07/07/2025


​​​​​​​Fermeture de l'estacade
Cette année, elle restera fermée.
Située au pied du Mont Lénigo, une première estacade en bois fut édifiée en 1887. Elle fut remplacée par un ouvrage en béton en 1911-1912. En 1993, le Conseil départemental, déjà propriétaire de l’ouvrage, en a interdit l’accès pour des raisons de sécurité. L’estacade en béton fut alors démolie.
L’ouvrage actuel a été reconstruit en 1999 sous maîtrise d’ouvrage départementale, puis réceptionné en juillet 2000. Le coût total s’est élevé à plus de 3,2 millions d’euros, dont 500 000 € pris en charge par la commune.
En 2010, à la suite de la rupture anticipée de la concession du port de plaisance, le Département a souhaité récupérer l’estacade dans son périmètre de compétence, tout en reconnaissant que « compte tenu de son caractère de promenade, l’édifice n’avait pas vraiment de vocation portuaire ».
Depuis 2011, aucun travail d’entretien n’a été réalisé ni même provisionné par le Département, puis par le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique, compétent depuis 2021.
Lors d’une visite technique récente, d’importants désordres ont été constatés sur :

  • Le platelage bois,
  • Les lambourdes qui le soutiennent.

Face à cette situation, le Maire a signé un arrêté de péril et a sollicité la désignation d’un expert pour établir un diagnostic complet. Ce dernier a demandé la fermeture totale de l’ouvrage.
Les Ports de Loire-Atlantique, actuels propriétaires, ont uniquement engagé des travaux sur la partie portuaire de l’ouvrage, laissant le reste sans intervention.
Madame le Maire, engagée pour la défense de l’estacade, a demandé la rétrocession de l’ouvrage pour l’euro symbolique. Celle-ci a été acceptée.
La procédure administrative de cession est désormais entre les mains du Syndicat Mixte, encore propriétaire à ce jour. Cette étape est indispensable pour :

  • Définir les travaux nécessaires,
  • En estimer le coût financier,
  • Envisager la réhabilitation de l’estacade dans de bonnes conditions.