
Pourquoi un guide de l'arbre au Croisic ?
La ville n’est pas le milieu naturel de l’arbre ; la cohabitation avec les infrastructures, les bâtiments, maisons ou immeubles, ou encore avec les réseaux, peut entraîner des situations de conflit dont la résolution se fait souvent au détriment de l’arbre : coupe ou élagage plus ou moins sévère.
Ces situations conflictuelles peuvent apparaître sur le domaine public, entre le domaine public et les parcelles privées mitoyennes ou entre parcelles privées (conflit de voisinage).
Ces conflits peuvent avoir plusieurs origines :
- Problèmes racinaires qui peuvent porter atteinte aux fondations, aux réseaux, aux voies, trottoirs ou parkings…
- Problèmes de feuilles ou d’aiguilles qui peuvent rendre les sols glissants ou encombrer les gouttières
- Dangerosité : risque de chute ou de branches qui cassent
- Perte de vue ou d’ensoleillement à l’heure où l’on donne priorité aux énergies renouvelables
- Aspiration des habitants à aménager leur parcelle selon leur mode de vie, pas forcément compatible avec la présence d’arbres à haute tige : recherche d’éclairage naturel ou d’apport thermique par les rayons du soleil, souhait d’avoir un jardin potager en site « découvert »
- Miellat qui tombe sur les pare-brise et les carrosseries.
- Installation d’insectes tels que les chenilles processionnaires, frelons asiatiques…
Sur les parcelles privées, la fréquence de ces situations conflictuelles augmente avec la diminution de la taille des terrains. Les tendances engagées depuis quelques années, et qui se prolongeront dans les années à venir en termes de découpage foncier et de diminution de la taille des parcelles, laissent entrevoir des difficultés croissantes.
Dans ce contexte, l’un des objectifs majeurs du guide est de donner les moyens d’intervenir en amont pour prévenir et minimiser les risques de conflit, dans le but de protéger et de développer la végétation en ville. Cela implique de définir les conditions optimales destinées à assurer une cohabitation durable et harmonieuse entre l’arbre et le contexte dans lequel il s’insère, en tenant compte des leçons que l’on peut tirer des expériences passées.
Liste de pièces jointes