 19 mai et le 27 mai. Il faudra donc attendre cette réception pour organiser la distribution au reste de la population.
Les dates et modalités vous seront indiquées dès que possible.
 

Ré-ouverture progressive de bâtiments municipaux
L’Hôtel de Ville sera de nouveau accessible au public dès lundi 11 mai, aux horaires habituels (fermeture le samedi matin jusque fin mai).
Afin de respecter le protocole de sécurité sanitaire, l’entrée se fera par le Parking Legeay et la sortie par le parvis (côté Police Municipale).
L’office de tourisme rouvrira ses portes mardi 12 mai.
La médiathèque, la salle des sports et autre bâtiments culturels restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le CCAS ouvrira à nouveau ses portes mardi 12 mai.

Mercredi 6 mai 2020

Réouverture progressive des déchetteries à partir du 4 mai
Modalités de réouvertures des déchetteries :

  • semaine du 4 au 9 mai (sauf le 8 mai : fermeture pour jour férié) : réouverture à l’ensemble des usagers (professionnels et particuliers) aux horaires habituels : de la station de broyage des végétaux de Livery-Guérande et des 5 déchetteries intercommunales suivantes : Piriac-sur-Mer, Keraline-Herbignac, Guérande, La Baule-Escoublac et le Croisic.
  • à partir du 11 mai : réouverture de toutes les déchetteries à l’ensemble des usagers. Exceptionnellement, les horaires de la déchetterie de Pompas-Herbignac seront étendus du 11 au 30 mai comme suit : 9h à 12h et de 14h à 18h pour fluidifier au mieux les apports des usagers (fermée tous les jeudis). 

En savoir +

Mardi 5 mai 2020

Distribution de masques
La Ville du Croisic a commandé 10 000 masques. 2 500 ont été livrés à ce jour.
Une première distribution sera faite pour les personnes fragiles (+ 72 ans) directement dans leur boite aux lettres à partir du jeudi 7 mai 2020.
Les personnes devant prendre les transports en commun afin de se rendre à leur travail peuvent aussi bénéficier de masques en se rendant à l’Hôtel de Ville à partir du jeudi 7 mai en présentant un justificatif de déplacement (billet, carte d’abonnement, etc.).
L'hôtel de ville étant fermé, veuillez contacter l'accueil au 02 28 56 78 50 afin qu'un agent se déplace à la grille pour vous remettre les masques.


Enfin, dès que la Ville du Croisic aura reçu la totalité de ses masques, une distribution sera effectuée sur les lieux des réunions de proximité qu’organise la municipalité tous les ans. Les dates seront communiquées ultérieurement sur ce support.

Mercredi 29 avril 2020

Réouverture de la déchetterie du Croisic
La déchetterie sera accessible à tous les usagers à compter du lundi 4 mai 2020, aux horaires habituels (de 14 h à 18 h).
Cette reprise d’activité est conditionnée par le respect des mesures suivantes :

  • Mesures « barrière sanitaire » obligatoires
  • Accord préalable de chaque gardien pour pénétrer au sein de la déchetterie afin de limiter le nombre de véhicules et de personnes présentes sur le site au même moment.
  • Respect strict du règlement intérieur de la déchetterie.

La collecte des déchets verts en porte-à-porte organisée depuis le début du confinement prend donc fin.
Il n’y aura pas de collecte le lundi 4 mai.
Grâce à ce service rendu aux Croisicais, un volume total de 205 m3 a été ramassé sur l’ensemble de la période.

Mardi 28 avril 2020

Reprise du trafic ferroviaire
La SNCF demande la diffusion du message de sécurité suivant :
Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19, la SNCF a été amenée à prendre un ensemble de mesures exceptionnelles.
Conformément aux instructions de l’État et en accord avec la Région Pays de la Loire, les différents plans de transports ont été fortement limités de manière à freiner la propagation de la pandémie et protéger les populations. Plusieurs lignes ont été fermées temporairement en Pays de la Loire.
SNCF Réseau prépare d’ores et déjà la reprise des circulations commerciales.
Ainsi, en Pays de la Loire, entre le 20 avril et le 15 mai 2020, des circulations techniques sont organisées sur les lignes Saint-Nazaire – Le Croisic, La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne, Sainte-Pazanne – Pornic / Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Clisson – Cholet, avec différents types de trains, afin de vérifier : 

  • l’absence d’obstacle sur les voies et les caténaires ;
  • le bon état des ouvrages d’art ;
  • le bon fonctionnement des passages à niveau ;
  • l’état des circuits électriques de voie, nécessaires au bon fonctionnement de la signalisation.

Ainsi, SNCF Réseau invite les usagers de la route à rester vigilants et à respecter les règles du code de la route relatives au franchissement des passages à niveau, en particulier la limitation de la vitesse d’approche et le respect de la signalisation routière.
 
Restos du Cœur
Rappel : Les Restos du Cœur sont ouverts tous les mercredis impairs. Ils restent à votre disposition en cas de besoin urgent au 06.86.71.67.33.
 
Prime d’assurance automobile
En raison du confinement mis en place par l’Etat, les déplacements sont fortement réduits.
Selon « UFC Que Choisir », il serait possible de demander une baisse de la prime d’assurance auto et moto.
Le code des assurances prévoit, en effet, que « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ».
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. Source : www.quechoisir.org

 
Bureau de poste  
Jusqu’au 11 mai, le bureau de Poste du Croisic sera ouvert les mardis et mercredis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Lundi 27 avril 2020

Muguet du 1er mai : La préfecture vous informe
 
1er mai : la vente du muguet étroitement encadrée
A l'approche du premier mai, la tradition du muguet occupe légitimement les esprits de ceux qui en vivent (producteurs et fleuristes). En raison de la crise sanitaire du covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet du 1er mai est étroitement encadrée cette année.

  1. La vente par les fleuristes
    Les fleuristes n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, ils pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes (article 8 du décret du 23 mars) et dans le respect de l’application des mesures barrières. Cela veut dire concrètement que le client pourra venir retirer sa commande au seuil du magasin, en respectant un espacement suffisant avec les autres clients sur le trottoir en cas d'affluence (plus d'un mètre). Les fleuristes pourront le cas échéant fixer à leurs clients un horaire de retrait de commande pour éviter l'affluence aux abords du magasin.
  2. La vente par les commerces autorisés
    La vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multi-commerces…), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.
  3. La vente à la sauvette
    La vente à la sauvette du muguet sur la voie publique par des non professionnels, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite dans le contexte du confinement.
    En effet, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le vendeur à la sauvette s’expose donc à une amende de 135 €.

Il convient de rappeler que le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des biens dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue un délit passible d’une amende ; les contrevenants encourent en outre la confiscation de leur marchandise (articles 446-1 et 446-3 du code pénal).

Mesures d’accompagnement et de soutien  pour les entreprises et les salariés  impactés par le Coronavirus COVID-19
Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus,  les pouvoirs publics, les collectivités locales et les réseaux économiques  se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées  et les accompagner dans les semaines qui viennent.  Le service Développement économique de Cap Atlantique est mobilisé auprès  des entreprises de son territoire. Dans ce cadre, un travail de consolidation  des mesures (évolutives chaque jour) mises en place vers les entreprises  est réalisé, actualisé autant que de besoin et mis à disposition des entreprises  de la Presqu’île.
Retrouvez ci-dessous une synthèse de ces mesures.

Vendredi 24 avril 2020

Mise à disposition de masques pour les croisicais
Madame le Maire a souhaité que deux commandes de masques « Grand public » soit effectuées pour les Croisicais. Il a donc été commandé 10 000 unités, par moitié l’un auprès d’un prestataire privé et l’autre moitié auprès du département via Cap Atlantique.
En supplément, des masques en tissu ont été confectionnés par l’association « Bol d’Air » en partenariat avec l’association « L’pique et Brode » l’atelier couture des « AVF », les techniciennes du Patchwork des «AVF » et quelques couturières bénévoles.
Une distribution de ces masques à la population sera organisée dès que ces commandes nous seront livrées.
Nous vous tiendrons informés dans un prochain communiqué de la méthode de répartition de ceux-ci.

 
Informations complémentaires sur les mesures exceptionnelles prises par SNCF vis-à-vis du Covid-19.
Vous retrouverez ci-dessous, des informations sur les actions mises en place actuellement pour préparer l’évolution du Plan de Transport des trains TER à partir du 11 mai 2020.

Jeudi 23 avril 2020

Collecte des déchets verts
La collecte hebdomadaire mise en place par les services municipaux afin de rendre service aux Croisicais pour compenser la fermeture de la déchetterie, aura lieu lundi 27 avril prochain.
Malgré nos recommandations, il y a encore quelques dérives. 
Comme pour les collectes précédentes, nous vous demandons de déposer vos sacs et fagots ficelés devant votre domicile, avant 9 heures.
Les agents des services techniques affectés à cette mission non obligatoire feront le maximum pour que la collecte soir réalisée sur une seule journée.

Lundi 20 avril 2020

Arrêtés préfectoraux
Deux arrêtés préfectoraux sont portés à votre connaissance :

  • Arrêté préfectoral portant interdiction de fréquentation générale des espaces côtiers du littoral ; de fréquentation des forêts – cours d’eau – lacs et plans d’eau publics ains que leurs rives – installations sportives de plein air et aires de jeux ; de la pêche de loisir, de la chasse et de la destruction des nuisibles.
    Ces différentes interdictions concernent la période du 16 avril au 11 mai 2020.
  • Arrêté préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans les communes du littoral du département de la Loire Atlantique.
    Cet arrêté prolonge l’interdiction de location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière jusqu’au 11 mai 2020.

Les services de la préfecture ne sont pas en mesure, à ce jour, d’indiquer si cette interdiction sera prolongée au-delà du 11 mai.


Apports professionnels sur la déchetterie du Croisic
Cap atlantique informe que la déchetterie du Croisic sera accessible aux professionnels uniquement, le mardi et le vendredi de 9 h à 12 h
 
Fonds de soutien pour les associations
Le Département de la Loire Atlantique créé un fonds de soutien exceptionnel pour aider le monde associatif.
Source : www.loire-atlantique.fr
Le fonds de soutien est destiné aux acteurs qui œuvrent dans les domaines suivants :

  • Culture, sport, éducation populaire et lutte pour l’égalité des droits, éducation / Séjours de découverte et d’intégration, sensibilisation/Education à l’environnement, lutte contre les violences faites aux femmes, solidarité/ Insertion pour les associations caritatives.

Ce fonds est également ouvert aux compagnies culturelles, aux artistes, aux établissements publics culturels, aux structures sportives de droit privé affiliées à une fédération sportive.
Les structures doivent être implantés et rayonner en Loire-Atlantique.


Plan de soutien à l’artisanat
La chambre des métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique a mis en place une boite mail dédiée aux artisans afin d’aider les dirigeants de petites entreprises dans leurs diverses démarches pour réussir à gérer cette période. entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr

Course Nature de la Presqu’île
Le Running Club croisicais informe de l’annulation de la 2ème édition de la course nature de la presqu’île prévue de 21 juin 2020.
Les participants déjà inscrits seront remboursés des frais d’inscription.
Contact : running.clubcroisicais44@orange.fr

Vendredi 17 avril 2020

Commémorations
Comme suite à l’annonce par le Président de la République du prolongement du confinement, toutes les cérémonies commémoratives sont annulées jusqu’au 11 mai.
 
Information bureau de poste
Le bureau de poste du Croisic sera ouvert mardi 21 et mercredi 22 avril prochains, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.
La poste nous transmettra ultérieurement les dates d’ouverture pour la semaine du 27 avril 2020.

 
Aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté
En partenariat avec l’Union sociale de l’habitat (USH), les bailleurs sociaux, Action Logement Services (ALS), la CAF et l'Agence d'information sur le logement (ADIL 44), les trois collectivités mettent en place dès le 20 avril un dispositif commun pour délivrer des aides au paiement des loyers.
Tout locataire d’un logement social ou privé peut faire la demande d’une aide financière ponctuelle, pour répondre à ses difficultés nées de la crise sanitaire et pouvoir s’acquitter de son loyer.

  • Les locataires d’un logement HLM doivent téléphoner à leur bailleur social qui traitera leur demande
  • Les locataires d’un logement privé doivent téléphoner au numéro vert : 0800 711 044. L’ADIL 44 ouvre en effet spécialement une plateforme téléphonique à la Maison de l’habitant pour traiter les demandes faites par les locataires d’un logement privé dans le département. Ensuite, chaque demande sera orientée vers le fonds adéquat.
  •  Une adresse mail est également mise en place pour tout renseignement : aideauloyer@adil44.fr

L'aide sera attribuée selon des critères de ressources au moment de la demande et à partir de l’analyse de la situation économique et sociale des ménages. Elle sera versée pour 3 mois, renouvelable 1 fois. L’aide pourra être activée dès le loyer d’avril 2020, et jusqu’à concurrence de 3 mois après la fin du confinement.
Source : loire-atlantique .fr

Jeudi 16 avril 2020

Ouverture exceptionnelle de la déchetterie du Croisic aux professionnels
Suite à l’intervention de Madame le Maire qui a relayé auprès de Cap Atlantique les besoins exprimés d’accès à la déchetterie du Croisic pour des apports professionnels, nous vous informons que cet équipement sera exceptionnellement ouvert, demain matin vendredi 17 avril 2020 de 9h à 12h, UNIQUEMENT pour les professionnels.
 
Les dépôts au sein des déchetteries devront respecter les règles suivantes :
Chaque artisan devra attendre que le professionnel précédent ait terminé son dépôt et soit ressorti du site, avant de pouvoir, à son tour, effectuer le déchargement de ses déchets.
Les conditions particulières liées au COVID 19, que vous trouverez ci-dessous, seront à respecter dans l'intérêt de tous.
 
De plus, les dépôts des professionnels sont soumis à facturation. 
Si vous ne disposez pas de compte professionnel dans les déchetteries, nous vous invitons à :

 


Activités dans le BTP et les travaux publics
Sur demande des services préfectoraux, une reprise progressive d’activité des entreprises du BTP s’amorce. A condition de respecter strictement les règles fixées par le guide de l’OPPBTP, les entreprises vont pouvoir reprendre leurs chantiers chez les particuliers et sur le domaine public.
PJ : guide OPPBTP
Les services municipaux (voirie, espaces verts) vont eux aussi reprendre progressivement leurs missions sur le domaine public, à compter du lundi 20 avril.


Collecte des déchets verts
Prochaine collecte le lundi 20 avril aux conditions posées depuis le début de cette initiative : Il convient de déposer vos sacs et fagots ficelés devant votre domicile, avant 9 h. Les agents des services techniques affectés à cette mission non obligatoire feront le maximum pour que la collecte soit réalisée sur une seule journée.

La médiathèque à la maison
N’hésitez pas à consulter l’actualité créée sur le site consacrée aux ressources culturelles, qui vous permettront de vous évader en restant confinés.

Mardi 14 avril 2020

Animations annulées
Suite aux déclarations du président de la République hier, lundi 13 avril 2020, nous sommes contraints d'annuler les animations suivantes : 

  • tous les spectacles de la salle Jeanne d’Arc jusqu’à mi-juillet,
  • La fête de la musique,
  • Les deux premiers quais de juillet,
  • Le premier Esprit Zik de juillet,
  • Les animations de la médiathèque.
Communication de Cap Atlantique
Collecte et tri des déchets : le confinement propice aux dérapages !
À plusieurs reprises déjà, Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique a rappelé que les collectes des déchets ménagers en porte-à-porte et en apport volontaire, étaient assurées dans des conditions normales, qu’il s’agisse des bacs à ordures ménagères et des sacs jaunes et bleus depuis le 17 mars, grâce, notamment, à la totale mobilisation des équipes du service des déchets de Cap Atlantique.

Pour l’accès aux déchetteries (actuellement suspendu), une gestion au cas par cas des demandes des professionnels, est réalisée par les équipes des déchets, en lien étroit avec les communes.  En effet, la fermeture des déchetteries reste un impératif en cette période si particulière. Leur ouverture génèrerait un afflux massif, ingérable (de l’ordre, en cette saison, de 400 à 500 véhicules /jour dans la plupart de chacune des 9 déchetteries intercommunales), et donc contraire aux dispositions en vigueur.
Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et Maire de La Baule-Escoublac, alerte cependant sur la conduite de certains usagers à prendre de trop grandes libertés avec les règles de tri comme par exemple : 
  • Dissimuler leurs déchets verts dans les bacs destinés exclusivement aux déchets ménagers ;
  • Jeter, sans discernement, des objets dangereux ou volumineux destinés habituellement aux filières de recyclage des déchetteries ;
  • Brûler leurs déchets dans les jardins ;
  • Se débarrasser de « manière sauvage » de déchets polluants.
Ces « erreurs » de tri sont non seulement parfaitement « regrettables », évitables, mais surtout, elles mettent inutilement en danger, les équipes de collecte de Cap Atlantique ou de Véolia notre délégataire, tout comme la qualité de l’eau et de l’air.
Yves Métaireau ajoute qu’il ne tolère pas davantage les attitudes agressives de certains usagers à l’égard des équipes de collecte des déchets qui récemment ont été contraintes de céder, sous la menace, aux injonctions brutales d’habitants n’ayant manifestement aucune intention de respecter les consignes habituelles de dépôts de déchets.
Même si ces conduites sont minoritaires, elles n’en sont pas pour autant inacceptables et condamnables. Yves Métaireau, invite les contrevenants à retrouver le sens du civisme et des responsabilités et remercie tous ceux, la très grande majorité, qui adoptent un comportement vertueux, à fortiori en période de confinement. Il ajoute, que même si certains usagers ne possèdent plus de sacs jaunes ou bleus, ils ont à leur disposition plus de 1 000 points d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire. Il préconise aussi que si des espaces de stockage à domicile sont envisageables, les usagers peuvent aussi compacter les emballages en attendant de récupérer des sacs adéquats auprès de tous les accueils des mairies ou des marchés alimentaires.
Le président de l’agglomération et maire de La Baule-Escoublac, prévient enfin qu’il n’hésitera pas, comme les autres maires du territoire de Cap Atlantique, à exercer son pouvoir de police et à appliquer le code pénal pour sanctionner, entre autre, les dépôts sauvages passibles d’une amende jusqu’à 1 500 euros.

Jeudi 9 avril 2020

Collecte de déchet verts
La collecte hebdomadaire mise en place par les services municipaux afin de rendre service aux Croisicais pour compenser la fermeture de la déchetterie, aura lieu mardi 14 avril prochain.
Comme pour les collectes précédentes, nous vous demandons de déposer vos sacs et fagots ficelés devant votre domicile, avant 9 heures. Les agents des services techniques affectés à cette mission non obligatoire feront le maximum pour que la collecte soir réalisée sur une seule journée.

Malgré nos recommandations, vous trouverez ci-après quelques exemples de dérives :

Fort heureusement, nous avons aussi constaté ceci :

Mardi 7 avril 2020

L'attestation numérique de déplacement dérogatoire
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide. 
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.
Téléchargeable sur le site https://www.interieur.gouv.fr/

 
Ouverture de déchetteries - Pour les professionnels UNIQUEMENT
Cap atlantique vous informe de l'ouverture de l'accueil des apports professionnels sur les déchetteries de :
Kéraline/Herbignac, Piriac/Mer, Guérande et Livery/Guérande (végétaux uniquement sur ce site).
Les mercredis matin et vendredis matin (9h-12h) sans rendez-vous.

Lundi 6 avril 2020

Communication de l’ARS Pays de la Loire
Des ressources exceptionnelles sont mobilisées pour accompagner les établissements pour faire face à la crise liée au COVID-19 : les étudiants et professionnels de santé et les professionnels non-soignants.

L’ARS Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant d’articuler cette mobilisation régionale afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, tout en permettant la solidarité entre territoires.

  • La réserve de mobilisation des étudiants en santé (RME) : Activée le 20 mars, elle vise à réponse aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle fait appel aux élèves et étudiants en santé actuellement en formation en filières para-médicales (aide-soignant, infirmiers, masseurs-kinés…) et médicales (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie).
  • La réserve de mobilisation des professionnels (RMP) : Activée le 26 mars, la plateforme renforts-COVID Pays de la Loire est ouverte aux professionnels volontaires (soignants et non-soignants) pour se faire connaître ; et aux structures de santé pour faire connaître les besoins de renforts en personnels.

Ce dispositif de mobilisation des professionnels est géré à l’échelle de chaque direction territoriale - ARS, pour les besoins non satisfaits par la réserve étudiante, si le besoin concerne des professionnels diplômés, ou s’il nécessite une compétence spécifique.


Masques
Des masques en tissu ont été confectionnés par l’association « Bol d’Air » en partenariat avec l’association « L’pique et Brode » l’atelier couture des « AVF » et les techniennes du Patchwork des AVF et quelques couturières bénévoles.
Ils ont été déposés en mairie pour être distribués aux agents qui assurent le portage des repas, le ménage à la résidence « Les Hortensias », la Croix Rouge, et les Restos du Cœur, ainsi qu’aux aides à domicile et auxiliaires de vie du secteur privé qui travaillent chez les Croisicais.
C’est une action de solidarité qu’il convenait de mettre en avant.
Le coordonnateur de cette action, Monsieur Jacques Rochard de l’Association « Bol d’Air » vous invite à faire don de matières premières (micro fibre, élastiques, pièces de tissus en coton).  Si vous en possédez, vous pourrez lui transmettre un mail à jmrochard44@gmail.com afin de l’en informer et de convenir d’un rendez-vous.

Vendredi 3 avril 2020

Le Préfet restreint l’accès aux communes littorales
Les vacances de printemps débutent pour la zone C. Et avec l’arrivée des beaux jours, certains pourraient être tentés de rejoindre le littoral. Or, la lutte contre la propagation du COVID-19 doit rester dans l’esprit de chacun, pour la santé et la sécurité de tous. Les consignes sont claires : Il n’est pas autorisé de changer de lieu de confinement, y compris pendant les vacances scolaires.
Compte tenu du risque croissant de fréquentation des communes du littoral, incompatible avec les mesures visant à réduire la propagation du virus, le préfet a donc demandé aux forces de sécurité du département de renforcer les contrôles, de jour comme de nuit, sur des points stratégiques (péages, axes routiers principaux et secondaires, gares et entrées de ville et particulièrement aux abords des zones balnéaires) ainsi que par un dispositif mobile déployé sur l’ensemble du département.
En plus de l’amende de 135€ pour non-respect des décrets relatifs aux déplacements, il sera systématiquement demandé aux personnes en infraction de faire demi-tour.
De même, le préfet a décidé d’interdire les locations saisonnières de logements et hébergements de tous types ainsi que les mises à disposition gracieuses de logements et hébergement non affectés à l’habitation principale et ne constituant pas le lieu de confinement.
Cette interdiction concerne toutes les communes du littoral jusqu’au 15 avril 2020.
Source : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/
 

Collecte des déchets verts
Malgré les dérives (non-respect des horaires) et les abus (volumes déposés excessifs), une nouvelle collecte des déchets verts sera organisée lundi 6 avril.
Il vous est demandé de déposer vos sacs et fagots ficelés devant votre domicile, avant 9 h.
Les agents des services techniques affectés à cette mission non obligatoire mais organisée pour rendre service aux Croisicais, feront le maximum, comme les fois précédentes, pour que la collecte soit réalisée sur une seule journée.

Jeudi 2 avril 2020

Banque alimentaire
Les dates des prochaines distributions sont les suivantes :
  • Croix Rouge : le vendredi 3 avril
  • Restos du Cœur : le mercredi 8 avril
En raison du contexte sanitaire, les distributions seront organisées à l’extérieur du bâtiment (Parking du Lin).
Les Restos du Cœur indiquent que les autres activités habituelles sont suspendues (cafétaria – vestiaire)

Mercredi 1er avril 2020

Animations reportées ou annulées
  • Concert de Julien Loko, initialement prévu le mardi 17 mars > reporté au vendredi 26 juin (les billets restent valables),
  • Spectacle Charlie & Styl'O, prévu le 11 avril > reporté le 13 février 2021(les billets restent valables),
  • Concert d'Idle Fingers, prévu le vendredi 17 avril > annulé (plus d'informations prochainement),
  • Concert du Trio EDF, prévu le jeudi 30 avril > annulé (plus d'informations prochainement),
  • Stage de théâtre organisé par l'Association Théâtre Poésie et Enchantement encadré par Mme Thyrion, prévu pour la deuxième semaine des vacances scolaires (du 20 au 24) > annulé.
Assistance aux croisicais isolés de leur famille
Pour effectuer vos courses, vous pouvez contacter la mairie au 02 28 56 78 50. Deux livraisons sont prévues par semaine. Pour être livré le mardi, vous devez appeler le lundi avant 15 h et pour être livré le jeudi, vous devez appeler le mercredi avant 15 h.

Interdiction de fréquentation générale des espaces côtiers du littoral de Loire-Atlantique
Le préfet de Loire-Atlantique a arrêté de nouvelles mesures d’interdiction concernant les déplacements et ce jusqu’au 15 avril inclus.
On notera plus particulièrement : 
  • l’interdiction de pêche de loisirs pour toute la population (article 6),
  • l’interdiction d’accès aux parcs et jardins publics, qu’ils soient clos ou non,
  • aux installations sportives de plein air et aux aires de jeux (art 5).
Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur et se substituent aux précédents arrêtés. (consultable en bas de page).

Marché alimentaire au Croisic
Grâce à la dérogation obtenue par le Maire pour la tenue du marché alimentaire au Croisic, celui-ci a pu rouvrir samedi 28 mars.
Cependant des prescriptions très strictes ont été imposées par les services de l’Etat. (Voir en bas de page « Guide méthodologique »). En concertation avec le représentant des commerçants des Halles, Monsieur Cario, une nouvelle organisation est mise en place.
  • Le marché ouvrira à la clientèle à 8 h et fermera à 12 h 30.
  • L’unique entrée se fera par la rue des Cordiers. La sortie par la rue Saint Yves.
  • L’accès au marché est limité à une seule personne par foyer.
  • Chaque client devra procéder à une friction hydroalcoolique des mains à l’entrée et à la sortie de l’enceinte.
  • Un sens de circulation obligatoire sera matérialisé à l’intérieur des halles.
  • Les mesures « barrière » restent impératives (distance d’un mètre entre chaque client notamment).
  • La police municipale filtrera les entrées afin de limiter le nombre de clients sous les halles.
  • Les commerçants sont également astreints à respecter des mesures d’hygiène strictes pour le service à la clientèle et l’encaissement.
  • Prochain marché : jeudi 2 avril 2020, de 8 h à 12 h 30.
  • N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.
 

Mars 31 mars 2020

Covid-19 : la gestion des déchets de Cap Atlantique au plus près du terrain !
Malgré quelques idées reçues, il est important de rappeler dans le contexte de crise du coronavirus, que la collecte des déchets ménagers en porte-à -porte et en apport volontaire, est assurée dans des conditions normales, qu’il s’agisse des bacs à ordures ménagères et des sacs jaunes et bleus depuis le 17 mars.
Ces collectes sont rendues possible grâce à la totale mobilisation des équipes du service des déchets de Cap Atlantique.
Seuls les collectes des encombrants et l’accès aux déchetteries sont suspendus.
Malgré la fermeture de ses 9 déchetteries intercommunales, Cap Atlantique reste vigilante et à l’écoute des entreprises qui, urgemment, doivent évacuer certains déchets tels que les encombrants cartons et autres matériaux. 
Une gestion, au cas par cas des demandes, est réalisée par les équipes des déchets, en lien étroit avec les communes, en attendant de pouvoir mettre en place un système d’ouverture partielle et ponctuelle de certaines déchetteries avec accord préalable des services préfectoraux.

Yves Métaireau, Président de Cap Atlantique et Maire de La Baule-Escoublac, précise qu’en aucun cas « Cap Atlantique bloque l’activité du BTP » dixit un entrepreneur du territoire,  mais s’adapte à la situation pour protéger, en priorité, les usagers et les agents des déchetteries tout en répondant à des sollicitations qui parfois ne revêtent par un caractère d’urgence comme par exemple rouvrir la déchetterie d’Herbignac pour vider des véhicules professionnels bondés après un grand nettoyage de printemps dans un atelier.
Yves Métaireau est évidemment très préoccupé par la situation économique des entreprises du territoire et s’attache avec ses collègues Maires dans les prochains jours, à trouver les solutions, en particulier financières, qui pourront contribuer à la relance économique et touristique du territoire de Cap Atlantique.

Lundi 30 mars 2020

Permanence de l’Hôtel de Ville
À compter du lundi 30 mars 2020, la permanence téléphonique assurée à l’Hôtel de Ville aura lieu du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.​​​​​

Mesures de confinement
Il vous en coûtera désormais 200 euros si vous êtes contrôlé sans attestation dérogatoire pour la deuxième fois en quinze jours, selon un décret du Premier ministre paru dimanche au Journal officiel. La violation des mesures de confinement reste à 135 euros, mais si une deuxième violation des règles de confinement est constatée dans un délai de 15 jours, une contravention de 5e catégorie peut être relevée. Cette amende est majorée à 450 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours. 


Vendredi 27 mars 2020

Autorisation d'ouverture du marché du Croisic
Par arrêté préfectoral de ce jour et suite à la demande de dérogation de Madame le Maire, je vous informe que le marché alimentaire du Croisic est à nouveau ouvert.
Cette ouverture s'assortit de conditions strictes (distance entre commerçants, distance entre client, limitation de commerçants ambulants, règles d'hygiène, ...). Dans le contexte actuel de propagation du virus, le respect permanent de l'ensemble de ces prescriptions s'impose, de la part des commerçants et de la part des clients.


Collecte des déchets verts 
La collecte des déchets verts sera réalisée lundi 30 mars de 9 h à 12 h.
Déposez les contenants devant votre domicile. Si vous habitez dans une impasse ou un lotissement privé, déposez les déchets à l’entrée de la voie de desserte afin de faciliter le ramassage. Merci de respecter les horaires indiqués pour le dépôt. Selon le volume de déchets à collecter, il est probable que les horaires de ramassage dépassent les créneaux envisagés.

Jeudi 26 mars 2020

Renforts police municipale
Afin de faire respecter les différentes dispositions gouvernementales, les saisonniers de Police municipale ordinairement recrutés en juin sont intégrés au sein du service de façon anticipée. Les deux agents viendront compléter l’équipe dès mercredi 1er avril.

Propreté urbaine
Lors de vos sorties pour la promenade de vos animaux de compagnie, ne laissez rien sur le trottoir après votre passage… Les distributeurs de sacs pour le ramassage des déjections canines sont approvisionnés. Le civisme passe aussi par ces gestes simples.

Soutien aux personnels soignants
Si vous souhaitez manifester votre solidarité envers les personnels soignants, vous pouvez ouvrir vos fenêtres ou balcons à 20h et applaudir à leur dévouement. Ils (elles) le méritent. À 20 h : tous au balcon !

Mercredi 25 mars 2020

Fermeture de la Halle du Croisic
Malgré la demande de dérogation adressée par le Maire dès la parution du décret ministériel du 23 mars, les services préfectoraux imposent la fermeture des marchés du jeudi et du samedi qui se tiennent sous les halles. Cette interdiction est d’application immédiate.

Aide aux croisicais
Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de l’Hôtel de Ville, quel que soit votre âge, pour solliciter une assistance (portage de repas, courses de première nécessité, notamment pour les médicaments, une simple écoute, etc…) Une équipe de volontaires a été constituée depuis lundi 23 mars pour donner une suite concrète à ces demandes. Comme indiqué dans le communiqué du 20 mars, les personnes les plus fragiles, isolées, mais aussi celles qui se sont manifestées depuis pour obtenir une assistance, sont recontactées à une fréquence régulière. Tél : 02 28 56 78 50.

Criée du Croisic
Contrairement à ce qui a été annoncé, la criée du Croisic ne ferme pas.

Nouveau formulaire pour les déplacements
Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire a été établie par le Ministère de l’Intérieur (téléchargeable en bas de page). Elle est individuelle. Les horaires de sortie doivent désormais figurer sur le document. L’attestation n’est donc valable que pour une sortie. N’oubliez pas de vous en munir lors de vos déplacements (rappel : amende de 135 €).

Mardi 24 mars 2020

URGENT – signalé
Le ministre de la santé a signé le décret 2020-293 publié ce jour au JO (voir bas de page).
Dans ce texte, nous retenons : 
  • l’article 2 alinéa 5 qui dispose que les déplacements brefs, dans les limites d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal de 1 kilomètres autour du domicile, qui sont liés soit à l’activité physique des personnes, soit à la promenade, soit aux besoins des animaux de compagnie, sont autorisés à titre dérogatoire aux mesures de confinement.
  • Les pratiques sportives en groupe restent interdites.
  • Les personnes vivant dans un même domicile peuvent se promener ensemble, dans le rayon d’un kilomètre autour de leur habitation, pendant une heure maximum et en respectant les mesures sanitaires « barrière ».
  • Il faudra bien sûr être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire individuelle.
COVID-19 et droit funéraire
La préfecture nous informe « Compte-tenu des mesures barrières qu'il est convenu d'adopter, mais aussi des consignes de confinement mises en œuvre depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h, l'accès du public aux crématoriums et aux cimetières est limité. La limitation de l'accès du public au cimetière et au crématorium n'exclut pas la conduite des inhumations et travaux afférents, ni les crémations. Les rassemblements sont proscrits et tout déplacement en plein air (ce qui est le cas dans un cimetière) doit être bref et à distance minimum des autres personnes. De ce fait, l'organisation classique des cérémonies lors desquelles les personnes sont regroupées autour d'un cercueil doit nécessairement être revue. Si un moment de recueillement est maintenu, il convient de le limiter à la plus stricte intimité, en s'assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, sont en mesure de respecter les mesures barrières. Concernant l'accès aux chambres funéraires, chambres mortuaires, crématoriums, il doit être limité par les gestionnaires de l'établissement à un nombre très restreint de personnes, au cas par cas, en fonction des lieux. Les familles et proches des défunts doivent pouvoir comprendre que ces décisions sont exigées par les circonstances exceptionnelles et qu'elles s'imposent tant aux opérateurs funéraires qu'aux élus locaux. »

COVID 19- Organisation des activités/service solidarité/délégation Saint-Nazaire
Les services du Département nous informent : « L’épidémie du Coronavirus - Covid-19 amène le Département de Loire-Atlantique à prendre des mesures pour adapter ses missions à la situation. Tous les sites départementaux ouverts au public sont fermés depuis le lundi 16 mars : espaces départementaux des solidarités (EDS), permanences sociales, unités. Néanmoins et durant cette période, le Département au travers de son plan de continuité d’activité (PCA) organise ses missions
Ainsi, et pour le service solidarité de la délégation Saint-Nazaire :
  • Les professionnels et les cadres sont disponibles en télétravail à leur domicile et restent en lien avec les publics accompagnés, les partenaires par mail ou par téléphone,
  • Les publics et partenaires peuvent, pour toute situation d’urgence, contacter l’accueil de la délégation Saint-Nazaire au 02 49 70 03 00. Les situations seront orientées si besoin vers nos cellules d’urgence : 1 cellule d’urgence, située à l’EDS Saint-Nazaire Gare – 12 place Sémard est mise en place pour assurer un lien téléphonique, recevoir sur RDV les urgences médico-sociales (soutien à la parentalité, violences intra-familiale), prendre en compte les besoins vitaux, l’accès aux droits, 2 équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont organisées chaque jour sur deux sites :  EDS Saint-Nazaire Gare – 12 place Sémard et EDS Pont-Château, 5 place de l’Église. Ces permanences, organisées sous la forme de consultations, visent à répondre au calendrier des vaccinations des enfants. Les RDV sont directement proposés et organisés par la PMI. Les sorties de maternité qui présentent un caractère de vulnérabilité peuvent aussi être signalées au  02 49 70 03 00, 1 équipe Aide Sociale à l’Enfance/Accueil Familial sur le site de la délégation et 1 équipe Personnes Âgées – Personnes Handicapées, sur le site de la délégation,
  • L'instruction des aides départementales (RSA, FSL, APA, besoins vitaux, subvention aux associations) se poursuit avec des modes opératoires adaptés. »
Soutien aux acteurs économiques des Pays de la Loire - Information du Conseil régional
Le Conseil régional a adopté un plan exceptionnel d’urgence de 56 M€ pour soutenir nos entreprises ligériennes, et en particulier les plus petites d’entre elles. Celui-ci s’articule en 6 grandes mesures :
  1. 12 M€ pour le Fonds de solidarité national, un dispositif de subvention de trésorerie. Destiné aux artisans, commerçants, traiteurs, restaurateurs, TPE et entreprises de l’économie sociale et solidaire, ce dispositif permet aux entreprises connaissant des difficultés de trésorerie de bénéficier d’une subvention.
  2. Création, par la Région et BPI, du prêt Rebond doté de 12 M€ de prêt à taux zéro. Destiné aux PME, le prêt Rebond leur permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000€. Ce qui permet de déployer 60 millions d’euros de prêt au total, grâce à l’effet de levier des contreparties bancaires.
  3. 5 M€ de report des avances remboursables accordées par la Région. Dès le 1er avril, la Région reporte les avances remboursables dues pour les 6 prochains mois.
  4. 10 M€ d’euros de garanties de prêts avec le dispositif Pays de la Loire Garantie. Destiné à l’ensemble des TPE, PME – PMI et ETI, Pays de la Loire Garantie est un dispositif de garantie de prêts porté à 80% (au lieu de 70%) du montant garanti et co-financé par la Région des Pays de la Loire et BPI. Ces 10 M€ de fonds régionaux visent à rendre possible, aux côtés de BPI, 205M€ de prêts bancaires.  
  5. 15 M€ de prêts en trésorerie sans garantie avec le dispositif Pays de la Loire Redéploiement. Destiné à l’ensemble des PME, PMI et ETI, Pays de la Loire Redéploiement permet de souscrire un prêt de 50 000 à 500 000€, à un taux TEG de 2,03% sans garantie ni coûts additionnels. Grâce à l’effet de levier, ces 15M€ devraient permettre l’octroi de 60M€ de prêts.
  6. 2 M€ d’euros avec le nouveau dispositif Pays de la Loire Fonds d’Urgence Evénements. Ce fonds vise à venir en aide aux structures organisatrices d’évènements associatifs, culturels et sportifs, durement touchées par l’annulation ou la baisse de fréquentation des événements. Ce fonds est complété par un effort régional de 2,3 M€ (maintien des subventions versées pour des manifestations finalement annulées), portant à 4,3 M€ le soutien financier régional global pour les associations organisatrices d’évènements culturels et sportifs.

    Pour faciliter le contact, la Région a mis en place 2 numéros verts : le 0 800 100 200 pour les entreprises et le 0 800 200 402 pour les associations culturelles et sportives.
Soutien aux acteurs économiques - CAP Atlantique 
CAP-Atlantique renseigne les entreprises impactées par la cessation d’activité liée au confinement. Cette actualité ne figure pas en première page donc peu visible, d’où l’intérêt de relayer l’information. https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/actualites/coronavirus-mesures-prises-en-faveur-des-entreprises-impactees-3828

Lundi 23 mars 2020

Respect du confinement 
Par arrêté du 19 mars, le maire a interdit l’accès aux plages. Par arrêté du même jour, le préfet de Loire-Atlantique a renforcé cette mesure par l’interdiction de l’accès au littoral et à ses espaces adjacents (cf. arrêtés en bas de page). Malheureusement, des personnes irresponsables continuent de fréquenter ces espaces. Les services de police municipale et de gendarmerie ont interpelé et infligé des amendes à trop de contrevenants. Il est indispensable de respecter les mesures de confinement, c’est une question de civisme. Ne vous éloignez pas de plus de 500 m de votre domicile pour vos déplacements liés à l’activité physique individuelle et aux besoins de vos animaux de compagnie.

Masques 
La ville disposait d’un stock de masques datant de l’épisode H1N1. Quand bien même les dates de péremption sont dépassées, sur accord de l’ARS, ces masques ont été distribués aux professionnels de santé exerçant sur la commune (médecins, infirmiers) ainsi qu’à Saint Jean-de Dieu, l’hôpital local, Intermarché. Nous en conservons pour le personnel en activité, en tout premier lieu la police municipale, les agents qui réalisent le portage de repas à domicile et le ménage à la résidence « Les Hortensias ».

Collecte des déchets ménagers
Cap-Atlantique informe que la collecte sera assurée le jeudi 26 mars. Les points d’apport volontaire continuent d’être vidés par le prestataire. Cette mesure, valable pour la semaine en cours, est susceptible d’évolution selon la décision de Cap Atlantique. Il est rappelé que la déchetterie est fermée à tous les usagers (cf. communiqué du 19 mars).

Collecte des déchets verts 
Vous êtes nombreux à avoir déposé vos déchets verts ce matin devant votre domicile. La prochaine collecte aura lieu, dans les mêmes conditions, lundi 30 mars.

Vendredi 20 mars 2020

Solidarité envers les croisicais
À la demande du Maire, dans le cadre des actions mises en place depuis le confinement entré en vigueur le 17 mars à 12 h, les croisicais âgés de plus de 75 ans, vivant seuls, ont été individuellement contactés par téléphone, afin de connaître leurs éventuels besoins en ravitaillement alimentaire ou autre. Cette opération sera renouvelée régulièrement jusqu’à la levée du confinement. Compte tenu du contexte sanitaire, les dispositions légales prévues par le plan canicule ont été transposées pour assister les personnes concernées.

Information Restos du Cœur
« Les conséquences du Coronavirus nous obligent à faire la distribution par personne seule et non accompagnée. La prochaine distribution aura lieu le 8 avril 2020 puis les mercredis des semaines impaires. » - Contact : 06 86 71 67 33 Jacky Eonin.

Ramassage exceptionnel des déchets verts par les services municipaux
Afin de rendre service aux croisicais et à titre dérogatoire, un ramassage des déchets verts est organisé en porte-à-porte les lundis 23 mars et 30 mars. La collecte s’effectuera de 9 h à 12 h. Placez vos déchets verts dans des sacs de déchets de jardin (type « big bag »). Aucun sac poubelle fermé ne sera ramassé. Les branchages devront être constitués en fagots ficelés. Ce service est mis en place gratuitement par la Ville et à titre exceptionnel. Aussi, restez mesurés dans le volume de déchets verts que vous déposerez sur le trottoir, devant votre domicile et respectez les horaires de collecte.

Jeudi 19 mars 2020

Avis de la préfecture maritime
La préfecture maritime a indiqué par un communiqué du 18 mars que toute activité nautique est interdite et elle demande de ne pas sortir en mer. Source : premar-atlantique.gouv.fr

Avis aux golfeurs
L’exploitant du golf du Croisic, la société Blue Green, informe que le site est fermé et le restera jusqu’au 15 avril 2020 au moins.

Fermeture totale des 9 déchetteries intercommunales
À compter du 19 mars 2020, Cap Atlantique a décidé d’interdire l’accès des déchetteries et de la station de broyage des végétaux de Livery à tous les usagers, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Interdiction d’accès aux plages
À compter du 19 mars 2020, l’accès aux plages du Croisic est interdit, sur arrêté préfectoral (2020-CAB-08) consultable ci-dessous.

Nouvelles dispositions du ministère de la santé
Par un arrêté du 17 mars 2020, eu égard à la situation sanitaire, la vente de spécialités composées exclusivement de paracétamol est, en l’absence d’ordonnance, limitée à deux boites pour les patients présentant des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. La vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine est suspendue. Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 mai 2020.

Fermeture de la gare – suspension du trafic
À compter du 19 mars 2020, les trains ne desserviront plus Le Croisic. La gare sera totalement fermée. Tous les trains arrivent et partent de Saint-Nazaire.

Mercredi 18 mars 2020
Maison pluridisciplinaire de santé
Seuls les médecins assurent des consultations. Téléphone : 02 40 23 01 70

Déchetterie
Sur décision de Cap Atlantique, l’accès à la déchetterie est fermé aux particuliers et ouvert aux professionnels. Un contrôle strict est effectué à l’entrée du site. Il en est de même pour le site de Livery. (Téléphone Cap Atlantique : 02.51.75.06.80).

Tous les jeudis matin des sacs jaunes et bleus seront disponibles à chaque entrée de l’Hôtel de Ville, en libre-service. Nous comptons sur votre civisme pour ne prendre que le nombre de rouleaux nécessaires…

Collecte des déchets ménagers
La collecte en porte à porte et en apport volontaire est maintenue dans le conditions habituelles jusqu’au 23 mars 2020. Une nouvelle organisation est envisagée après cette date. (Téléphone Cap Atlantique : 02.51.75.06.80).

Halles
Les halles seront ouvertes les jeudis et samedis, sauf évolution contraire imposées par les autorités de l’Etat. Les commerces alimentaires du marché de plein air sont également autorisés le jeudi, sauf évolution contraire.

Transports Lila Presqu’ile
Les lignes du réseau fonctionnent du lundi au samedi sur la base des horaires du samedi. Pour le dimanche, circulation aux horaires du dimanche.Lila Presqu’île à la demande fonctionne normalement. (Téléphone : 02 40 62 06 20)

Banque alimentaire
Les « Restos du cœur » indiquent qu’il ne sera pas procédé à l’inscription des bénéficiaires, jusqu’à nouvel ordre. « La Croix Rouge » : assure la distribution des denrées alimentaires à l’extérieur du bâtiment le vendredi tous les 15 jours. Prochaine distribution le vendredi 20 mars 2020.

L’ensemble de ces informations est susceptible d’évoluer selon la situation.

La Police Municipale vous rappelle que vous devez limiter vos déplacements. A compter de ce jour, vous êtes passible d’une amende s’élevant à 135 € si vous contrevenez sans motif aux mesures de confinement imposées par le gouvernement. N’oubliez pas de vous munir du formulaire téléchargeable ci-dessous.

« Je vous remercie pour votre respect des règles de confinement et de la solidarité que vous démontrez à cette occasion » Michèle Quellard


Mardi 17 mars 2020
Portage des repas
Suite à l’exercice du droit de retrait par les personnels de « La Passerelle », le service de portage de repas à domicile sera assuré à la résidence autonomie « Les Hortensias » à compter du mercredi 18 mars 2020.
De même, pour des motifs identiques des personnels du CLIC, un agent communal assurera quotidiennement le nettoyage des espaces communs de la résidence « Les Hortensias ».
Le service de portage de repas à domicile peut être une solution pour vous. Vous pouvez contacter la permanence téléphonique de l’hôtel de Ville pour tout renseignement.
 Hôtel de Ville : 02.28.56.78.50
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Dispositions générales
Suite aux déclarations du Président de la République, nous sommes en situation de confinement depuis aujourd’hui 17 mars, 12 h00.
Depuis lors, le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est devenu opérationnel.
Vous en trouverez ci-après les dispositions :

  • Les locaux communaux (Hôtel de Ville- Médiathèque – CCAS – salles communales – écoles – complexe sportif – salles culturelles – office de tourisme) sont fermés au public et ce jusqu’au 31 mars 2020 (éventuellement renouvelable).
  • Afin d’assurer les missions de service public, une permanence téléphonique est assurée à l’Hôtel de Ville, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.
  • Cette permanence reçoit tous les appels grâce au basculement des standards des bâtiments annexes sur le standard principal.
  • Les administrés pourront être accueillis au cas par cas en appelant le numéro du standard de l’Hôtel de Ville, affiché sur les deux entrées du bâtiment.
  • Conformément à la réglementation, les actes d’état-civil seront établis (acte de décès principalement).
  • Les services techniques assureront les missions de salubrité publique sur les voies communales.
  • Les directeurs de services, le personnel encadrant et les agents volontaires assureront la continuité du service public en présentiel. D’autres agents exerceront leurs missions en télétravail. Les agents placés en confinement seront rappelés si besoin.
  • Les Adjoints restent mobilisés pour les actes nécessaires à la continuité des activités communales.
  • Le Maire sera présente à l’Hôtel de Ville et mobilisable à tout moment.

Hôtel de Ville : 02.28.56.78.50.

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