17/07/2025
La Télérelève : une nouveauté sur la commune !
Sur les 25 millions de compteurs d’eau installés en France, 5 millions sont désormais connectés à une infrastructure de télérelève. Ce système permet de transmettre automatiquement les données issues des compteurs, sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir un agent sur le terrain.
Ces données comprennent notamment les volumes consommés, ce qui permet de détecter rapidement d’éventuelles fuites ou un phénomène de retour d’eau pouvant entraîner une pollution du réseau.
Pour les consommateurs, la télérelève présente plusieurs avantages :
- Une meilleure maîtrise de la consommation d’eau, participant à la préservation de cette ressource précieuse dont nous dépendons ;
- L’établissement de factures basées sur la consommation réelle, et non sur des estimations ;
- Un suivi rigoureux grâce à la mise à disposition d’un espace client en ligne, permettant de consulter sa consommation quotidienne ;
- Des alertes par e-mail ou SMS en cas de débit anormal.
Ces fonctionnalités permettent non seulement de réaliser des économies, mais aussi de garantir un réseau plus sûr, en limitant les risques de fuites et de pollution.
Comment ça fonctionne ?
Un module radio installé sur chaque compteur envoie régulièrement des données à un concentrateur (représenté sous forme d’antenne). Celui-ci recueille les informations de plusieurs compteurs et les centralise dans un logiciel de traitement qui permet de les rendre accessibles et lisibles aux usagers, via une application dédiée.
Sur la commune du Croisic, deux concentrateurs seront installés dans le cadre d’un déploiement plus large sur le territoire de Cap Atlantique – La Baule – Guérande Agglomération, qui comptera à terme 55 concentrateurs.
La télérelève s’inscrit pleinement dans une démarche de modernisation des services publics et de gestion durable des ressources.
