
Carnaval
Le carnaval du Croisic se déroule traditionnellement fin avril. Il existe depuis plus d’une quarantaine d’année. Le point d’orgue est le défilé des chars et des carnavaliers sur les quais le dimanche.

Esprit Zik'
Les concerts de l'été se déroulent les jeudis à 21 h 00 au Mont-Esprit. Suivant les années, 3 à 4 soirées répartis entre juillet et août.

Fête de la mer
La fête de la mer existe depuis plus de 100 ans au Croisic. À l’époque la Vierge Marie était très présente chez les marins-pêcheurs. En 1893, l’abbé Dauffy a associé l’Assomption du 15 août (montée au ciel de la Vierge Marie) et la bénédiction des marins-pêcheurs.
Aujourd’hui, ce sont tous les gens de la mer et leurs différents métiers qui se placent sous la protection de la Vierge Marie.
Mais, au-delà d’une fête religieuse, c’est aussi un hommage, une journée consacrée à la mémoire de tous ceux qui ont péri en mer. Une évocation des métiers difficiles, parfois ingrats, comme celui de la pêche et des sauveteurs en mer.

Salon du livre Plumes d'Équinoxe
Plumes d’Équinoxe est une manifestation importante qui met en valeur l’art de la littérature, des auteurs connus, reconnus, mais aussi des écrivains locaux ou régionaux. Ce « salon du livre » se déroule toujours au début de l’automne, en septembre, dans l’enceinte de l’Ancienne Criée. Ce salon réuni un grand nombre d’auteurs et d’expositions littéraires.
Une grande parade littéraire en rade du Croisic
Le Croisic est assurément la première ville littéraire du littoral de Loire-Atlantique, et en très bonne place sur les côtes bretonnes et atlantiques. Plusieurs poètes l’avaient déjà chanté depuis le XVIIe siècle. Station pionnière dans l’essor du tourisme au XIXe, elle a accueilli nombre d’écrivains de renom venus y prendre les bains de mer et y trouver l’inspiration... Et contrairement à d’autres stations littorales, ils ne se sont pas comportés uniquement en touristes, mais très souvent en auteurs, y ayant trouvé le cadre de futurs romans. Tel Honoré de Balzac avec Béatrix (1839), pour qui Le Croisic est une « miniature de ville arrêtée comme Venise en pleine mer ».

Les Croisi'quais
Dans un site remarquable, les lundis soir d’été, Le Croisic accueille une pléiade d’artistes de rue sur près de 2 km de quais. Le port du Croisic s’anime de cracheurs de feu, échassiers, ventriloques, musiciens, chanteurs, automates, magiciens, clowns, etc.
Parallèlement, un marché nocturne se décline tout au long du quai du Port Ciguet. Croisicais, estivants, voisins de la presqu’île se retrouvent sur les terrasses des cafés ou déambulent entre chaque animation.
Un rendez-vous devenu incontournable au Croisic.

Tempo Festival Le Croisic
Le Tempo Festival Le Croisic a lieu chaque année à l'ancienne criée du Croisic, pendant le long week-end de l'Ascension. Durant ces quatre jours, il accueille près de 2 000 Croisicais et festivaliers.
Depuis 2002, le pianiste Tanguy de Williencourt est le directeur artistique du Festival pour lequel il concocte une programmation d'excellence ouverte à tous les publics, au classique, au jazz et aux musiques du monde. Ce Festival s'inscrit dans le patrimoine de notre cité de caractère et fait place aux jeunes étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes qui peuvent, le temps d'un concert gratuit, jouer devant un public.
Tempo Festival Le Croisic est un rendez-vous de référence pour le public et les artistes. L’accueil bienveillant de l'équipe des bénévoles de l'association Arts et Balises, le bonheur de partager la musique et la proximité avec tous les artistes présents, ont inscrit le Festival dans le cœur du public.
Liens
https://www.tempo-festival-le-croisic.fr/

Festival de cinéma "de la Page à l'Image"
En 2006, l’envie d’associer le livre et le cinéma pour un même évènement, donne naissance au premier Festival du film du Croisic qui consacre la meilleure adaptation littéraire sur grand écran. Organisé par les bénévoles de l'association « Festival du Film du Croisic, de La Page à l'Image », c'est dès la première édition un succès : 5 films en compétition, plus de 1200 spectateurs et une récompense remise en main propre au lauréat Guillaume Canet pour son adaptation de « Ne le dis à personne ».
Fort de cette réussite, le Festival est reconduit pour la seconde fois en 2007, édition marquée à la fois par Claude Chabrol, président du Jury et par la création d’un Jury jeune public.
Aujourd'hui, le Festival est un événement incontournable de la rentrée automnale.
Liens
www.festivaldufilmducroisic.com
www.facebook.com/festivaldufilmducroisic/
Contact
festivaldufilmducroisic@orange.fr