12/05/2020


​​​​​​​Festival du Film du Croisic annulé
Communiqué de presse

« Nous avons le regret d’annoncer que la 15e édition du Festival du Film du Croisic, qui devait se tenir du 9 au 18 Octobre prochains, n’aura pas lieu, en raison des conditions exceptionnelles liées au Coronavirus. Nous avons réfléchi, longuement discuté avec Patrice Leconte (le Parrain du Festival) et nous pensons que nous mettrions le Festival et ses participants en danger à vouloir le maintenir à tout prix cette année.
D’abord pour des questions d’organisation : Nous ne savons pas à l’heure actuelle quand les salles de cinéma pourront de nouveau rouvrir, ni les conditions d’accueil et sanitaires qui seront imposées. Nous ne voulons pas faire prendre un quelconque risque à nos festivaliers. De plus, le calendrier de sorties des films se trouve très bousculé et plutôt incertain du côté des distributeurs.
Ensuite pour des raisons financières : Le Festival repose sur un grand nombre de partenariats locaux, régionaux ou nationaux, dont le chiffre d’affaire a été directement impacté par le confinement. La majorité de nos partenaires se retrouve donc dans l’incapacité de nous suivre, ce que nous comprenons parfaitement. Hélas, dans ces conditions, nous ne pouvons boucler le budget du Festival, lequel s’élève à 200.000 euros valorisé. 
Toutes ces raisons cumulées nous ont donc conduits à l’annulation de cette édition « anniversaire », qui devait rendre hommage à Claude Chabrol, et avoir Sabine Azéma comme Présidente du jury.
Nous faisons et nous ferons tout pour que le Festival du Film du Croisic vive, et survive à cette année « blanche », et nous ne doutons pas de la future mobilisation de nos partenaires à nos côtés, mais aussi des bénévoles dont nous allons renforcer les rangs, pour faire de l’édition 2021 une année exceptionnelle ! Nous espérons que nos fidèles festivaliers, nos partenaires et les artistes comprendront cette décision. Nous espérons aussi une réelle attention de la part des partenaires institutionnels pour que des aides financières exceptionnelles et qu’une revalorisation des soutiens soient engagées s’ils veulent sauver les évènements culturels de leur région devenus de vraies vitrines pour les communes.
 » déclarent les deux Directeurs du Festival du Film du Croisic, Mickaël Gauthier & Willy Liechty.
Rendez-vous est donc pris l’an prochain pour la 15e édition, qui se déroulera du 8 au 17 Octobre 2021.
Mickaël GAUTHIER & Willy LIECHTY, Directeurs du Festival du Film du Croisic.
 
« Je n’irai donc pas au Croisic en octobre prochain, et j’en suis bien triste, tant j’aime ce Festival. Mais je sais que c’est une décision raisonnable, à laquelle j’adhère, compte tenu de la situation incertaine. Les mouettes vont être étonnées de ne pas nous voir, mais elles s’en remettront. »
Patrice LECONTE,  Parrain du Festival.

IMG_7521.jpg