12/03/2024

Des batardeaux à l’office de tourisme.

En prévision de la grande marée dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars, le maire du Croisic, Michèle Quellard, accompagné d’Alain Bourdic, adjoint au Développement économique et aux Finances, et de Dominique Gougeon, subdélégué aux Travaux, se sont assurés de l’efficacité des batardeaux gonflables pour équiper l’office de tourisme.
En effet l’établissement à subi des submersions lors des grandes marées en 2010, 2018 et 2023 avec des dégâts sur les prises électriques, le revêtement de sols, le mobilier, etc. (un repère de crue de l’évènement Xynthia 2010 situé à 0,27 m, est également visible sur la façade de l’office du tourisme).

La mission « Cap à l’abri » de Cap Atlantique a réalisé un diagnostic sur site alertant sur les submersions, celui-ci met en avant les risques humains et matériels et propose des pistes d’amélioration notamment par la mise en place de batardeaux. La solution du gonflables a été privilégiée : léger et donc plus facile à mettre en place.

Cet équipement d’une valeur de 2 655 € a été pris en charge pour moitié par la communauté d’agglomération. Le premier magistrat de la commune a précisé que « Cap peut prendre en charge entre 40 % et 80 % des mesures nécessaires pour protéger son bien dans le périmètre de la zone submersible du Croisic, je rappelle que les assurances, dans leur contrat, ne prennent pas en charge les submersions marines car ce sont des événements prévisibles au contraire des inondations. Face à la récurrence de ce phénomène lors des dernières années, chacun doit prendre ses responsabilités pour protéger son bien ».

BatardeauxOT6-2.jpg
Inondation 2023.jpg