La Galerie Chapleau
Exposition « Paysages Originels »
par l'artiste Sophie de Sagazan
Sophie de Sagazan est surtout connue pour ses peintures à l’huile de paysages exotiques et brumeux de la côte Basque. L’artiste voyage entre réel et imaginaire en grands et petits formats, sur toile et fresque murale. Par des jeux de glacis à l’huile, elle multiplie et superpose les plans, les nuances de couleurs, les effets flous pour donner sa profondeur à l’œuvre. Dans son observation de la nature, elle nous invite à la rêverie. A observer la couleur du silence. A nous plonger dans un voyage intérieur, à la recherche d’une vérité, d’une pureté originelle, afin de dévoiler ce qui nous dépasse et nous émeu.
Dans cette nouvelle exposition, elle revisite les paysages du pays du sel ; la côte sauvage ; la presqu’île guérandaise ; et particulièrement le Croisic, où elle garde tous ses souvenirs d’enfances
L’exposition se déroulera du 12 au 26 avril 2023 inclus. Du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 17 h 30.
Exposition « Papiers découpés, déchirés »
collages d’Henri Caubel (1926-2014)
Né à Paris en 1926, Henri Caubel passe son enfance à Saint-Côme d’Olt. Il sort de l’École des Arts Décoratifs à Paris avec un 1er prix, puis poursuit ses études dans un atelier d’Architecture de l’École des Beaux-Arts. Il exerce le métier d’architecte jusqu’à l’âge de 72 ans. C’est à ce moment qu’il commence à s’intéresser au travail d’un de ses amis : Claude Pélieu, poète collagiste qui fait partie du groupe de la Beat Generation. De 2001 à 2014, il travaille, cherche et trouve un langage coloré et « architecturé », à l’aide de papiers encrés, puis découpés ou déchirés et assemblés.
Exposition « La vie évidée »
résidence d’artiste de Thomas Oblomo
L’artiste se définit ainsi : Ma pratique s’ancre d’abord dans l’observation du monde qui m’entoure, que j’analyse quotidiennement dans des carnets de croquis. À la manière d’un sculpteur, j’observe la réalité sous le prisme des relations entre les vides et les pleins. Il en résulte des oppositions entre formes et contre-formes qui laissent apparaître un monde en dentelle, comme évidé.
Du 13 juillet au 20 août 2023 inclus. Du mardi au dimanche, de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.