Sentiers pédestres

Bandeau - Sentiers pédestres.jpg


La ville du Croisic possède deux sentiers pédestres classés au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en Loire-Atlantique.
D’une longueur totale de 12 km, ces circuits intérieurs (Du sel aux vignes et Les landes du gouverneur) mettent en valeur la biodiversité de notre territoire. Cette démarche symbolise l’engagement de notre ville pour valoriser son patrimoine architectural et naturel.
 
Les Landes du Gouverneur
Longueur : 6.35 km
Durée : 1h35
Point de départ : Parking de la Vigie (en face du rochers de l'Ours)

Le Croisic possède de nombreux atouts, ce circuit propose de s'écarter de la Petite Cité de Caractère pour découvrir son autre nature. En perspective, un grand bol d'air entre terre et mer. Ce circuit traverse les anciennes zones de garennes, terres défrichées tardivement à la fin du XVIIIsiècle, qui relevaient directement du domaine royal. Le circuit permet d'apprécier la variété des paysages de la presqu'île entre landes, côtes rocheuses et zones boisées.
L'itinéraire se poursuit dans le parc de Penn Avel, propriété du Conservatoire du Littoral, où, avant de rejoindre l'océan, le randonneur peut visiter la maison du patrimoine croisicais ou le moulin à vent de la Providence, tout récemment restauré.
 
Du Sel aux Vignes
Longueur : 3.82 km
Durée : 1h00
Point de départ : Parking de la Vigie

Cette petite boucle propose de passer des embruns aux anciennes vignes. Ce circuit permet de découvrir ce secteur de la presqu'île, marquée autrefois par les marais salants les plus occidentaux du pays guérandais, dont il reste quelques traces visibles. Certaines parcelles comptaient par ailleurs des vignes produisant un cru de faible qualité.
Avec le granit pour fil rouge, découvrez une autre facette du Croisic le long de petits chemins bordés de murets en pierre. Plusieurs sites de visite sont présents le long du circuit (océarium, ferme marine).
 
Les randonnées en Loire-Atlantique : ici.