Bandeau - Cimetière.jpg

Cimetière - concessions à échéance
Les concessions arrivées à échéance dans le cimetière du Croisic peuvent être renouvelées par les familles dans les deux années qui suivent la date d’échéance.
Passé ce délai, les concessions, non renouvelées, pourront être reprises par la commune sans autre information aux familles.
L’arrêté municipal n° 784 du 29 octobre 2021 indique les concessions qui seront reprises en avril 2022.
Les services de la ville mettent tout en œuvre pour informer les familles : courriers, plaques sur les monuments, affichage de la liste des concessions arrivées à échéance (en mairie et au cimetière), information par voie de presse.
Néanmoins, pour certaines concessions, aucun référent familial ne peut être contacté faute de coordonnées à jour.
Nous vous invitons à prendre contact avec le service cimetière, si vous avez une attache familiale ou amicale avec une personne inhumée dans une concession dans le cimetière du Croisic et pour laquelle vous souhaitez nous communiquer des informations nous permettant de contacter les personnes susceptibles de la renouveler.

Cimetière - Concessions
À compter du 1er janvier 2022, les concessions dans le cimetière communal arrivées à échéance depuis plus de 2 ans, pourront être reprises et remises en service, ainsi que les concessions concédées à titre gratuit « communs » dont le délai de rotation est de dix ans.
Les familles concernées sont priées de bien vouloir faire enlever avant le 1er janvier 2022, les monuments, objets et attributs funéraires existants sur ces concessions. À défaut de quoi, il y sera procédé d’office par les soins des services municipaux.
Cette procédure ne concerne pas :

  •  les concessions dont sont titulaires les prisonniers de guerre et les victimes civiles de guerre,
  •  les concessions échues mais qui ont été renouvelées.

Une signalétique est affichée au cimetière devant les sépultures concernées.
Toute personne intéressée peut prendre connaissance de la liste des tombes concernées à la Mairie et au cimetière du Croisic où elle est affichée.

Le cimetière, avenue Gambetta, est ouvert au public de 9h00 à 18h30 tous les jours et en toutes saisons. 
Site internet : https://cimetiere.gescime.com/le-croisic-cimetiere-44490

Inhumation
En règle générale aucune inhumation ne pourra avoir lieu le samedi, sauf en cas de pandémie et de risques majeurs. Á titre exceptionnel, il pourra être délivré une autorisation par le Maire pour qu’il y soit procédé le samedi matin, de 9h00 à 12h00. Dans le cas d’inhumation en pleine terre, le cercueil pourra, par contre, être déposé au caveau provisoire.
Aucun enterrement ne sera effectué les dimanches et jours fériés, sauf en cas de pandémie et risques majeurs.
Aucune inhumation ne pourra avoir lieu après 16h00 au cimetière pendant les mois d’hiver (novembre, décembre, janvier, février) et après 17h00 les autres mois.
 
Ont droit à sépulture dans le cimetière communal du Croisic - Article L 2223-3 du CGCT
Les personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile.
Les personnes domiciliées dans la commune alors même qu’elles seraient décédées en dehors de la commune.
Les personnes non domiciliées dans la commune mais qui y ont droit à une sépulture de famille (aux personnes pouvant justifier de l’existence d’une concession de famille et de leur lien de parenté).
Les français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
Les personnes détenant leur habitation principale au Croisic (Cette décision est due aux caractéristiques géographiques de la commune et notamment la superficie limitée du territoire).
 
Les terrains du cimetière comprennent

  • Les terrains communs affectés à la sépulture des personnes décédées pour lesquelles il n’a pas été demandé de concession.
  • Les concessions pour fondation de sépultures privées.
  • Les carrés militaires.
  • Le jardin du souvenir.
  • La rocaille de dispersion.
  • Les columbariums.
  • Le cavurne.

undefined