03/11/2020

mardi 3 novembre 2020
Office de tourisme
L’Office de Tourisme du Croisic est actuellement fermé au public. L’équipe reste à disposition des usagers par téléphone (02 40 23 00 70) ainsi que par mail (officedetourisme@lecroisic.fr) du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

lundi 2 novembre 2020
Cap Atlantique - mesures prises pour assurer la continuité des services publics
Conformément aux instructions gouvernementales, plusieurs établissements culturels et sportifs communautaires sont désormais fermés depuis le 30 octobre 2020. 
C’est ainsi le cas du Musée intercommunal des marais salants à Batz-sur-Mer, du Château de Ranrouët à Herbignac et des 3 centres aquatiques de La Baule-Escoublac, Guérande et Piriac-sur-Mer. 
Les activités du Conservatoire intercommunal de musique sont également concernées par les mesures de confinement. D'une façon générale les cours de musique ne seront plus dispensés en présentiel. Comme lors du précédent confinement au printemps dernier, certains cours seront proposés à distance. Chaque élève sera prochainement contacté par le conservatoire afin de définir précisément et de concert l'organisation retenue pour chacun.
En ce qui concerne les activités des services urbains, le service de collecte des déchets est inchangé et les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrières. Selon l'évolution de la situation, les conditions d'accès aux déchetteries pourraient varier. Les activités de contrôle de l’assainissement chez les usagers sont quant à elles maintenues. 
D'une manière générale, l'accueil des usagers, qu'il soit physique ou téléphonique, demeure assuré dans l'ensemble des locaux administratifs de la communauté d’agglomération et là encore, en observant les règles sanitaires indiquées à l'entrée de chaque site. 
Nicolas Criaud tient également à préciser que les services de Cap Atlantique effectuent leurs missions en télétravail lorsque c'est possible. Dans le cas contraire, la continuité des services publics s’opère dans les conditions présentielles habituelles. 

Attestations-de-deplacement_largeur_960.jpg

vendredi 30 octobre 2020
COVID-19 - Attestations de déplacement
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire.
À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Retrouvez ci-dessous les attestations nécessaires à vos déplacements au format papier ou au format numérique à l'adresse suivante https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ : 

jeudi 29 octobre 2020
COVID-19 - Nouvelles mesures
Suite à l’allocution du mercredi 28 octobre du président de la République, Emmanuel Macron, et dans l’attente des précisions apportées ce soir par le Premier ministre Jean Castex, Michèle Quellard, maire du Croisic, souhaite vous apporter quelques précisions…
Elle rappelle que la sécurité sanitaire de tous est une des priorités des élus du Croisic. C’est pourquoi, les services avaient anticipé les contraintes imposées par la préfecture en matière d’organisation dans ce contexte sanitaire exceptionnel.
Le port du masque en tout lieu reste obligatoire. Les rassemblements publics et privés sont limités à 6 personnes. Cette interdiction s’accompagnera dans les prochains jours d’un renfort des contrôles de terrain visant au respect de ces mesures de restrictions.

 
À partir de demain, vendredi 30 octobre 2020.
Les services de la Ville du Croisic restent opérationnels (CCAS, Police municipale, Périscolaires, services Techniques, etc.).
L’accès à l’hôtel de ville est sur RDV en téléphonant au 02 28 56 78 50.
L’accès au centre communal d’action sociale (CCAS) est sur RDV en téléphonant au 02 28 56 79 00.
Salles municipales : elles sont toutes fermées jusqu’à nouvel ordre (salle Jeanne d’Arc, salle des fêtes, espace Associatif, ancienne criée, gymnase, etc.).
L’office de tourisme est fermé mais une permanence est assurée en téléphonant au  02 40 23 00 70.
Escal’Ados est fermé.
Les parcs et jardin publics, les plages et le cimetière restent ouverts au public.
Le marché reste ouvert mais uniquement pour les produits alimentaires

Culture
Les événements suivants sont annulés :

  • Spectacle Gil Alma, salle Jeanne d’Arc, samedi 31 octobre.
  • Théâtre Ad’Hoc, « Des gens intelligents », salle Jeanne d’Arc, mardi 3 et mercredi 4 novembre.
  • « Booder is back », salle Jeanne d’Arc, jeudi 5 novembre.
  • « Back to the 90’s », The Wackids, salle Jeanne d’Arc, vendredi 13 novembre.
  • « Trio EDF », salle Jeanne d’Arc, vendredi 20 novembre.

La direction de la Culture recherche de nouvelles dates de report.
Néanmoins, vous pouvez vous faire rembourser en contactant par téléphone la direction de la Culture au 02 28 56 98 97.

  • Salon des créateurs amateurs, ancienne criée, dimanche 13 décembre.
 

vendredi 23 octobre 2020
COVID-19 / Rappel des mesures applicables à ce jour dans notre département

Depuis le 17 octobre 2020, l'état d'urgence sanitaire a été rétabli sur l'ensemble du territoire pour une durée indéterminée. La Loire-Atlantique est à ce stade en état d'urgence sanitaire "simple" et ne fait donc pas l'objet de mesures de couvre feu.
Le décret 2020-860 du 10 juillet 2020 a été abrogé et remplacé par le décret 2020-1262 du 16 octobre 2020. Les principales mesures de ce décret, conjuguées aux arrêtés préfectoraux, sont les suivantes :

Mesures sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au publics (hors ERP) :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes, exception faite des manifestations  revendicatives, marchés, vides-greniers, évènements professionnels, services de transport de voyageurs, visites guidées ou encore cérémonies funéraires qui peuvent se dérouler en respectant les gestes barrières selon le protocole sanitaire adéquat. Cette mesure met fin, pour un délai de 4 semaines au moins, au régime de déclaration en préfecture des évènements de plus de 10 personnes.
  • La pratique sportive auto-organisée sur la voie publique est concernée par cette limite de 6 personnes.
  • Les pratiques et évènements sportifs encadrés doivent faire l'objet de précisions de la part des différents ministères dans le courant de la semaine.
  • Port du masque obligatoire sur tout le territoire de la Loire-Atlantique (compris plages, forêts, campagnes...) à l'exception des activités sportives (vélo, course à pied...), physiques (port de charges, activité professionnelle nécessitant un effort physique important...), des deux roues motorisés portant un casque avec visière baissée et dans les espaces privés (domicile, véhicule personnel).

Mesures dans les ERP :

  • Dans les structures de type salle des fêtes ou salle polyvalente et les chapiteaux, les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré en continu, sont interdits à partir du 19 octobre 2020 ; ne sont donc pas concernées les réunions associatives à partir du moment où les personnes sont assises et qu'il n'y a pas de restauration / boisson.
  • Les activités sportives et artistiques peuvent continuer de se tenir dans les ERP type X, PA, L dans le respect des protocoles sanitaires définis en septembre.
  • Les buvettes lors d'évènements sportifs ne sont pas interdites dans le département mais ne sont pas recommandées. Dans le cas où elles seraient maintenues, elles doivent se conformer au protocole des bars/restaurants : places assises, tables de 6 personnes maximum, gestion de la file d'attente.
  • Dans les établissements avec espaces « debout » et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs d’attraction et zoologiques) la jauge maximale d’accueil est fixée à 4m² par visiteur ;
  • Dans les établissements avec places assises, qu’ils soient clos (cinémas, théâtre…) ou de plein air (stades, hippodromes), il doit y avoir une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes et le respect de la jauge maximale de 1 000 personnes.
  • Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages civils par exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) restent autorisés dans le respect des règles sanitaires définies dans le décret : port du masque, distanciation physique d’un mètre dans les mairies; port du masque et distanciation physique d’un mètre sauf pour les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes.
  • Les bars et restaurants sont soumis à un protocole renforcé (places assises, affichage de la jauge maximale de personnes, tables de 6 personnes maximum). 
Par arrêté préfectoral du 23/10/2020 : 
  • du samedi 24 octobre et jusqu'au 3 novembre 2020, les établissements titulaires d'une licence IV, d'une licence III et les débits de boissons temporaires situés en Loire-Atlantique cessent leur activité "bar" entre 22h et 6h, tous les jours de la semaine,
  • Les établissements titulaires de la "petite licence restaurant" ou de la "licence restaurant" ne peuvent vendre de boissons alcoolisées entre 22h et 6h tous les jours qu'à l'occasion des repas et comme accessoires à la nourriture.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique.

vendredi 16 octobre 2020
Port du masque sur tout le territoire
Dans l'intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, le préfet impose, pour toute personne âgée de onze ans ou plus, de porter un masque de protection sur tout le territoire, du samedi 17 octobre 2020, 8h00 jusqu'au mardi 3 novembre 2020, 8h00 (période révisable en fonction de l'évolution des indicateurs sanitaires).

vendredi 16 octobre 2020
Location des salles municipales suspendue
Suite à l'arrêté préfectoral interdisant les rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public, notamment dans les salles des fêtes ou salles polyvalentes (ERP), la ville du Croisic suspend la location de ses salles municipales pour les fêtes familiales (mariages, anniversaires, baptêmes, etc.) jusqu'à nouvel ordre.

mardi 29 septembre 2020
Port du masque en centre-ville
Par arrêté municipal du 29 septembre 2020, l'obligation du port du masque pour le public, lors de manifestations ou dans certains espaces extérieurs publics du Croisic, est prolongée du 1er octobre 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

vendredi 28 août 2020
Port du masque en centre-ville
Michèle Quellard, maire du Croisic, a prorogé son arrêté pour le port du masque obligatoire en centre-ville jusqu’au 30 septembre 2020.

lundi 17 août 2020
Port du masque obligatoire dans l'ensemble des marchés, vides-greniers, brocantes et rues limitrophes des communes de Loire-Atlantique
Suite à la dégradation sanitaire du département de la Loire-Atlantique avec une circulation plus active du COVID-19, la préfecture impose le port du masque, à toutes personnes de 11 ans et plus, dans l'ensemble des marchés, vides-greniers, brocantes et rues limitrophes. Cette mesure concerne toutes les communes de Loire-Atlantique, du 14 août au 30 octobre 2020 inclus.

Tout contrevenant au port obligatoire du masque dans les zones fixées pourra être verbalisé par la police nationale, la gendarmerie nationale ou/et la police municipale, d'une contravention de 4e classe (135€). Ce montant est sensiblement supérieur à l'amende de 3e classe (38€) qui peut être prise sur le fondement d'un arrêté municipal, renforçant ainsi son caractère dissuasif dans les communes qui avaient déjà mis en œuvre cette mesure.

jeudi 30 juillet 2020
Port du masque obligatoire en centre-ville
Par arrêté municipal du 30 juillet 2020, le port du masque est rendu obligatoire pour le public, du 1er au 31 août 2020, afin de limiter la propagation du virus sur notre territoire : 

  • pour toutes manifestations publiques en extérieure organisées par la ville ou par des associations lorsque les règles de distanciations sociales ne peuvent être respectées,
  • de 8h00 à 23h00, dans certains espaces extérieurs publics délimités en annexe de l'arrêté (ci-dessous), à savoir les rues, quais, places commerçantes et le marché extérieur.
 
Centre-ville - Port du masque obligatoire.jpg

lundi 20 juillet 2020
Port du masque OBLIGATOIRE dans les espaces publics clos
Conformément aux décisions gouvernementales, à partir du lundi 20 juillet 2020, le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics clos recevant du public pour les personnes de plus de 11 ans. La vigilance de tous est plus que jamais nécessaire pour éviter un rebond épidémique.
Plus d'infos sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

vendredi 17 juillet 2020
Office de tourisme
En raison du contexte sanitaire actuel, l'office de tourisme met en place de nouveaux dispositifs, à savoir :

  • Port du masque obligatoire dès l'entrée dans les locaux,
  • Nettoyage des mains obligatoire avec du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée,
  • Un poste d'information est installé à l'extérieur, pour toute question ne nécessitant pas l'achat de billetterie,
  • Les brochures sont remises à disposition du public.
 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.