13/05/2024

Distribution de composteur

Cap-Atlantique organise une campagne de distribution de composteurs dans toutes les villes de la communauté d’agglomération.
 
Au Croisic, ce sera le jeudi 4 juillet de 10 h 00 à 13 h 00 sur la zone artisanale, rue des Goélands (à côté de la recyclerie maritime et à proximité de la déchetterie).
Deux modèles de composteurs (en plastique recyclé) sont disponibles : 345 litres et 620 litres. Ils sont délivrés en kit donc facilement transportable dans le coffre d'une voiture.

  • La mise à disposition est gratuite.

  • Le composteur est affecté à l’habitation. Il demeure la propriété de la collectivité et il est formellement interdit de l’utiliser pour d’autres usages.

  • La distribution est réservée aux habitants du territoire. La présentation d’un justificatif de domicile est donc nécessaire.

  • La remise du composteur est faite à l’issue d’un temps de sensibilisation sur les bonnes pratiques (~20 min).

  • L’inscription préalable auprès de la Direction Prévention et Gestion des déchets est vivement recommandé (02 51 76 96 16).

  • Le compostage est la transformation de déchets organiques en présence d'air et d'eau, sous l'action des micro-organismes vivant dans le sol (bactéries, champignons ...). Le compost obtenu après quelques mois est comparable à de l'humus.

Composter permet de :
Réduire la production d'ordures ménagères à traiter,
Produire un engrais 100 % naturel, pour fertiliser nos sols et lutter contre l'appauvrissement de la terre.
Plus d’information ici.