Un patrimoine architectural préservé

Bandeau - Histoire du Croisic 3.jpg

Le Croisic compte 4 monuments classés et 7 monuments inscrits. Cette protection couvre l'espace du centre-ville et presque toute la partie bâtie de la commune dans le cadre de la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) approuvée en juin 2006. La ZPPAUP est aujourd'hui remplacée par des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) depuis 2011.
La commune n’a connu depuis le XVIIe siècle que des évolutions immobilières ponctuelles, reconstruction/transformation de maisons anciennes, n’altérant pas ou peu la trame viaire fixée à cette époque. C’est cette trame, constituée de voies sinueuses, qui caractérise l’homogénéité du charme urbain du Croisic.
Les bâtiments les mieux conservés dépassent la soixantaine mais sont relativement dispersés à l’intérieur du vieux centre et ne forment pas toujours de véritables « façades » urbaines continues. En revanche, ils ponctuent l’espace et les quelques 25 maisons historiques du quai, réparties sur quelques 600 mètres donnent la mesure (gabarit) et l’animation (points d’intérêt facilement remarqués) de l’ensemble du front architecturé. Il s’en dégage une qualité qui constitue, à elle seule, l’image emblématique du Croisic face à son port.
Outre les monuments et sites classés ou inscrits qui font l’objet de protections dans le cadre de la loi, Le Croisic dispose d’un patrimoine architectural et historique et de constructions d’architecture balnéaire qui sont désormais pris en compte dans le périmètre de la ZPPAUP, de même que le paysage rural de la Pointe du Croisic et l’environnement de la chapelle du Crucifix.

Bandeau - Histoire du Croisic 4.jpg

Les 11 monuments historiques

  • Chapelle Saint-Goustan (XIe-XIXe siècle)
  • Menhir de la Pierre Longue (néolithique)
  • Église Notre-Dame-de-Pitié (XVe-XVIe-XVIIe siècle)
  • Chapelle du Crucifix (XVIe siècle)
  • Croix de Kervaudu (XVIIe siècle)
  • Hôtel d’Aiguillon (XVIIe siècle)
  • Manoir de Kervaudu (XVe siècle)
  • Maison - 14, place Dinan (XVIe siècle)
  • Maisons- 33-35, rue Saint-Christophe (XVe siècle)
  • Maison- 28, rue de l’Église (XVIe siècle)
  • Maison- 5, quai de la Grande Chambre (XVIIe siècle)
Bandeau - Histoire du Croisic 5.jpg

Flash code sur les bâtiments remarquables du Croisic
Depuis juillet 2013, la Ville du Croisic a ajouté des codes « QR code » ou « flash code » sur les panneaux signalétiques de ses bâtiments historiques et remarquables. Désormais, à l’aide d’un « smartphone », touristes et locaux peuvent obtenir plus d’informations en Français, en Anglais et en Allemand sur les bâtiments du patrimoine.
Une fois flashé, le téléphone vous oriente sur un site où vous pouvez prendre connaissance de l’histoire détaillée et découvrir des photographies anciennes du site. Un plan de géolocalisation recense tous les autres lieux du patrimoine croisicais.
 
Vous pouvez aussi consulter le document réalisé par l'association des Petites Cités de Caractère de Loire-Atlantique.


La ville se dote d'un plan cavalier

Ce document d’une grande précision est un outil remarquable pour la promotion de la commune.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, l’association régionale des Petites Cités de Caractère a souhaité inscrire à ce titre le projet de création de « plans cavaliers ». La ville du Croisic s’est positionnée pour la création d’un tel document en trois dimensions au format 1/200e. Ce document permet à la ville et à l’office de tourisme de disposer comme support d’information, de communication et de mise en valeur, d’un outil remarquable et singulier en plusieurs supports et formats. L’approche artistique de ce document offre une lecture sensible du patrimoine bâti d’une ville et de son environnement tout en invitant à sa découverte et à renouveler la vision des lieux.
La réalisation a été confiée à Damien Cabiron, architecte et dessinateur. Une aide financière a été apportée par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Pays-de-la-Loire.
Le plan cavalier a été livré en avril dernier. Il a nécessité deux mois de travail de dessin et présente une vue du centre historique du Croisic entre les deux monts depuis la mer. La qualité et la précision d’exécution sont remarquables. Le plan peut servir en totalité ou en extraits pour les différents médias de communication touristiques et patrimoniaux de la commune. Le parcours de découverte du patrimoine sera revu en conséquence en tenant compte par ailleurs des nouvelles orientations données par les Petites Cités de Caractère.

Qu’est-ce qu’un « plan cavalier » ?
Le plan cavalier est l’héritier d’une tradition européenne née au début du XVIe siècle. Il permet d’obtenir un portrait des villes en 3 dimensions, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante à travers la reproduction la plus fine possible de la totalité des constructions, des aménagements urbains et des espaces verts.
L’image combine le plan cadastral, les courbes de niveaux et les façades de chaque bâti, dans une perspective aérienne où toutes les parties sont dessinées à la même échelle. Il s’agit d’un véritable plan sur lequel on peut mesurer.
Damien Cabiron, architecte et dessinateur, est actuellement un des seuls en France à pratiquer cet exercice de représentation, contrairement à d’autres pays voisins comme l’Allemagne et l’Italie, où la tradition du dessin d’architecture ne s’est jamais éteinte. La fabrication d’un plan cavalier se divise en plusieurs étapes très précises : nettoyage du plan cadastral, relevés sur place (étape la plus longue) effectués à la main sur des carnets de croquis et par des prises de vues photographiques. L’état des lieux achevé, le travail se poursuit sur la planche à dessin, îlot par îlot, édifice par édifice. Les dessins scannés seront ensuite par ordinateur, coloriés et ombrés afin de rendre le plan plus lisible, souligner les orientations, les mouvements de la topographie et donner vie au document.

Liens :
https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactu/actualites/detail/News/petites-cites-de-caractere-les-plans-cavaliers-de-damien-cabiron/


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.