Expositions - Saison 2025
Cette année, le thème fédérateur des expositions sera la mer et la couleur bleue. Les différentes expositions proposeront sous des approches et avec des supports variés une large palette d’œuvres interprétant ces thématiques.
« À l’horizon du Croisic, paysages de Claude Bisserier dit le Kouros »
Du 12 avril au 29 juin inclus - galerie Chapleau – exposition sur le peintre de marines Claude Bisserier dit le Kouros (1926-2018), implanté à Belle-Île-en-Mer.
Entrée libre - de 14h30 à 18h00 - du mercredi au dimanche (jours fériés inclus).
Avec une côte découpée, déchiquetée par la mer et de hautes falaises sombres, Belle-Île-en-mer offre un potentiel émotif qui éveille tout oeil attentif et stimule tout désir de s'emparer du monde. Pendant cinquante ans, Claude Bisserier dit Le Kouros est tombé sous le charme de la plus grande île bretonne jusqu'à en devenir son chroniqueur inlassable. Fasciné par l'énergie émanant de cette nature, le peintre ambitionne de la "dévisager" prenant rochers et mer comme composantes essentielles de ses paysages. Le Kouros soumet la nature à une rigoureuse construction où les plans d'ombres alternent avec ceux de lumière, où les masses se répondent, se balancent musicalement et où il exprime son âme à mi-voix. Sept ans après le décès de l’artiste, ses toiles de Belle-Île s’exposent pour la première fois au Croisic, deux bouts de terre réunis par un océan commun !
« Terres, mers et matières »
Du 5 juillet au 24 août inclus - galerie Chapleau - résidence d’artiste de Leïla Garfield avec Laurence Garfield
Entrée libre - de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 - du mardi au dimanche (jours fériés inclus).
Laurence et Leïla Garfield sont mère et fille et toutes deux artistes. Leïla sera en résidence d’artiste à la galerie Chapleau pendant l’été et exposera avec sa mère.
Les deux femmes proposeront aux visiteurs une plongée dans leurs deux univers. Entre la pierre et le verre des mosaïques de Laurence, et les fils et la peinture des créations de Leila, les couleurs s’accordent, les matières se répondent, mère et fille travaillent dans la même direction avec des inspirations communes : la mer, le ciel, la couleur bleue, les paysages bretons. Dans le cadre de la résidence, Leïla poursuivra ses recherches autour des matières textiles et papiers, autour de différentes techniques de tissages et de peinture.
Gildas Chasseboeuf, illustrateur, carnet de voyages au Croisic.
Du 30 août au 21 septembre inclus - galerie Chapleau
Entrée libre - de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 - du mardi au dimanche (jours fériés inclus).
Gildas Chasseboeuf pratique le dessin et l’illustration depuis une vingtaine d’années, il réalise de nombreux carnets de voyage en Bretagne et en Europe. Ses attaches familiales croisicaises font de la cité une source récurrente d’inspiration entre mer et patrimoine. De croquis en dessins, de promenade en découvertes, L’artiste dévoilera en septembre ses aperçus et ses inattendus du Croisic à travers bateaux de pêche, patrimoine, architecture et paysages. Un carnet de voyage à domicile qui fera l’objet d’une édition.