La lutte contre les moustiques : un enjeu économique et de santé publique

Bandeau - Lutte contre les moustiques.jpg


La prolifération des moustiques porte un préjudice à la qualité de vie et à l'accueil touristique. Elle constitue un risque sanitaire et vétérinaire. Certains moustiques sont en effet potentiellement vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites), d’autres peuvent provoquer de graves allergies.
D'une manière générale, les zones humides sont des habitats propices au développement larvaire de nombreuses espèces de moustiques. En fonction de leur écologie, elles colonisent divers habitats « naturels », principalement d’anciens marais salants ou claires ostréicoles, mais aussi des prairies salées et des sous-bois inondables. Les réservoirs d’eau, abreuvoirs, vides sanitaires constituent des gites larvaires artificiels où peuvent se développer des espèces spécifiques. Les moustiques sont présents toute l’année à l’état d’œufs, de larves, de nymphes et d’adultes (Cf. cycle de développement du moustique) (pdf). En zones humides, la prolifération des moustiques peut être favorisée par l’absence d’entretien et de gestions hydrauliques inadaptées.
Sur la commune du Croisic, les gites de zone humide sont principalement présents sur les prairies de Saint-Goustan et du Castouillet. Les espèces de milieux salés Aedes detritus et Aedes caspius s'y développent à l'occasion de mises en eaux consécutives aux marées et aux pluies. Ces espèces peuvent se déplacer à plus de 20 km de leurs gites larvaires vers des gites de repos (végétation) d'où elles sortiront le soir pour effectuer leur repas sanguin. Ces « espèces cibles » font l’objet d’une régulation lorsque les densités larvaires sont significatives ; à défaut de régulation naturelle suffisante, des traitements anti-larvaires sont effectués manuellement. Le produit utilisé est exclusivement du Vectobac®WG (Bacillus thuringiensis israelensis – Bt H14) certifié Ecocert® et compatible avec l’agriculture biologique (mention AB®).

Expertise
L’établissement interdépartemental pour la démoustication du littoral atlantique (EID ATLANTIQUE) apporte alors son expertise et ses conseils afin de concilier les différents enjeux (agricoles, conchylicoles, salicoles, environnementaux, chasse, démoustication, etc.). Cet organisme public regroupe cinq Départements de la façade atlantique (Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan). Il assure une mission de surveillance, d’expertise et de régulation des moustiques vulnérants pour l’homme. Depuis 1976, la commune du Croisic est intégrée au dispositif financé par le Département de La Loire-Atlantique.
La stratégie adoptée par l’EID Atlantique est une lutte intégrée adaptée aux enjeux sanitaires et à la sensibilité des milieux pour assurer une « prévention collective ». Ses moyens d'actions sont l’information et la prévention sur les risques sanitaires et vétérinaires ; la surveillance entomologique quotidienne : inventaire des espèces de moustiques, identification des « espèces cibles » ; l'expertise et conseils auprès des gestionnaires de zones humides ; la régulation préventive des moustiques vulnérants et vecteurs potentiels de maladie par une gestion hydraulique adaptée et si nécessaire, par des traitements anti-larvaires avec un produit biologique sélectif.

Les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques autour de chez moi

  • Je vide 1 fois par semaine les soucoupes de pots de fleurs ou JE METS DU SABLE qui conserve l'humidité pour la plante et qui empêche le moustique de pondre ses oeufs.
  • Je couvre les récupérateurs d'eau avec un couverte hermétique ou une moustiquaire ou JE RENOUVELLE L'EAU toutes les semaines.
  • Je nettoie 1 fois par an les gouttières, les regards et les siphons J’ENTRETIENS régulièrement ma piscine et mes bassins d’agrément dans lesquels je peux mettre des poissons.
  • Je range à l'abri les récipients et les objets qui peuvent retenir l’eau de pluie JE TRIE ET JE JETTE tout ce qui ne me sert plus.


(Documents mis en ligne : tous droits réservés à l'EID Atlantique)