18/11/2021

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Communiqués municipaux

vendredi 18 novembre 2021
Donnez une 2e vie aux coquilles ! - saison 7
​​​​​​​Du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022, Cap Atlantique reconduira l’opération «  Donnez une 2ème vie aux coquilles !  ».
Pour la 7ème édition de «  Donnez une 2ème vie aux coquilles !  », l’ensemble des 9 déchetteries du Territoire sera équipé de bennes de 10 m3 ou de servi-bacs pour recevoir les coquilles.
Les particuliers sont invités à venir déposer les coquilles d'huîtres, moules, saint-jacques, palourdes, coques et bulots (sans sacs en plastique, rince-doigts, serviettes en papier, carapaces de crabes, têtes de langoustines, crevettes, citrons, restes de mollusques…) dans les déchetteries.
Près de 15 tonnes de coquilles ont été collectées, puis stockées et broyées pour être valorisées par apport en calcium sur des parcelles agricoles lors de la saison 6, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2020.
Plus d'infos : Donnez une 2e vie aux coquilles ! - saison 7 - Cap Atlantique (cap-atlantique.fr)

mardi 16 novembre 2021
Médiathèque - concours de dessins d'Halloween
Du 1er au 31 octobre, la médiathèque Le Traict d'encre a organisé un concours de dessins sur le thème de la sorcière la plus horrible et la plus terrifiante.
Merci aux participants et aux votants.

Voici les dessins gagnants :

  • Hortense (13 ans), Marceau (9 ans) et Éline (9 ans) pour la catégorie 6 ans et +,
  • Laura (5 ans), Agathe (6 ans) et Maélie (4 ans) pour la catégorie des moins de 6 ans.

mercredi 10 novembre 2021
Fermeture du bureau de poste
Pour information, le bureau de poste du Croisic sera fermé au public le mardi 16 novembre, le matin uniquement (Ouverture à 14h30).

mardi 9 novembre 2021
Renforcement des règles de biosécurité - Influenza Aviaire
La situation épidémiologique préoccupante de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en Europe et en France, tant dans le compartiment de la faune sauvage que dans celui de l'élevage, a amené le ministre de l'agriculture et de l'alimentation à relever le niveau de risque "modéré" à élevé" par arrêté ministériel du 4 novembre 2021, sur l'ensemble du territoire de la Loire-Atlantique.

Les volailles des élevages non commerciaux, c'est à dire les basses-cours détenues par les particuliers, doivent être confinées dans un bâtiment ou protégées par la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

lundi 8 novembre 2021
Fermeture de la plage des Sables Menus
Considérant que la chute de rochers présente un risque pour les usagers, l'accès à la plage des Sables Menus est interdit, à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.

vendredi 29 octobre 2021
Cimetière - Concessions
À compter du 1er janvier 2022, les concessions dans le cimetière communal arrivées à échéance depuis plus de 2 ans, pourront être reprises et remises en service, ainsi que les concessions concédées à titre gratuit « communs » dont le délai de rotation est de dix ans.
Les familles concernées sont priées de bien vouloir faire enlever avant le 1er janvier 2022, les monuments, objets et attributs funéraires existants sur ces concessions. À défaut de quoi, il y sera procédé d’office par les soins des services municipaux.
Cette procédure ne concerne pas :

  •  les concessions dont sont titulaires les prisonniers de guerre et les victimes civiles de guerre,
  •  les concessions échues mais qui ont été renouvelées.

Une signalétique est affichée au cimetière devant les sépultures concernées.
Toute personne intéressée peut prendre connaissance de la liste des tombes concernées à la Mairie et au cimetière du Croisic où elle est affichée

vendredi 29 octobre 2021
Et si demain c’est vous qui organisiez le transport scolaire sur la Presqu’île Guérandaise ?
LILA PRESQU’ILE recherche au sein de son équipe un(e) technicien(ne) !
Venez vite nous rejoindre ! Organisé(e), dynamique, vous avez l’esprit d’équipe, ce poste est peut-être fait pour vous, plus d’informations ici.


Fermeture exceptionnelle de la déchetterie de La Baule-Escoublac
La déchetterie de La Baule-Escoublac sera exceptionnellement fermée le mardi 9 novembre, en raison de travaux.
Plus d'infos.

mercredi 27 octobre 2021
Maintien de la collecte du 11 novembre 2021
Pour information, la collecte des ordures ménagères est maintenue le jeudi 11 novembre 2021.
Les bacs pourront être sortis la veille du jour de collecte, poignée vers la route, et rentrés dès que possible une fois la collecte terminée.

mardi 26 octobre 2021
Enquête publique : abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire
Par arrêté préfectoral n° 2021/BPEF/124 en date du 21 octobre 2021, une enquête publique est ouverte pendant une période de 32 jours consécutifs, du mardi 16 novembre 2021 à 9h00 au vendredi 17 décembre 2021 à 17h00 inclus, portant sur la demande portée par la DREAL Pays de la Loire en vue d’obtenir l’abrogation de la directive territoriale d’aménagement de l’estuaire de la Loire.

La DTA de l’estuaire de La Loire en vigueur depuis 2006 est devenue caduque après l’abandon de plusieurs de ses projets structurants, notamment les projets d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, celui d’extension du grand port maritime (GPM NSN) sur le site de Donges-Est et l’arrêt programmé de la centrale thermique de Cordemais.

lundi 25 octobre 2021
Consultation publique Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Cap Atlantique (PCAET)
Le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Cap Atlantique a été arrêté par le Conseil communautaire du 15 avril 2021 et est soumis à consultation publique du 22 octobre  à 9h au 26 novembre 2021 à 12h. Le dossier est consultable à l’accueil de la mairie aux heures habituelles d’ouverture ainsi qu’un registre pour les observations du public.
 
Cap Atlantique a engagé en 2012 la construction d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET), adopté en 2013. Aujourd’hui, ce PCET doit évoluer réglementairement en un Plan Climat Energie Air Territorial (PCAET) qui vise à engager la collectivité de manière plus ambitieuse pour atteindre les objectifs d’atténuation du changement climatique. La dimension Air y est ajoutée.

vendredi 15 octobre 2021
Bilan bimestriel de la qualité d'eau d'alimentation
Ci-dessous le bilan bimestriel de la qualité d'eau d'alimentation destinée à la consommation humaine de votre secteur.
Conformément à l'article L. 1321-9 (Modifié par Ordonnance n°2010-177 du 23 février 2010 - art. 7), décret n° 2007-49 du 11 janvier 2007, ces données relatives à la qualité de l'eau distribuée font l'objet d'un affichage en mairie.

lundi 11 octobre 2021
Salon des créateurs amateurs - inscriptions
La ville du Croisic organise le samedi 11 et le dimanche 12 décembre son traditionnel marché des créateurs amateurs.
Il y a de la place pour tous les talents, alors n’hésitez pas pour vous y inscrire. Fin des inscriptions vendredi 12 novembre.

jeudi 7 octobre 2021
Lila Presqu'île - enquête de satisfaction
La satisfaction que Lila Presqu'île donne à ses clients est une priorité permanente pour l’ensemble de ses services.
Afin d’être en mesure de poursuivre ses actions d’améliorations, Lila Presqu'île réalise actuellement une enquête de satisfaction auprès de sa clientèle.
Celle-ci a pour but d’appréhender son niveau de satisfaction et de mieux déterminer les besoins et les attentes de ses clients.
Répondre à l'enquête de satisfaction

mercredi 6 octobre 2021
Téléthon - défi Tricothon
Le Tricothon est un défi créatif et solidaire en faveur de l'AFM Téléthon, il consiste à réaliser une écharpe en laine qui sera déployée sur le pont de Saint-Nazaire, le 24 octobre prochain.
Pour réaliser ce défi, l'association recherche 2000 personnes pour soutenir l'écharpe. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous www.weezevent.com/le-tricothon-afm-telethon-2021

mardi 5 octobre 2021
Assurance Maladie - Mon espace santé arrive en Loire-Atlantique
Depuis début septembre, tous les assurés de la CPAM de Loire-Atlantique, de la MSA et de la MGEN (soit près d'1,5 million de personnes), reçoivent, par mail ou par courrier, un code pour activer Mon espace santé.
 
Mon espace santé, c’est quoi ?
Personnel et protégé, Mon espace santé est un nouvel outil numérique qui permet de stocker vos informations médicales, en toute sécurité. Il contient un dossier médical, composé de vos documents médicaux et de votre profil médical, ainsi qu’une messagerie sécurisée de santé.
 
Mon espace santé, pourquoi ?
Dès que vous activerez Mon espace santé, vous pourrez tester ses premières fonctionnalités, et notamment :

  • renseigner votre profil médical en indiquant vos mesures, vos traitements, vos allergies... ;
  • stocker les documents médicaux que vous jugez importants pour le suivi de votre santé : vos prescriptions, vos analyses, vos résultats d’examens, vos antécédents médicaux, vos comptes rendus de radiologie, d’hospitalisation… ;
  • partager vos documents médicaux de façon sécurisée, avec les professionnels de santé, notamment en cas d’urgence.

A noter : Si vous disposiez d’un dossier médical partagé (DMP), vous retrouverez automatiquement toutes les informations qui y étaient stockées.
Les professionnels et les établissements de santé qui vous suivent pourront également y ajouter des documents ou vous écrire, en toute confidentialité, grâce à la messagerie sécurisée de santé.
Et à compter de janvier 2022, Mon espace santé permettra aussi d'accéder à un agenda partagé et à un catalogue d’applications santé.
Pour activer Mon espace santé : https://www.monespacesante.fr/

vendredi 1er octobre 2021
Boutique Mobile TER
Un agent vient à votre rencontre pour vous informer sur l'offre et les services SNCF.
Retrouvez cette boutique mobile sur le marché du Croisic (passage près de la Poste), tous les jeudis, de 8h00 à 13h00.

Pour connaître les dates et horaires de présence de la Boutique Mobile dans la région, rendez-vous sur le site internet :
paysdelaloire.ter.sncf.com > rubrique Services & Gares > Les points de ventes
Plus d'informations : 
  • par téléphone au 0 800 210 800,
  • sur le site internet : paysdelaloire.ter.sncf.com

jeudi 30 septembre 2021
Une journée pour entreprendre
Le CIL – Maison de la Création, en partenariat avec Cap Atlantique, organise «  Une journée pour entreprendre  » le jeudi 14 octobre, de 9h à 17h30.
6 webinaires sont proposés, animés par des professionnels et le témoignage de créateurs :  

  • Identifier les étapes clés et vos partenaires
  • Réaliser votre étude de marché
  • Financer votre projet
  • Développer votre chiffre d’affaires avec le numérique
  • Entreprendre autrement
  • Donner du sens à votre reconversion par l’entreprenariat

Gratuit, sur inscription par tél. : 02.49.92.92.01 ou contact@mcte-stnazaire.fr
En savoir +

lundi 27 septembre 2021
Guichet solaire photovoltaïque et thermique
A partir du 6 octobre 2021, Cap Atlantique met en place un Guichet solaire afin d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire et d’atteindre les objectifs réglementaires nationaux.
En savoir +


Avancement des travaux du par éolien en mer de Saint-Nazaire

  • 29 fondations ont été installées par battage et/ou forage,
  • La sous-station électrique a été installée,
  • L'Olympic Triton a installé 9 parties de câbles inter-éoliens,
  • La navigation ainqi sur toutes autres activités maritimes sont interdites dans la zone réglementée (indiquée en rouge sur la carte) via l'arrêté préfectoral 2021-155,
  • Visite du Premier Ministre et de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire le 28/08,
  • Une visite presse a eu lieu le 21 septembre afin d'informer au maximum la presse locale et nationale.

mardi 21 septembre 2021
Salon du livre du Croisic : un chèque cadeau offert à tous les scolaires du Croisic
Pour la 25e édition du salon du livre du Croisic, la Ville du Croisic offre un chèque cadeau de 10 € à tous les élèves de la commune. Le maire du Croisic, Michèle Quellard, accompagnée de Jocelyne Lemaire, adjointe aux Affaires scolaires ont fait le tour des écoles pour remettre en main propre ce coupon aux 180 enfants. Celui-ci est dépensable auprès des auteurs et libraire Jeunesse, partenaire du salon du livre à l’ancienne criée ce week-end du samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021.

Sophie Eugène - Remise d'un tableau
Vendredi 17 septembre dernier, après plus de deux mois en résidence à la galerie Chapleau, Sophie Eugène a offert à la ville un tableau. L’artiste a loué la qualité d’accueil que lui a permis la Ville du Croisic « La galerie Chapleau est un havre de paix qui facilite la création. J’ai pu aussi avoir des échanges passionnés avec le public notamment au travers de mes ateliers destinés aux enfants ». Jacques Bruneau, 1er adjoint en charge de la Culture l’a remercié de son implication « Votre exposition était superbe, ces tableaux composés d’une multitude de petits points exécutés avec finesse et délicatesse subliment ce lieu magique qu’est notre galerie. Celle-ci vit grâce à des artistes tels que vous. »
Sur la photo : Jacques Bruneau, 1er adjoint en charge de la Culture, Michèle Quellard, maire du Croisic, Sophie Eugène, artiste peintre, Laurent Delpire, directeur général adjoint des services.

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vendredi 17 septembre 2021
Signalement - démarchage à domicile
Nous vous signalons que l'entreprise Conseils et Rénovation de l'Habitat basée sur Thouaré-sur-Loire démarche les particuliers en informant qu'une campagne obligatoire de détection des insectes xylophages dans les charpentes est en cours sur notre commune.
Soyez vigilants, aucune campagne de ce type n'a été lancée sur Le Croisic. Le seul but est de faire un diagnostic de votre habitation et de vendre des prestations de traitement par la suite.


Pourquoi jeter quand on peut donner ?
Cap Atlantique organise de nouveau cette année une « zone de gratuité » dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du jeudi 23 septembre au mercredi 6 octobre 2021. Il s’agit d’un espace dédié aux dons et au réemploi qui vise à limiter la quantité de déchets jetés.
Profitez de cette opération pour déposer des objets que vous n’utilisez plus ou récupérer ceux dont vous auriez besoin, même si vous n’avez rien déposé (vaisselle, meubles, jouets…). L’opération se déroulera à la déchetterie de Kéraline - Herbignac, selon les horaires habituels d’ouverture (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h).
Offrez une seconde vie à vos objets !
Plus d’informations : www.cap-atlantique.fr ou Direction Déchets de Cap Atlantique au 02.51.76.96.16 ou par mail accueil.herbignac@cap-atlantique.fr.

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jeudi 16 septembre 2021
Fermeture exceptionnelle de La Poste
Pour information, le bureau de poste du Croisic sera fermé le mardi 21 septembre uniquement le matin.
Il sera ouvert à partir de 14h30.


Elaboration du schéma régional d'aménagement des Pays de la Loire (SRADDET)
La loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République de 2015, dite loi NOTRé a confié aux Régions au titre de leur mission historique d’aménagement du territoire, l’élaboration d’un nouveau schéma régional d’aménagement : le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Attractivité et équilibre des territoires, mobilités durables, préservation des ressources naturelles et adaptation au changement climatique, le SRADDET Pays de la Loire vise à dessiner à moyen et long termes les choix d’aménagement pour notre région à l’horizon 2050.


Débuté en 2016 en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, l’élaboration de ce nouveau projet de territoire arrive à une étape importante avec la consultation des habitants au travers d’une enquête publique.

Du 13 septembre au 15 octobre, vous pouvez faire part de votre avis sur le projet de SRADDET Pays de la Loire selon les modalités de votre choix :
  • Registre dématérialisé du présent site internet (https://registredemat.fr/enquetepublique-sraddetpaysdelaloire)
  • Registre et rencontre des commissaires enquêteurs lors de leurs permanences dans les lieux d’enquête publique précisés dans l’avis d’enquête publique
  • Adresse courriel dédiée : enquetepublique-sraddetpaysdelaloire@registredemat.fr
  • Courrier adressé par voie postale à Madame la Présidente de la Commission d’enquête du SRADDET Pays de la Loire, Direction de Projet SRADDET, Hôtel de Région, 1 rue de la Loire, 44 966 Nantes cedex 9.

mercredi 15 septembre 2021
Fermeture exeptionnelle des déchetteries de La Baule-Escoublac et Le Pouliguen

  • La déchetterie de La Baule-Escoublac sera fermée mardi 21 septembre 2021, de 9h à 12h, en raison de travaux de réfection de la voirie d'accès au site.
  • La déchetterie du Pouliguen sera fermée jeudi 23 septembre 2021, en raison de travaux de réfection afin d'améliorer la circulation dans l'enceinte du site.

lundi 13 septembre 2021
Atelier de la performance : « Commerçants, restaurateurs : quels sont les indispensables pour une présence digitale ? »
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, en partenariat avec Cap Atlantique, organise un atelier de la performance sur la thématique «  Commerçants, restaurateurs : quels sont les indispensables pour une présence digitale ?  ». 
Cet atelier vous permettra de connaître les supports et outils digitaux primordiaux (réseaux sociaux, référencement local, avis...) pour optimiser votre notoriété et votre business.
Cet événement s’inscrit dans le programme « Commerce du Futur » co-financé par la Région Pays de la Loire et la CCI Nantes St-Nazaire.
Sur inscription, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire obligatoire. Plus d'informations


Autorisation pêche et baignade - plage de Port-Lin et Sables Menus
Au vu des résultats favorables des prélèvements du 10 septembre 2021, la pêche et la baignade sont autorisées sur la plage de Port-Lin et des Sables-Menus.

vendredi 10 septembre 2021
Projet d’implantation nouvelle antenne relais Free – dossier d’information mairie
La société Frée envisage d’implanter une nouvelle antenne relais sur le territoire du Croisic. Celle-ci serait intégrée et dissimulée dans le campanile de la résidence Saint-Goustan du Tréhic. Un dossier d’information sur ce projet de principe est consultable par le public à l’accueil de la mairie. Ce projet n’aboutira que sous réserve des autorisations nécessaires, en particulier celle des Bâtiments de France.

Interdiction pêche et baignade - plage de Port-Lin et Sables Menus
Au vu des mauvais résultats constatés par les prélèvements du 9 septembre 2021, la pêche et la baignade sont interdites sur la plage de Port-Lin et des Sables-Menus.
Ces interdictions pourront être levées, lorsqu'en accord avec les autorités sanitaires, il sera établi que la contamination aura disparu ou suffisamment diminué pour réduire le risque sanitaire.

mercredi 8 septembre 2021
Samedi 18 septembre, Ange Le Gallic, ancien sapeur-pompier du Croisic, s’apprête à relier à la nage le Phare du Four au port du Croisic
Le départ aura lieu au Phare du Four à 10h00 (embarquement au Croisic à 9h30), pour une arrivée vers midi trente à l’ancienne criée. Tout le long des 10 km du parcours, il sera accompagné par une embarcation de la station SNSM du Croisic, deux pneumatiques et 1 kayak qui assureront la sécurité.
À près de 70 ans, le nageur possède une condition physique exemplaire. Parfaitement entraîné, il est licencié au Club d’Activités Subaquatiques de la Côte d’Amour (Casca), organisateur de ce défi. Ange Le Gallic pratique la compétition de nage en eau libre depuis plusieurs années, il collectionne les participations en régionales, championnat de France et coupe d’Europe.
S’il relève ce défi, c’est pour rendre hommage à tous les marins disparus en mer et notamment son jeune frère Bernard à l’âge de 20 ans lors du naufrage du chalutier Le Flimiou dans la nuit du 23 au 24 décembre 1979 ainsi qu’à ses copains et collègues sapeurs-pompiers du Croisic, de Saint-Nazaire et de Saint-Brévin décédés en service commandé.
Il s’agit aussi de récolter des dons au profit de la SNSM, de la caisse de secours des pêcheurs du Croisic et de l’association des orphelins des sapeurs-pompiers. Ces trois organismes seront aussi présents dans un mini-village sur le parvis de l’ancienne criée. Plusieurs partenaires, dont la Ville du Croisic, soutiennent cet événement : l’Océarium du Croisic, l’amicale des sapeurs-pompiers, le Casca, la capitainerie du port, le Club de Croisière Croisicais, l’Union des commerçants du Croisic et le Seaside Kayak.

lundi 6 septembre 2021
Planter une haie champêtre avec le CPIE Loire Océane
Une nouvelle fois, Le CPIE Loire Océane vous propose de participer à la restauration du paysage bocager typique de notre territoire en plantant des haies champêtres. Que vous soyez un habitant du territoire ou que vous représentiez une entreprise, une école, une commune, une association ou tout autre public non-agricole, vous pourrez bénéficier de conseils individualisés pour construire votre projet de plantation et bénéficier d’arbres et arbustes gratuits à planter.

Comment participer ?
Un formulaire d’inscription en ligne sur le site internet du CPIE (www.cpie-loireoceane.com) est à remplir avant le 1er octobre 2021.

mardi 31 août 2021
Fermeture - Plage de Port aux Rocs
La plage de Port aux Rocs est interdite à la baignade à compter de ce jour (arrêté municipal 646/2021).

mardi 31 août 2021
Galerie Chapleau - Changement d'horaires
À compter du mardi 7 septembre, la galerie Chapleau sera ouverte uniquement l’après-midi de 14h30 à 18h00 du mardi au dimanche.

mardi 31 août 2021
Exposition Odette du Puigaudeau - Derniers jours
L’exposition consacrée à Odette du Puigaudeau à l’ancienne criée se termine le dimanche 5 septembre.
Il reste quelques jours au public pour découvrir ou redécouvrir le parcours étonnant de cette femme écrivaine, exploratrice et ethnologue, devenue spécialiste des arts et coutumes de Mauritanie. 
Un catalogue est en vente à l’accueil de l’exposition. 
De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. Pass sanitaire obligatoire.


mardi 31 août 2021
Enquête publique relative à la modification n°4 du PLU - Rapport de la commissaire-enquêtrice
Suite à l’enquête publique relative à la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme qui s’est déroulée du 1er juillet au 30 juillet 2021 inclus, la commissaire-enquêtrice Mme Belin a remis son rapport. 
Le document est consultable en mairie à l’accueil aux heures habituelles d’ouvertures ainsi qu’en pièces jointes ci-dessous.

lundi 30 août 2021
Avancement des travaux du par éolien en mer de Saint-Nazaire

  • 21 fondations ont été installées par battage et/ou forage
  • La fondation jacket de la sous-station électrique a été installée dimanche 15 août par le navire Pioneering Spirit
  • La sous-station électrique a été installée en mer le mercredi 18 août par le navire Pioneering Spiri
  • Pour rappel, la sous-station électrique a pour rôle de récupérer l'éléctricité produite par le parc, d'élever la tension et de transmettre l'éléctricité via 2 câbles jsuqu'à la plage de la Courance puis jusqu'au poste électrique de Prinquiau. Ce raccordement est assuré par RTE.
  • L'Olympic Triton a démarré l'installation des câbles inter-éoliens
  • La navigation, ainsi que toute autre activité maritime, sont interdites dans la zone réglementée (indiquée en rouge dans la carte ci-dessous) via l'arrêté préfectoral 2021-137
Avancement travaux 1 - 30.08.21
Avancement travaux 2 - 30.08.21

vendredi 27 août 2021
Levée de l'interdiction de la pêche à pied de loisir
Au vu des résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental de Nantes le 26 août 2021 au titre du réseau de surveillance REPHY (réseau de surveillance phytoplancton et des phycotoxines), l’interdiction en cours de la pêche à pied de loisir est levée, la micro-algue ne présente pas de risque pour la consommation des coquillages.
Cette interdiction était liée au phénomène en mer d’eaux colorées rouges et marron observé depuis la semaine dernière sur le littoral de Cap Atlantique.
Attention toutefois, la baie de La Baule reste fermée pour le ramassage des coques dans le cadre de la protection de la ressource et de la gestion durable du gisement, aussi bien pour la pêche à pied de loisir et professionnelle.
https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/actualites/levee-de-linterdiction-de-la-peche-a-pied-de-loisir-liee-au-risque-de-contamination-par-micro-algues-suite-aux-analyses-favorables-sur-le-littoral-de-cap-atlantique-11149


Restriction des usages de l'eau
Carte interactive pour connaître le niveau d'alerte d'un lieu précis : 
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/522/sechresse_44.map 

Arrêtés sécheresse ponctuels en fonction de la situation et qui fixent les niveaux d'alerte par zone (dernier en date 25/08/2021) :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse

Les deux arrêtés cadres sécheresse en vigueur :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Secheresse/Arretes-cadres-secheresse


vendredi 20 août 2021
L'école Jacques Cartier recrute
L'école Jacques Cartier, au Croisic, recrute un volontaire pour un service civique à partir du 1er septembre.
Ses missions seront d'accompagner les élèves dans des activités (BCD, arts plastiques, ateliers d'apprentissage) et d'organiser la bibliothèque de l'école.
Le descriptif et le dépôt de candidature sont sur le site http://service-civique.gouv.fr
Vous pouvez contacter M. L'Haridon, le directeur de l'école, pour plus de précisions.
Tél. 02 40 62 93 33 ou au 06 45 74 25 84
E-mail : ce.0440519a@ac-nantes.fr


vendredi 20 août 2021
Moulin de la Providence et Maison du Patrimoine croisicais
Le moulin de la Providence et la maison du patrimoine croisicais seront ouverts en septembre les 4, 5, 11, 18 et 19.

vendredi 20 août 2021
Eaux colorées
Des phénomènes d’eaux colorées sont visibles depuis 1 semaine au large des côtes de la presqu’île,  Ile Dumet, estuaire Vilaine.
Ces nappes sont de couleur rouge / marron. Elles peuvent atteindre les plages d’où les constats dernièrement de plusieurs personnes dans la baie de La Baule Le Pouliguen, Le Croisic etc. 
Un prélèvement d’eau a été fait hier (19/08/21) sur la plage de La Baule. Les échantillons d’eau partiront lundi à Ifremer pour déterminer l’espèce ou les espèces de microalgues (projet Phenomer*). 
D’après l’ifremer de Nantes, il s’agirait probablement de l’espèce Lingulodinium (genre de dinophycées).
Ces nappes d’eau colorées ne posent pas de problème pour la baignade. Des suivis sont en cours par les services de l’Etat sur les coquillages. 
 
*Phenomer, un projet de science participative exploratoire qui invite les citoyens à signaler des phénomènes d'eaux colorées dus aux proliférations de microalgues. Cap Atlantique est structure relais. 
Plus d’infos : https://www.phenomer.org/Phenomer

vendredi 13 août 2021
Le Croisic : une balayeuse plus efficace
La Ville du Croisic vient de s’équiper d’une toute nouvelle balayeuse. Plus efficace, plus écologique, moins polluante, elle vient remplacer l’ancienne qui au bout de 10 ans, par sa vétusté et de son usure entraînait des coûts d’entretien de plus en plus lourds. « Ce nouvel engin est plus rapide pour sa mise en action, moins bruyant et il possède un 3e balai articulé qui permet un nettoyage plus efficace dans les recoins et bordures de trottoirs » précise Gildas Cozic, le responsable des services Techniques.
Son entretien et nettoyage sont plus faciles, plus pratiques et nécessitent moins d’efforts. Parfaitement adaptée aux 37 km de voirie de la commune, trois agents municipaux sont capables de la piloter pour intervenir tous les jours en saison haute, notamment dans le cœur de ville « C’est un achat que nous devions faire, les demandes d’entretien et de nettoyage sont un enjeu primordial en période estivale. Même si le civisme s’améliore parmi nos concitoyens, nous aurons toujours quelques visiteurs indélicats qui peinent à trouver les 30 poubelles réparties sur le port, d’ailleurs nous allons les changer prochainement, elles seront de plus grande capacité et équipés de récupérateur de mégots » explique Michèle Quellard, le maire du Croisic.

 
Légende photos :
1 - Michèle Quellard, maire du Croisic a réceptionné la nouvelle balayeuse de sa ville.
2 - De gauche à droite : Laurent Delpire, directeur de l’Urbanisme et du Patrimoine, Sylvain Lehuedé, conducteur d’engins, Nathalie Caubel, adjointe au maire en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, Gildas Cozic, responsable des services techniques, Michèlel Quellard, maire du Croisic, Jacques Bruneau, 1er adjoint et Jean-Marc Gérard, conducteur d’engins.

mardi 27 juillet 2021
Le Croisic : des cendriers à la plage
Une distribution de cendriers de plage aura lieu le vendredi 13 aout 2021 après-midi sur les plages principales du Croisic : Saint-Goustan, Castouillet, Port aux Rocs, Sable Menu et Port-Lin.
Cette opération, menée par Ghislaine Noblet-Gaudet, adjointe à l’Environnement, au Développement Durable et à la Vie maritime, et Mathieu Charbonneau, l’éco-garde de la Ville, a déjà eu lieu en juillet : « Nous avons offert une centaine de cendriers et reçu un très bon accueil de la part du public. J’ai été étonné de constater que peu de gens fument sur place. Et ceux qui ne peuvent se passer de la cigarette étaient pour la plupart déjà équipés pour conserver leur mégot ». Cette opération s’inscrit dans l’action de lutte contre les mégots de Cap Atlantique. « Nous en avons profité pour distribuer leur dépliant, notamment celui sur la qualité des eaux à préserver. Il me semble que ces actions de communication et de sensibilisation commencent à porter leurs fruits » se félicite l’élue.

vendredi 23 juillet 2021
Huit bornes de recharge vélos électriques
Depuis le mardi 20 juillet, la Ville du Croisic est équipée de stations de recharge de vélo à assistance électrique (VAE).  4 bornes sur la place du 8 Mai et quatre autres à la gare SNCF. Le service est gratuit et son fonctionnement est très simple. Il faut compter entre 1 heure 30 et 3 heures de temps de recharge en fonction de l’ampérage de la batterie. Dans les mois à venir des prises payantes pour les voitures seront installées. « Ces investissements s’inscrivent dans la politique municipale de favoriser les déplacements doux et non polluants sur notre territoire. Et ces équipements sont indispensables pour obtenir le label Accueil vélo pour le Croisic » précise Michèle Quellard, le maire du Croisic.
Coût : 11 400 € TTC. Pose par les services municipaux.

vendredi 23 juillet 2021
Visite des élus du Croisic à La Turballe
Les élus du Croisic sont allés visiter la criée de la Turballe et les travaux d’aménagement du Port.

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vendredi 23 juillet 2021
Accès interdit au belvédère du Mont-Esprit de 23h à 6h
Afin d'assurer la sécurité et éviter tous accidents, à compter du mercredi 21 juillet 2021, l'accès au belvédère du Mont-Esprit est strictement interdit à toute personne étrangère aux services municipaux, de sécurité et de secours de 23h à 6h.

vendredi 23 juillet 2021
Restauration  rue Bretonnie, les travaux de restauration en bonne voie
Le chantier de restauration de la maison 2 rue Bretonnie a connu un avancement significatif ces dernières semaines. Les structures bois ont été reprises en profondeur en respectant la trame initiale. Le remplissage en brique a été restitué, côté rue du Pont de Chat avec les briques anciennes récupérées sur la maison et côté rue Bretonnie avec les briques neuves fabriquées à l’identique, le tout rejointoyé au sable de Missillac. Le rouge a été confirmé sur le pan de bois.
Quant à la toiture, elle a été entièrement refaite après remplacement des solives qui présentaient un fléchissement important.
Les derniers arbitrages avec l’architecte des bâtiments de France ont porté sur les fenêtres et leur dessin. Il a été décidé côté rue Bretonnie d’adapter les nouvelles fenêtres à la taille des percements découverts en cours de chantier.
L’échafaudage sera déposé fin juillet et permettra une première impression du rendu des travaux. Les travaux de finition seront repris en septembre.
A suivre…

jeudi 15 juillet 2021
Opération "mégots"

Les vendredis 23 juillet 13 août 2021, Gislaine Noblet-Gaudet, adjointe à l’Environnement, et Mathieu Charbonneau, éco-garde, organisent une distribution de cendriers sur les plages du Croisic.

mardi 6 juillet 2021
Limitation provisoire des prélèvements et des usages de l'eau dans le département de la Loire-Atlantique
Par arrêté préfectoral n°2021/SEE/136 du 30/06/2021, le département de Loire-Atlantique est placé en zone d'alerte (niveau de gestion "Vigilance" pour notre commune).  
Compte tenu du débit de la Loire, le présent arrêté ne porte pas de restriction sur les usages de l'eau potable.

mardi 6 juillet 2021
Des élus martiniquais en visite dans les Petites Cités de Caractère
Lundi 5 juin, Michèle Quellard a reçu à l’hôtel de ville quelques élus et techniciens martiniquais de la commune Les Anses d'Arlet. La délégation est très intéressée par le concept des Petites Cités de Caractère : fédérer les différents acteurs autour de la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Ainsi, Louisa Plumber, maire adjointe en charge de la Culture, Michel Delbois, chargé de la Culture, de l'Éducation et de la Coopération, Jessica Joseph Herel, directrice Générale Adjointe des services, Mickaël Charmet, élu délégué en charge de l’Aménagement et Myriam Le Duff adjointe au directeur des Affaires culturelles de la Martinique ont souhaité partir à la rencontre de leurs pairs pour une immersion dans les communes adhérentes de l’association Petites Cités de Caractère.
La visite en métropole a débuté par Le Croisic où son maire a mis en avant sa petite cité et le caractère bien trempé de ses habitants. « Une ville emblématique de notre démarche » a souligné Laurent Mazurier, directeur des PCC de France. Avant d’entamer la découverte du patrimoine local, Laurent Delpire, directeur du Patrimoine et de l’Urbanisme de la Ville du Croisic, a retracé en quelques mots la géographie et l’histoire millénaire du Croisic.
Au travers d’un itinéraire, la délégation martiniquaise ira à la rencontre de plusieurs cités labellisées en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, puis elle rejoindra les Rencontres Nationales des Petites Cités de Caractère®, en Côtes d’Armor.

lundi 5 juillet 2021
Assurance Maladie - Si vous avez un médecin traitant déclaré, vous êtes mieux remboursé !
Désigner un médecin traitant et respecter le parcours de soins coordonnés vous permet d’être mieux remboursé. Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, parlez-en lors d’une prochaine consultation.
Consulter votre médecin traitant vous apporte un double avantage :

  • Vous êtes mieux soigné, grâce à un suivi adapté à votre état de santé par un médecin qui vous connaît bien.
  • Vous êtes mieux remboursé si vous consultez votre médecin traitant en priorité avant de vous adresser à un autre professionnel de santé.
  • Exemple pour une consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1, au tarif de 25 € :
  • > S’il s’agit de votre médecin déclaré, vous êtes remboursé 70% du tarif de la consultation (moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire), soit 16,50 €.
  • > S’il ne s’agit pas de votre médecin traitant, vous êtes remboursé 6,50 €.
Tout savoir sur le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés :
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes
Tout savoir sur les participations forfaitaires et les franchises :
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/remboursements/reste-charge/franchises-participations-forfaitaires

jeudi 1er juillet 2021
Plage de Saint-Jean-de-Dieu - Ré-ouverture de la baignade et de la pêche loisir
Suite à une nouvelle analyse de l'eau et à des résultats favorables, la pêche et la baignade sont ré-ouvertes sur la plage de Saint-Jean-de-Dieu à compter du 1er juillet 2021.

mercredi 30 juin 2021
Fermeture de l'accueil de la sous-préfecture, chaque vendredi
L'accueil général de la sous-préfecture de Saint-Nazaire sera fermé CHAQUE VENDREDI, du 02 juillet au 31 août 2021.
Les services restent ouverts du lundi au jeudi, selon les modalités habituelles consultables sur le site internet de la préfecture :
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefecture-de-Saint-Nazaire

Pour information :  le département de la Loire-Atlantique compte 10 sites France Services au sein desquels les usagers peuvent obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics (coordonnées disponibles sur : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/layout/set/print/Demarches-administratives/France-Services-un-nouveau-modele-d-acces-aux-services-publics-pour-les-demarches-du-quotidien)


Plage de Saint-Jean-de-Dieu - Fermeture temporaire de la baignade et de la pêche loisir
En raison des mauvais résultats constatés par les prélèvements de l'eau du 28/06/2021, la pêche et la baignade sont interdites sur la plage de Saint-Jean-de-Dieu à compter du 29 juin 2021 et ce jusqu'à nouvel ordre. 

mercredi 23 juin 2021
Rappel des collectes supplémentaires dans les communes littorales
Cap Atlantique rappelle aux usagers des communes littorales de son territoire que des collectes des déchets ménagers sont ajoutés du 1er juillet au 31 août.
Comme indiqué sur les calendriers dédiés, des collectes supplémentaires des bacs à couvercle jaune et à ordures ménagères sont organisées dans certains secteurs des communes littorales en juillet et août. Les usagers sont donc invités à consulter les calendriers de collecte afin de connaître les dates de collectes supplémentaires.
Présentez vos bacs la veille du jour de collecte, poignées tournées vers la route. 
Autre rappel : les collectes des déchets ménagers sont maintenues tous les jours fériés sauf les 25 décembre et 1er janvier.

mardi 22 juin 2021
Mise en place d'une CVCB

La Ville du Croisic organise une réunion publique sur la mise en place d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) sur la route départementale 45 du tour de côte croisicais.
  • Mercredi 30 juin 2021 à 18h00 salle du Soleil Royal, hôtel de ville.

mercredi 16 juin 2021
Travaux au château d'eau - avenue des Moulins

Des travaux de vidange sont actuellement en cours sur le château d'eau, avenue de Moulins. Ceux-ci sont suceptibles d'entraîner des baisses de pression de l'eau sur certains secteurs de la commune.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée, indépendante de notre volonté.

mardi 15 juin 2021
Réinscriptions et préinscriptions au Conservatoire intercommunal de musique

Le Conservatoire intercommunal de musique de Cap Atlantique propose pour tous les âges une large palette de disciplines instrumentales et vocales ouvertes aux musiciens en herbe comme aux plus expérimentés.
Cours individuels, ateliers ou pratiques collectives, trouvez l’offre qui vous convient pour partager le plaisir de toutes les musiques.
Les réinscriptions et préinscriptions s’effectueront en ligne sur ce site Internet selon le calendrier suivant :  
  • du lundi 14, à partir de 12h30, au samedi 26 juin 2021, à midi : réinscriptions en ligne sur l'extranet élèves ;
  • du lundi 21 juin, à 12h30, au vendredi 9 juillet 2021, à midi : 1ère session de demandes de préinscriptions en ligne pour les nouveaux élèves ;
  • le lundi 20 septembre 2021 : démarrage des cours pour tous les élèves, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur à la rentrée.
Plus d'informations sur les préinscriptions et réinscriptions

vendredi 11 juin 2021
Ramassage des déchets verts - dates des prochaines collectes

  • lundis 14 et 28 juin 2021,
  • lundi 19 juillet 2021,
  • lundi 9 août 2021,
  • lundis 6 et 20 septembre 2021,
  • lundis 4 et 18 octobre 2021,
  • lundis 8 et 22 novembre 2021,
  • lundi 6 et 20 décembre 2021.

mardi 8 juin 2021
Réouverture de la déchetterie de Pénestin le lundi 14 juin
Depuis le 15 mars dernier, Cap Atlantique réalise des travaux de réhabilitation de la déchetterie de Pénestin. Ces travaux se terminant, la déchetterie de Pénestin pourra réouvrir le lundi 14 juin 2021, à 9h. A compter de cette date, le site reprendra les horaires d’ouverture habituels, soit du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. La déchetterie de Pompas - Herbignac reprendra également ses horaires d’ouverture, soit les lundis et mercredis, de 8h à 12h, et samedis, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Plus d'infos : https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/actualites/reouverture-de-la-dechetterie-de-penestin-le-lundi-14-juin-9725


Réouverture complète des 3 centres aquatiques le mercredi 9 juin 2021
Cap Atlantique annonce la réouverture complète (espaces intérieurs, extérieurs et bien-être) des 3 centres aquatiques communautaires, AquaBaule à La Baule-Escoublac, Centre aquatique du Pays Blanc à Piriac-sur-Mer et Centre aquatique Jean-Pierre Dhonneur à Guérande, le mercredi 9 juin 2021.
Plus d'infos : https://www.cap-atlantique.fr/informations-transversales/actualites/reouverture-complete-des-3-centres-aquatiques-le-mercredi-9-juin-2021-9726


Annulation - fête de la musique
Par arrêté préfectoral de Loire-Atlantique, du 4 juin 2021, tout rassemblement festif à caractère musical en Loire-Atlantique, est interdit jusqu’au 30 juin 2021 inclus. Par conséquent, la Ville du Croisic n'est pas en mesure d'organiser la fête de la musique cette année.

lundi 7 juin 2021
Enquête publique relative à la modification n°4 du PLU
Par arrêté en date du 3 juin dernier, Mme le Maire du Croisic a prescrit l’enquête publique relative à la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme qui se tiendra du 1er juillet au 30 juillet 2021 inclus.
Au terme de cette enquête, le projet de modification n° 4 du Plan Local d’Urbanisme permettra l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU de la Pierre Longue, le développement de l’offre de logements locatifs sociaux, de favoriser le logement saisonnier et des ajustements plus ponctuels du PLU.
Les documents seront consultables en mairie et sur le site internet de la ville à compter du 1er juillet.

vendredi 4 juin 2021
Élections régionales et départementales - juin 2021
Pour le scrutin des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains et afin de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation, les bureaux de vote seront installés :

  • Le bureau n° 1 en mairie
  • Le bureau n°2 à la salle associative, rue Jean-Jacques Rousseau (ancienne bibliothèque)
  • Les bureaux n°3 et 4 à la salle des sports (près du château d’eau).

jeudi 3 juin 2021
Tirage au sort - jurés d'assises
Comme chaque année, le Maire de la commune est appelé à procéder au tirage au sort des jurés d’assises.
Une séance publique sera organisée mercredi 30 juin à 14h00 - salle du Soleil Royal
Neuf noms seront tirés au sort, à partir de la liste électorale générale de la commune.

Ne seront pas concernées, toutes les personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans, au cours de l’année civile.

Port du masque obligatoire
Dans l'intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, toute personne âgée de onze ans et plus doit porter un masque de protection sur l'espace public de l'ensemble des communes du département de Loire-Atlantique jusqu'au mercredi 29 juin 2021 inclus, par arrêté préfectoral du 2 juin 2021.

mardi 1er juin 2021
Cartes de transports scolaires
Les inscriptions et réinscriptions aux transports scolaires pour l'année 2021-2022 se font sur le portail Lila Presqu'île Scolaire via le site lilapresquile.fr à compter du lundi 3 mai jusqu'au vendredi 9 juillet 2021.
En cas de difficultés pour inscrire votre enfant, les agents du Centre Communal d'Action sociale vous accueillent, du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.


Vous êtes apprenti ? Vous devenez assuré social de la CPAM de Loire-Atlantique
En étant apprenti, vous bénéficiez de la même protection sociale qu’un salarié. Voici les démarches obligatoires à effectuer auprès de l’Assurance Maladie.

1ère étape : Adressez à la CPAM du lieu de votre résidence les documents suivants :
  • Le formulaire n°1106 "Demande d’ouverture de droits à l’Assurance Maladie".
  • Une copie de votre contrat d’apprentissage ou de votre 1er bulletin de salaire.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal.
  • Une photocopie de votre pièce d’identité.

2ème étape : Ayez les bons réflexes !

  • Choisissez un médecin traitant, si ce n’est pas déjà fait. Sur présentation de votre carte vitale, le médecin que vous avez choisi peut faire une déclaration en ligne, directement transmise à votre caisse d’Assurance Maladie. Plus de formulaire à compléter! Et surtout vous êtes mieux remboursé.
  • Téléchargez l’appli ameli (disponible sur AppStore et Google Play) et connectez-vous à votre compte personnel.
  • Commandez votre carte Vitale depuis l’appli ameli ou mettez à jour votre carte Vitale si vous en avez déjà une.
  • En cas d’arrêt de travail, pour être indemnisé, adressez obligatoirement les volets 1 et 2 de l’avis d’arrêt de travail à votre CPAM dans les 48 heures (sauf si le médecin les transmet directement) et le volet 3 à votre employeur.

Plus d'infos sur https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/etudes-stages/apprenti/apprenti

La commune du Croisic recrute un(e) directeur(trice) ou directeur(trice) adjoint(e)

  • CDD à temps complet - 35h/semaines
  • au sein de la structure Escal'ados, structure jeunesse 10-17 ans,
  • du 7 juillet au 31 août 2021.

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer par courrier à Madame le Maire du Croisic - 5, rue Jules-Ferry - 44490 Le Croisic ou par mail à accueilchristophecolomb@lecroisic.fr

mercredi 19 mai 2021
Réunions de proximité
Rencontre avec les élus : 

  • jeudi 10 juin - parking de la salle du Lin,
  • jeudi 17 juin - face au Centre de Loisirs,
  • vendredi 25 juin - parking du Sable Menu,
  • vendredi 2 juillet - rue Emmanuel Provost (face à la chapelle du Crucifix),
  • jeudi 8 juillet - lavoir de Penn-Avel,
  • jeudi 22 juillet - Mont-Esprit,
  • jeudi 5 août - parking SNSM,
  • jeudi 12 août - parking du Castouillet,
  • jeudi 19 août - jardin de l'Hôtel de Ville.

Toutes ces réunions se déroulent à 11h00 - sous réserve de modifications.

Cap Atlantique - "Recruter un apprenti : Pourquoi ? Comment ?"
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, en partenariat avec Cap Atlantique, organise un Webinaire gratuit sur la thématique « Recruter un apprenti : Pourquoi ? Comment ? »,
qui aura lieu jeudi 10 juin 2021, de 18h00 à 19h30.
Lien vers le webinaire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-recruter-un-apprenti-pourquoi-comment-153002728279

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lundi 17 mai 2021
Réouverture des commerces
Impatients et enthousiastes, les adhérents de l’Union des commerçants croisicais, section Cafés-Hôtels-Restaurants sont prêts pour la réouverture de leur enseigne le mercredi 19 mai 2021.
Dans le total respect des consignes sanitaires, ils sont heureux de pouvoir retrouver leurs clientèles. Espace privilégié des ­relations humaines, les commerces sont accompagnés par la Ville du Croisic. Ainsi, le conseil municipal du 24 mars dernier a validé une diminution de 50 % des droits de terrasse. « Nous leurs offrons aussi pour la saison estivale l’extension de leurs terrasses dès que cela est possible techniquement » précise Alain Bourdic, subdélégué au Développement économique, au Domaine public et aux Finances.

lundi 10 mai 2021
Réouverture de la plage du Sable Menu
Après avoir rencontré les membres de l’association des Amis de la côte sauvage, la municipalité a décidé la réouverture de la plage du Sable-Menu à partir du jeudi 13 mai 2021.
Les services de la Ville mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité.

vendredi 7 mai 2021
Collecte "Le Relais"
L'organisme responsable de la collecte "Le Relais" informe qu'étant en manque cruel d'effectif de chauffeurs-manutentionnaires, les fréquences de passage sur les différents points d'apport sont insuffisantes et de nombreux passages ne peuvent pas être effectués de manière hebdomadaire et régulière. Les tournées sont actuellement faites au jour le jour, en fonction des urgences.

jeudi 29 avril 2021
Assurance Maladie - Déclarez la naissance de votre enfant en ligne
Avec votre compte ameli, plus de formulaire à compléter et à envoyer !
5 jours après la déclaration de naissance de votre enfant à l’état civil, connectez-vous à votre compte ameli, dans la rubrique : Mes démarches > Déclarer un changement de situation > Déclaration du nouveau-né.
La déclaration peut être effectuée par l’un des deux parents rattaché à l’Assurance Maladie. L’usage du compte sur le site ameli.fr est à privilégier pour cette démarche.
 
Bon à savoir
Le compte ameli vous permet aussi de demander, en ligne, l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent dans la rubrique : Mes démarches > Effectuer une démarche > Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.
Vous n’avez pas ouvert de compte ameli ?
Créez-le en quelques clics avec votre RIB et votre carte Vitale ou en utilisant FranceConnect. Rendez-vous sur ameli.fr > Compte ameli et cliquez sur « Je créé mon compte ». Laissez-vous guider !
 
Plus d’infos sur ameli.fr
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption

mercredi 28 avril 2021
Commission de contrôle des listes électorales
Pour information, la commission de contrôle des listes électorales se réunira le jeudi 27 mai 2021 à 10h30, à l'hôtel de Ville – salle du Soleil Royal.

vendredi 23 avril 2021
Installations sportives extérieures - réouverture reportée
Compte-tenu de l’évolution du contexte sanitaire et des difficultés à encadrer le respect de gestes barrières, en dehors d’une organisation associative, il ne sera pas possible de procéder à la réouverture au public des installations sportives extérieures du stade Constant-Germon qui était  prévue le lundi 27 avril 2021. Les élus et les services vont suivre avec attention la situation et les possibilités afin de programmer cette réouverture dans les meilleures conditions. Dès que cela sera possible cet espace sportif sera accessible pour les activités de loisirs.

jeudi 22 avril 2021
Commission de contrôle des listes électorales
Pour information, la commission de contrôle des listes électorales se réunira le mercredi 28 avril 2021 à 10h30, à l'hôtel de Ville – salle du Soleil Royal.

mercredi 21 avril 2021
Le Kurun se refait une beauté !
L’association des Amis du Kurun vient de convoyer le bateau à La Turballe pour le carénage annuel. Les bénévoles sont à l’œuvre pour refaire une beauté au bateau avant le retour au quai de l’ancienne criée et les navigations de la saison.
Ces travaux sont l’occasion par ailleurs d’une révision du moteur et de l’arbre d’hélice.

mardi 20 avril 2021
Réouverture des installations sportives en extérieur 
La Ville du Croisic a décidé la réouverture au public des installations sportives en extérieur sur le stade Constant Germon à compter du lundi 26 avril 2021. Les horaires seront les suivants : du lundi au dimanche de 9h à 18h45. Il est nécessaire que chaque personne respecte les contraintes sanitaires en vigueur : groupe de 6 personnes maximum, port du masque en dehors des activités, distanciation d’au moins deux mètres entre les participants, pas de sport de contact ou d’opposition (sport collectif notamment). Il conviendra également de respecter les espaces utilisés pour les activités des associations et du service des sports de la Ville.

Communiqué 
Lors du dernier conseil communautaire de Cap Atlantique, les élus ont validé une hausse de 1 % sur la taxe foncière et de 4.98 % sur la taxe enlèvement des ordures ménagères.
Les trois conseillers communautaires du Croisic, Michèle Quellard, maire, Jacques Bruneau son 1er adjoint et Françoise Thobie, conseillère municipale, ont voté contre cette augmentation et contre le budget primitif de Cap Atlantique.

jeudi 15 avril 2021
Abattage d'arbres
Suite aux récents diagnostics sur les arbres de haute tige situés sur le domaine communal, des abattages sont nécessaires sur certains sujets du fait de leur mauvais état sanitaire et pour éviter tout risque de chute.
Les interventions prochainement prévues sont les suivantes :

  • 2 arbres au square De Lattre
  • 1 arbre à proximité du stade
  • 1 arbre rue Jacques Cartier

Ces arbres résineux seront remplacés par des essences plus adaptées.

mardi 13 avril 2021
Collecte exceptionnelle des feux de détresse périmés
Cap Atlantique renouvelle l’opération de collecte des feux de détresse périmés les vendredi 23 et 30 avril et 7 mai 2021.

Dates et lieux exacts

  • vendredi 23 avril, de 14h00 à 17h00 : port de La Baule-Le Pouliguen
  • vendredi 30 avril 
    de 9h00 à 12h00 : port de Piriac-sur-Mer
    de 14h00 à 17h00 : port d'Arzal (côté Camoël)

  • vendredi 7 mai
    de 9h00 à 12h00 : port du Croisic
    de 14h00 à 17h00 : port de La Turballe

Ce service est exclusivement réservé aux particuliers.

Covid-19 : maintien des services de collecte des déchets de Cap Atlantique
Malgré les nouvelles mesures liées au contexte sanitaire actuel annoncées par le Président de la République mercredi 31 mars dernier, les services de collecte des déchets de Cap Atlantique sont maintenus :

  • Les déchetteries de Cap Atlantique, à l'exception du site de Pénestin fermé pour travaux, restent donc ouvertes dans le strict respect des gestes barrières,
  • Les collectes des ordures ménagères et des bacs à couvercle jaune sont maintenues,
  • La collecte en porte-à-porte des encombrants se déroulera comme annoncé :  à La Baule-Escoublac du 6 au 9 avril, à Batz-sur-Mer, au Croisic et au Pouliguen le 12 avril, à La Turballe et à Piriac-sur-Mer le 13 avril et à Guérande le 14 avril 2021,
  • La collecte en porte-à-porte des déchets végétaux à La Baule-Escoublac est également maintenue.

Plus d’informations : www.cap-atlantique.fr

vendredi 2 avril 2021
Crise sanitaire - actualisation des mesures

National 

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit : 

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ; 
  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain. 

Couvre-feu 
Il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit : 

  • Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive ; 
  • Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.  

Déplacements 
Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ; 
Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers. 
 
Le Croisic 
Suite aux décisions gouvernementales, les écoles sont fermées, du 6 au 9 avril 2021 et les vacances scolaires sont avancées du 12 au 23 avril 2021. 

Fonctionnement des structures municipales : 

  • Du 6 au 9 avril 2021, l'accueil périscolaire et l'école sont ouverts aux horaires habituels uniquement pour les enfants dont les 2 parents exercent une profession classée dans la liste des métiers dits « prioritaires » (liste à la fin de ce courriel). 
  • Pour l’accueil périscolaire sur cette semaine, nous invitons les familles concernées à nous adresser un mail pour inscrire les enfants à l’adresse suivante e.herrouin@lecroisic.fr avant samedi 3 avril à 12h.  
  • Nous vous remercions de bien vouloir indiquer l’heure d’arrivée pour l’accueil du matin et l’heure de départ pour l’accueil du soir. 

Pour l’accueil à l’école, il convient de contacter directement les directeurs. 

  • Du 12 au 23 avril, l’accueil de loisirs sera ouvert aux horaires habituels (7h15/19h15) avec la même règle s’agissant de l’activité professionnelle des parents. 
  • Les inscriptions pour ces deux semaines doivent se faire par mail à l’adresse suivante e.herrouin@lecroisic.fr avant le jeudi 8 avril à 18h.  
  • Nous vous remercions de bien vouloir indiquer l’heure d’arrivée et de départ. 
  • Les inscriptions sont validées après réception d’un justificatif des employeurs. 

Attention, durant ces 3 semaines le restaurant scolaire sera fermé, les parents doivent prévoir un pique-nique. 

Pour information : liste des personnels prioritaires (source ministère de la Santé) 

  • Tous les personnels des établissements de santé, 
  • Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts, 
  • Les professionnels de santé libéraux, 
  • Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants, 
  • Les services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.  
  • Les services de sécurité et de secours : police gendarmerie pompier 

L’hôtel de ville, le CCAS, la médiathèque restent ouvert aux horaires habituels. 
L’office de tourisme reste ouvert de 10h00 à 12h00, du lundi au vendredi et de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, du lundi au vendredi pour toutes communications téléphoniques ou par mail. 

lundi 29 mars 2021
Reprise des activités sportives
La mairie a autorisé la reprise du sport en extérieur sur le complexe sportif (mineurs et adultes), uniquement dans le cadre associatif et dans le respect des gestes barrières. Les associations suivantes ont repris une activité en extérieur : le FC Côte Sauvage, la Gymnastique Volontaire Adultes, le tir à l’arc, le tennis dont les cours ont repris le 29 mars.
 es activités municipales multisport et ludosport ont repris mercredi 17 mars.
Le complexe sportif reste fermé au public pour toutes les activités autres qu’associatives, et la salle des sports, conformément au décisions gouvernementales, est également fermée, seules les activités sportives dans le cadre scolaire sont autorisées en intérieur.

lundi 29 mars 2021
Quai d'Aiguillon - sens unique
Comme tous les ans, la portion du quai d'Aiguillon, située entre le rond-point d'Aiguillon et la place du 8 Mai retrouve son sens unique, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au lundi 4 octobre 2021.

mercredi 24 mars 2021
Tour de côte : redémarrage de la collecte des ordures
La portion du tour de côte entre Océarium du Croisic et la route du milieu est désormais rouverte à la circulation. Le ramassage des déchets reprend en porte à porte.

  • lundi 26 avril 2021,
  • lundis 10 et 31 mai 2021,
  • lundis 14 et 28 juin 2021.

lundi 15 mars 2021
Message de l'Assurance Maladie
Vous utilisez votre véhicule personnel ou les transports en commun pour vous rendre à un examen médical ? Le remboursement de vos frais en toute simplicité !
Pour faciliter le remboursement de vos frais de transport, la CPAM de Loire-Atlantique vous invite à utiliser le service en ligne : Mes Remboursements Simplifiés. Il vous permet d’effectuer rapidement une demande de remboursement en ligne, avec la prescription médicale de transports établie par votre médecin.
Lorsque votre état de santé le justifie, votre médecin peut vous faire une prescription médicale de transports. Si vous utilisez les transports en commun, votre véhicule personnel ou que l’un de vos proches vous conduit avec son véhicule personnel, vos frais de déplacements et de parking peuvent vous être remboursés.
 
Comment effectuer une demande de remboursement en ligne ?

  • Connectez-vous sur le site MRS : Mes Remboursements Simplifiés : https://www.mrs.beta.gouv.fr/
  • Renseignez votre trajet.
  • Prenez en photo vos justificatifs (prescription médicale, factures, tickets péages/parking…).
  • Envoyez votre demande de remboursement en ligne.
  • Et conservez bien vos pièces justificatives !
  • Les originaux de ces documents seront à transmettre à la CPAM en cas de contrôle.

Nouveauté !
La demande de remboursement en ligne de vos frais de transports peut désormais s’effecteur depuis votre compte ameli : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true


Port du masque obligatoire
Considérant la situation épidémiologique dans le département de la Loire-Atlantique, le caractère actif de la propagation du virus Covid-19 et ses effets en terme de santé publique, l'obligation du port du masque sur l’espace public dans l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique est prolongée jusqu'au 9 avril 2021, par arrêté préfectoral du 11 mars 2021.

mercredi 10 mars 2021
Fermeture exceptionnelle de la déchetterie de Pénestin
La déchetterie de Pénestin sera fermée à partir du lundi 15 mars 2021, pendant 3 mois, pour des travaux de réhabilitation.
Durant les travaux, les usagers sont invités à se rendre dans les déchetteries de Kéraline et Pompas à Herbignac, situées à moins de 15 minutes de Pénestin, exceptionnellement ouvertes pendant cette période, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

mardi 9 mars 2021
Vaccination en pharmacie
À partir du 15 mars, les deux pharmacies du Croisic vont pouvoir commencer à vacciner, avec le vaccin Astrazeneca. Les pharmaciens disposeront seulement de quelques doses en fonction des approvisionnements. Les personnes souhaitant se faire vacciner et entrant dans les catégories d’âge et de cas particuliers (plus de 50 ans avec risques de facteurs aggravants…) peuvent prendre contact auprès de leur pharmacie habituelle  pour un rendez-vous ou des informations.

lundi 1er mars 2021
La Gendarmerie Nationale recrute
L’univers de la Gendarmerie Nationale, la diversité des missions et ses multiples opportunités de carrière vous intéressent ? Le dynamisme, l’esprit de groupe et la protection de la population sont des valeurs fondamentales pour vous ?
Recrutement de 17 à 35 ans, quel que soit votre niveau d’étude (sans diplôme à BAC+5), pour des postes opérationnels ou dans le soutien administratif et technique.
 Contactez votre centre de recrutement GENDARMERIE au 02.40.20.24.24 ou par mail : cir.nantes@gendarmerie.interieur.gouv.fr. Info par téléphone, sur rendez-vous ou par visioconférence.

vendredi 26 février 2021
Centre de vaccination de La Baule
Le centre de vaccination de La Baule situé place des Salines, va ouvrir des créneaux de vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans à compter du mardi 2 mars 2021. Le nombre de vaccins pfizer est très limité et de nouvelles livraisons seront reçues chaque semaine. Pour la prise de rendez-vous, il faut en priorité accéder au site www.doctolib.fr. n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche pour prendre votre rendez-vous, si vous n’avez pas d’accès à internet. Un numéro de téléphone est également accessible pour répondre à vos questions – 0800 00 51 57, merci de l’utiliser uniquement si besoin pour éviter de saturer le service. le centre de vaccination continuera également d’accueillir le personnel de santé et les personnes exerçant dans le médico-social de moins de 65 ans pour se faire vacciner avec de l’Astra Zeneca.  Il faut rester patient et renouveler votre connexion au site www.doctolib.fr pour vérifier les disponibilités que ce soit sur le site de La Baule ou celui de Saint-Nazaire.

Permanence social Cap Info ADIL
À partir du mercredi 10 mars 2021, une permanence à destination des demandeurs de logements sociaux et des communes de Cap Atlantique se tiendra dans les locaux de Cap Info Habitat (1, place Dolgelleau à Guérande), chaque deuxième mercredi du mois, de 9h30 à 12h00.

  • mercredi 10 mars 2021,
  • mercredi 7 avril 2021,
  • mercredi 5 mai 2021,
  • mercredi 2 juin 2021,
  • mercredi 7 juillet 2021.

Cette permanence vise à répondre aux questions sur la demande de logement social sur le territoire. L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous auprès de Cap Atlantique au 02 51 75 77 68 ou auprès de l'ADIL au 02 40 89 94 50.

mardi 23 février 2021
Vous êtes étudiant.e ? Les bons réflexes pour bénéficier des services de la CPAM ?
À partir de 18 ans, et dès réception du courrier de bienvenue de l’Assurance Maladie, effectuez sans tarder les démarches suivantes :

  • Mettez à jour votre carte Vitale,
  • Téléchargez l’appli ameli (disponible sur AppStore et Google Play) et connectez-vous à votre compte personnel sur ameli.fr,
  • Si ce n’est pas déjà fait, choisissez un médecin traitant,
  • Vérifiez vos coordonnées bancaires sur l’appli ameli,
  • Créez votre Dossier Médical Partagé sur dmp.fr,
  • Vérifiez votre rattachement à une complémentaire santé (famille ou autre). Si vos ressources sont modestes, n’oubliez pas d’évaluer en ligne votre droit à la Complémentaire santé solidaire (CSS) sur ameli.fr. Vous pouvez en faire la demande à partir de votre compte personnel sur ameli.fr.

Plus d'infos sur ameli.fr
https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/etudes-stages/etudiant/etudiant

lundi 22 février 2021
Point Vaccination COVID 19 : + de 75 ans et personnes vulnérables
Concernant la campagne de vaccination en cours, la Ville du Croisic ne dispose pas de priorité pour la prise de rendez-vous. Les seules possibilités, à ce jour restent le site internet www.doctolib.fr ou le numéro de téléphone pour joindre directement le centre de vaccination de Saint-Nazaire 08 06 00 03 44. De nouveaux créneaux sont ou seront ouverts à certains moments et il est donc nécessaire de se connecter ou de téléphoner régulièrement pour vérifier les disponibilités.
La Ville du Croisic a identifié environ cinquante personnes, âgées de plus de 75 ans, comme vulnérables et non-autonomes. Pour ces personnes, il est nécessaire de prévoir un accompagnement dans la prise de rendez-vous et dans le déplacement vers le centre de vaccination. Malheureusement, l’organisation présentée ci-dessus ne nous permet pas de répondre à cette nécessité.
 
En effet, la Ville du Croisic devrait prendre 50 rendez-vous sur des créneaux à suivre (sur plusieurs jours) pour transporter ces personnes, dans le respect des gestes barrières et en assurant leur sécurité, mais sur le numéro de téléphone, il n’est possible de prendre que deux RDV maximum ; et sur le site www.doctolib.fr, il faut créer un compte pour chaque patient (adresse mail, téléphone portable, etc.), de plus ces accès sont très vite saturés, la Ville n’a donc pas le temps matériel de prendre ces 50 RDV.
 Ainsi, le 15 février dernier, le centre de vaccination de Saint-Nazaire a ouvert de nouveau créneaux pour les plus de 75 ans mais pas suffisamment nombreux pour satisfaire la demande.
 
Pour information, à ce jour, le centre de vaccination des Salines de La Baule-Escoublac dispose de doses du vaccin Astrazeneca qui ne concerne que les moins de 65 ans. Jusqu’à début mars, la vaccination est réservée aux personnels de santé et aux aidants à domicile, de moins de 65 ans.
 
À compter de début mars, et sous réserve de la livraison des vaccins, les personnes concernées seront fonction des doses reçues. Si le centre n’est pas livré en vaccin Pfizer ou Moderna, et continue de recevoir uniquement Astrazeneca, ce sont toujours les personnes de moins de 65 ans qui auront accès au vaccin.
Dans le cas où l’Agence Régionale de Santé pourrait livrer les deux autres vaccins, les personnes de plus de 75 ans pourraient accéder à la vaccination. Nous avons pris contact avec la Ville de La Baule pour remonter la problématique concernant ces personnes en manque d’autonomie, sachant que l’ensemble des communes de la presqu’île sont concernées par cette difficulté.
La Ville continue donc de réfléchir avec les autorités compétentes pour la prise en charge de ces personnes et nous faisons notre maximum pour les informer, les rassurer tout en leur demandant d’être patientes, comme l’ensemble des habitants de notre commune.

lundi 15 février 2021
Vaccination : de nouveaux créneaux disponibles
De nouveaux créneaux sont disponibles pour la vaccination des plus de 75 ans sur le centre de Saint-Nazaire. 
Pour prendre rendez-vous, deux possibilités : soit par téléphone au 08 06 00 03 44 ou par internet via le site Doctolib.
Les disponibilités sont mises à jour progressivement, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de prise de rendez-vous régulièrement.


Port du masque obligatoire
Par arrêté préfectoral du 11 février 2021 l'obligation du port du masque sur l’espace public dans l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique est prolongée jusqu'au 12 mars 2021.

vendredi 12 février 2021
Intempéries neige et verglas - retour progressif à la normale
Les 9 déchetteries de Cap Atlantique sont de nouveau accessibles dans les conditions habituelles depuis ce matin, 12 février.
Les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers ont repris plus tardivement en raison des conditions météorologiques, entraînant quelques retards sur les tournées notamment à Assérac, dans le secteur 1 d'Herbignac, dans le secteur 2 de La Baule-Escoublac, à La Turballe et dans le secteur 1 de Piriac-sur-Mer.
Plus d’informations : www.cap-atlantique.fr


Une boutique mobile de la SNCF sur le marché du Croisic
Une boutique mobile SNCF sera présente dorénavant tous les jeudis de 8h00 à 13h00 à partir du 11 février 2021 sur le marché du Croisic.
Elle viendra compléter l’ouverture du guichet en gare du Croisic, du mardi au vendredi de 14h30 à 18h00 et le samedi de 13h30 à 15h15
Ce dispositif permettra de proposer aux Croisicais la vente de billets SNCF (TER, Intercités et TGV), d’abonnements régionaux et de cartes avantages nationales sur l’ensemble de la France et de leur donner toutes les informations utiles sur la Mobilité et sur les horaires de chaque ligne.


jeudi 11 février 2021
Collecte des ordures ménagères
Les collectes d’ordures ménagères, de multi-matériaux et de gros producteurs ont eu lieu de 6h00 à 9h00. En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, la collecte a été interrompue par mesure de sécurité.
Un rattrapage sera effectué demain vendredi 12 février, si la météo le permet.


Transports scolaires suspendus
En raison des conditions de circulation dégradées, le Syndicat Mixte des Transports vous informe que l’ensemble des circuits de transports scolaires sont suspendus ce jeudi 11 février au soir ainsi que pour la matinée du vendredi 12 février.

La Poste - distribution perturbée
En raison des conditions météorologiques, nos équipes opérationnelles ont des difficultés pour assurer leurs activités de collecte et de distribution du courrier et des colis sur votre secteur.

mardi 9 février 2021
Protection du patrimoine arboré communal
La majeure partie du territoire du Croisic est comprise dans le périmètre d’un Site Patrimonial Remarquable. C’est pourquoi il est rappelé que tout élagage et abattage d’arbre dans ce secteur est soumis obligatoirement à déclaration préalable de travaux. Un diagnostic sanitaire doit pouvoir justifier l’intervention. En cas de nécessité d’abattage, une replantation sera demandée. Il est recommandé de contacter le service Urbanisme avant toute intervention envisagée. La préservation et l’entretien des arbres de haute tige participent à la qualité du paysage et à la biodiversité locale.
 

Travaux de clôture
Par délibération du 28 septembre 2007, la commune du Croisic a décidé de l’obligation d’une déclaration préalable pour les travaux de clôture sur l’ensemble de son territoire. Les propriétaires sont invités à prendre contact avec le service Urbanisme pour se renseigner car les règles peuvent être différentes d’un secteur à l’autre. Les clôtures sur rue participent de l’harmonie des voies et des quartiers et méritent une attention particulière. Les clôtures en limite séparative doivent privilégier et favoriser le caractère végétal des cœurs d’îlots.
 

Ravalement des façades
Par délibération du 16 mai 2014, la commune du Croisic a décidé de l’obligation d’une déclaration préalable pour les travaux de ravalement de façade sur l’ensemble de son territoire. Les propriétaires sont invités à prendre contact avec le service Urbanisme pour se renseigner car les règles peuvent être différentes suivant le caractère et la qualité du bâti. Une aide communale au ravalement est possible sur ce type de travaux. Le ravalement et l’entretien des façades contribuent largement à la qualité de l’environnement communal.

jeudi 4 février 2021
Annulation des spectacles de Janvier et Février
En raison de la crise sanitaire et des fermetures des salles de spectacles, les représentations du Théâtre Ad'Hoc et Charlie & Styl'O sont annulées.
Celles-ci ne seront pas reportées sur la saison culturelle 2020-2021, les billets sont donc remboursables.
Pour obtenir votre remboursement, présentez-vous au service culturel de la Mairie avec votre billet et un RIB.

mercredi 27 janvier 2021
Distribution calendriers des sapeurs-pompiers du Croisic
Les pompiers du Croisic tiendront un stand pour permettre la distribution de leurs calendrier, dans le hall d'Intermarché : 

  • samedi 30 janvier 2021, de 9h00 à 17h00. 
La poste du Croisic : de nouveaux horaires pour des services plus accessibles
À​​​​ compter du 15 mars 2021, les horaires d’ouverture de La Poste du Croisic changent.
Le bureau sera désormais ouvert le midi jusqu’à 12h30 du mardi au samedi et en soirée jusqu’à 18h du mardi au vendredi. Une ouverture plus tardive qui permettra à chacun d’accéder aux services de La Poste plus facilement pendant la pause déjeuner ou en sortant du travail.

Horaires d'ouverture :
  • Mardi 10h00-12h30 - 14h30-18h00
  • Mercredi 10h00-12h30 - 14h30-18h00
  • Jeudi 10h00-12h30 - 14h30-18h00
  • Vendredi 10h00-12h30 - 14h30-18h00
  • Samedi 10h00-12h30
Les conseillers de La Banque Postale sont à votre disposition des habitants sur rendez-vous, pour les accompagner dans la gestion de leur argent au quotidien, de leur épargne, les aider à la protection de leurs proches et de leurs biens ou encore les épauler dans leurs projets.
La Poste continue par ailleurs à proposer toutes les solutions pour simplifier les envois de courrier et de colis : affranchissement, enveloppes prêt-à-poster, emballages colis, suivi des envois… La Poste propose également une gamme complète de téléphonie mobile et de box internet.

mardi 26 janvier 2021
Permanences juridiques de l'ADIL
À compter du 1er février 2021, les permanences des conseillers juristes de l’ADIL se tiendront, à Cap Info Habitat, uniquement sur rendez-vous.
La prise de RDV peut se faire en ligne https://adil44.rdv.date/ ou par téléphone au 02 40 89 30 15 et 02 40 66 80 29.

mercredi 20 janvier 2021
Le Croisic : de nouveaux RDV pour vaccination des plus de 75 ans en février
Suite à une réunion en audioconférence avec le sous-préfet de Saint-Nazaire le 18 janvier 2021, la Ville du Croisic tient à communiquer aux habitants les dernières informations concernant la campagne de vaccination des personnes de plus de 75 ans et des personnes qui ont une pathologie à risque.
Aujourd’hui le département de Loire-Atlantique dispose de 7 centres de vaccination, le plus proche pour notre population est situé à Saint-Nazaire. L’approvisionnement en vaccins s’effectue progressivement au rythme, pour l’instant,  de 5 000 doses par semaine pour l’ensemble du département. À ce jour, seul le vaccin du laboratoire Pfizer est disponible et nécessite des conditions de stockage ne permettant pas l’ouverture de nouveaux centres. Le vaccin du laboratoire Moderna, plus facile à stocker, n’arrivera pas avant début février 2021.
 
Concernant la prise de rendez-vous, deux possibilités : soit un numéro de téléphone 08 06 00 03 44, soit par internet via le site https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-44. Pour le moment, tous les créneaux ont été réservés jusqu’au 15 février, de nouvelles possibilités de RDV vont être ouvertes début février (en fonction de la livraison des vaccins).  Les personnes intéressées pourront se connecter ou téléphoner dès le début de février. Le sous-préfet a prévenu que la campagne de vaccination allait s’étaler sur plusieurs mois.
 
Pour information, le taux de contamination en Loire-Atlantique est de 97/100 000 habitants, au niveau national, il est de 187/100 000 habitants et dans les départements de l’est du pays, il dépasse les 200/100 000 habitants et atteint même plus de 400 dans les Alpes-Maritimes (le taux d’incidence est le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants). La priorité pour la livraison de vaccins est donc orientée vers les départements les plus touchés.
 
Dès que nous aurons des informations, nous les communiquerons via la page Facebook de la ville, sur le site internet www.lecroisic.fr et dans les journaux. 

lundi 17 janvier 2021
Couvre-feu en Loire-Atlantique
Dans le département de la Loire-Atlantique, depuis ce samedi 16 janvier 2021 le couvre-feu est en vigueur comme sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h00 à 06h00. 
Des dérogations sont prévues : 

  • pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Remplissez en ligne votre attestation numérique ici.

lundi 17 janvier 2021
Port du masque obligatoire
Par arrêté préfectoral du 8 janvier 2021 l'obligation du port du masque sur l’espace public dans l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique est prolongée jusqu'au 12 février 2021.

vendredi 15 janvier 2021
Vaccination des plus de 75 ans
La campagne de vaccination contre la Covid-19 prévoit que les personnes de plus de 75 ans et vivant à domicile peuvent se faire vacciner à partir du 18 janvier 2021.
Cinq agents de la Ville du Croisic ont commencé à prendre contact avec 350 personnes prioritaires. Elles font partie d’une liste des personnes vulnérables identifiées lors du premier confinement. Elles sont informées de la campagne de vaccination, leur autonomie est vérifiée. Si ce n’est pas le cas, dans un second temps, la Ville du Croisic organise leur rendez-vous et leur déplacement au centre de vaccination de Saint-Nazaire.
500 autres personnes font partie de cette liste initiale (basée sur la liste électorale), un courrier va leur être adressée.
Pour tous renseignements sur la campagne de vaccination : hôtel de ville du Croisic, tél. : 02 28 56 78 50.
Pour prendre votre rendez-vous par téléphone au 08 06 00 03 44 ou par internet sur  https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-44.


Annulation spectacle - Janvier 2021
En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, les représentations "Des gens intelligents" par le Théâtre Ad'Hoc programmées le vendredi 29 et le samedi 30 janvier prochain sont annulées.

jeudi 14 janvier 2021
Horaire de la Poste
Exceptionnellement, le bureau de poste sera ouvert, mardi 19 janvier 2021, de 14h à 17h.

mercredi 13 janvier 2021
Message de l'Assurance Maladie
Budget d’action sanitaire et sociale : la Cpam de Loire-Atlantique aide les publics fragilisés par la crise sanitaire
En raison de la crise sanitaire, la Commission d’action sanitaire et sociale [CASS] de la Cpam de Loire-Atlantique apporte un soutien financier aux personnes qui n’ont pas bénéficié des aides proposées par les pouvoirs public, ainsi qu’aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire [CSS] et de l’aide médicale de l’Etat [AME].
 
Chaque année, la Commission d’action sanitaire et sociale [CASS] dispose d’un budget lui permettant d’octroyer, sur décision individuelle, des aides financières en lien avec des problématiques de santé et d’accès aux soins. Ce budget limitatif permet d’allouer différents types d’aides, en fonction de la situation des demandeurs.
 
Comment s’est traduite la contribution de la Cpam en 2020 ?

  •  Une subvention de 40 000 € versée à l’Université de Nantes pour l’achat de gels hydro-alcooliques. La commission a décidé de participer au financement de gels hydro-alcooliques dans le cadre de la promotion des gestes barrières initiée par l’Université de Nantes. Une convention a été signée à cet effet, pour l’octroi d’une enveloppe financière de 40 000 €, permettant de mettre à la disposition des étudiants des flacons de gel hydro-alcoolique à utiliser avant d’assister à leurs cours, ou dans leur vie quotidienne.
  •  250 000 € pour aider les personnes fragiles à financer l’achat de leurs masques. Afin de permettre aux assurés dont les revenus si situent juste au-dessus des barèmes d’attribution de la complémentaire santé solidaire [CSS] mais dont les revenus ne dépassent pas le barème d’attribution des aides de la Commission d’action sanitaire et sociale [CASS], une aide de 36 € par personne est accordée. Au total, ce sont près de 7 000 bénéficiaires qui ont été destinataires de cette aide en 2020.

L’action sera reconduite au 1er trimestre 2021. L’attribution se fera sous la forme d’octroi de chèques multiservices pour l’achat de produits d’hygiène.
 
Pour en savoir plus sur les aides financières individuelles accordées par la Cpam : https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles/aides-financieres-individuelles

vendredi 8 janvier 2021
Collecte des déchets verts
La collecte des déchets verts continue en 2021, voici les prochaines dates :

  • lundis 11 et 25 janvier 2021,
  • lundis 8 et 22 février 2021,
  • lundis 8 et 22 mars 2021,
  • lundis 12 et 26 avril 2021,
  • lundis 10 et 31 mai 2021,
  • lundis 14 et 28 juin 2021.

Pour rappel, il faut déposer vos déchets dans des sacs ou récipients ouverts et manipulables facilement par un ou deux agents sans autre moyen de levage, les branchages doivent être constitués en fagots ficelés, aucun sac poubelle fermé ne sera ramassé.
La collecte s’effectuera devant votre domicile à partir de 7 h 30, si vous habitez dans une impasse ou un lotissement privé, déposez vos déchets à l’entrée de la voie de desserte afin de faciliter le ramassage.

jeudi 7 janvier 2021
La région Pays de la Loire met en place une cellule téléphonique d’accompagnement  
La Région Pays de la Loire a décidé de déployer une « équipe relance » de 12 personnes totalement dédiée à l’accompagnement des chefs d’entreprise,
des dirigeants associatifs et des élus locaux. Objectif : les aider dans leurs démarches pour bénéficier des nombreux dispositifs lancés dans le cadre du Plan
de relance régional (doté de 332 millions d’euros). 

Ces spécialistes des mesures régionales sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 17h, à travers 3 numéros verts : 

  • 0 800 04 11 11 pour les acteurs économiques (chefs d’entreprise, commerçants, artisans, indépendants)
  • 0 800 04 22 22 pour les associations culturelles, sportives et en charge de la précarité
  • 0 800 04 33 33 pour les communes et les intercommunalités

Contact pour plus d’information : Developpement.Economique@cap-atlantique.fr

lundi 4 janvier 2021
Nouveau classement sonores des voies bruyantes
Par arrêté en date du 17 décembre 2020, le Maire du Croisic a mis à jour les annexes informatives du Plan Local d’Urbanisme suite au nouveau classement sonore des voies bruyantes par arrêté préfectoral en date du 5 novembre 2020. Les documents sont consultables en mairie.