L'aide aux associations - Demande de subvention

Les associations sportives peuvent faire une demande de subvention auprès de la ville du Croisic.
Le dossier de subvention est instruit en année civile.
Tout dossier de subvention déposé après la date de dépôt, mal rempli ou incomplet fera l’objet d’un rejet.
 
Pour être légale, l’aide versée par la Commune ne doit pas excéder 50 % des recettes totales de l’Association, sachant que l’intégralité des aides publiques dont bénéficie l’association ne doit pas dépasser 80 % de ses recettes annuelles.
 
Les subventions ne sont pas que financières, elles peuvent être aussi matérielles (prêt de salle, matériel) ou humaines (mise à disposition de personnel). À ce titre, elles demeurent précaires.
 
Subvention de fonctionnement
Il s’agit d’une reconnaissance de l’action globale ou générale de l’association. Elle n’est pas destinée à financer un projet associatif particulier mais vise à soutenir l’action globale de l’association. Cette subvention intervient pour la gestion de l’association et vise à couvrir les charges et frais de celle-ci. Cela peut être une subvention d’équilibre qui peut intervenir en fin d’exercice, pour couvrir (en tout ou une partie) une perte.
 
Subvention exceptionnelle
Elle est octroyée pour la réalisation d’une action, manifestation, investissement spécifique. Elle est attribuée après la réalisation de l’action. L’association doit produire un budget primitif de l’action ou de l’investissement et un compte-rendu financier et moral après la réalisation de l’action afin de percevoir la subvention exceptionnelle.


L'aide aux parents - Le Pass' Jeunesse

Le Pass'Jeunesse est destiné aux enfants croisicais scolarisés de la maternelle au collège et aux élèves poursuivant des études après la 3e, en lycée professionnel, en lycée d'enseignement général ou en formation par apprentissage (18 ans maximum ou 19 ans en cas de doublement de classe).
 
Le Pass'Jeunesse vous permet d'obtenir une réduction de 50% (dans la limite de 50.00 €) de l'adhésion dans une association de votre choix (sur la liste fournie par la mairie).
 
Le Pass est gratuit et personnel. Vous devrez le présenter à l'association choisie afin de bénéficier de la réduction.
 
Pièce à fournir pour obtenir le Pass'Jeunesse : 

  • une facture (de moins de 3 mois) attestant que l'un des deux parents réside au Croisic. Le cas échéant, une attestation de tutorat.
  • un certificat de scolarité (pour les enfants scolarisés en secondaire)

Vous pouvez vous procurer la liste des associations conventionnées et tout renseignement complémentaire à l'hôtel de ville du Croisic :

  • Direction des Services à la Population
  • Pôle Jeunesse & Sports
  • Tél. 02 28 56 78 50