08/08/2019

Le préfet rappelle la nécessité pour tous d’être vigilant sur la ressource en eau.
Le temps sec et chaud des dernières semaines a fait baisser les débits des cours d’eau du département et conduit pour certains d’entre eux à un étiage prononcé, préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques.
Cette situation conduit le Préfet à renforcer les mesures de vigilance, de limitation et d’interdiction.
Les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés sur tout le département. Le préfet de la Loire-Atlantique invite toutefois chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.
Le Maire a décidé de faire couper les douches sur les plages jusqu'à nouvel ordre.
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et au réseau d’eau potable.
Sont autorisés

  • de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche : l’irrigation des cultures sensibles et des cultures irriguées par des techniques économes ;
  • avec une réduction de 30 % de la consommation d’eau, les usages de l’eau nécessaires au process de production (ICPE, artisanat) ;

Tous les autres usages sont interdits sauf les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) et l’irrigation des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière.
les usages des particuliers sont strictement interdits (arrosage des potagers, des espaces verts, remplissage des piscines privées, ...)
​​​​​​​
Retrouvez les arrêtés complets ci-dessous.