02/12/2024


Un nouveau canot tout temps à la SNSM Le Croisic
Vendredi 29 novembre 2024, c’est entre chien et loup qu’est arrivé le Pierre-Bouguer, le nouveau canot tout temps de la station SNSM Le Croisic. En provenance d’Arcachon, après une dizaine d’heures de mer, il a reçu un accueil triomphal lorsqu’il a dépassé la jetée du Tréhic.
Il y a 5 ans, les instances nationales de la SNSM, prenaient la décision de rajeunir la flotte des 32 canots tous-temps présents sur nos côtes, en les remplaçant par une nouvelle série de canots, appelés « Hauturiers ». Notre station du Croisic était dans ce programme.
Une première série de 10 canots hauturiers était commandée aux chantiers Couach à Arcachon. La station du Croisic s’est vue attribuer le n° 8, la commande ferme a été confirmée il y a deux ans.
L’actuel canot, le Pierre-Robert-Graham âgé de 25 ans, sera envoyé en début d’année 2025 à la station SNSM de Roscoff dans le Finistère Nord.
Baptisé Pierre-Bouguer, du nom du célèbre mathématicien, physicien et architecte naval (né au Croisic le 16 février 1698), le navire mesure 17,5 m de long pour 5,25 m de largeur avec un tirant d’eau de 1,20 m. Il est équipé de deux moteurs de 700 cv pour une vitesse de 25 nœuds.