Édito

Le Croisic poursuit une politique culturelle et d’animation novatrice et diversifiée, en direction de tous les publics, Croisicais, touristes, visiteurs d’un soir, jeunes et moins jeunes.
Le spectacle vivant, l’art, la culture sont de puissantes ouvertures sur le monde, sur les autres.
Cette saison 2019 au Croisic, est le fruit d’un long travail entre les associations et la ville du Croisic. Tous ensemble, nous contribuons au rayonnement de notre territoire. Cette vitalité est une chance pour notre ville
Cette nouvelle saison nous promet de belles surprises. J’espère que vous serez séduits par ce programme estival.
Michèle Quellard, maire du Croisic.


Carnaval

Le carnaval du Croisic se déroule traditionnellement fin avril. Il existe depuis plus d’une quarantaine d’année. Le point d’orgue est le défilé des chars et des carnavaliers sur les quais le dimanche.
Le carnaval se conclut en brûlant le Père Mathurin, vieille tradition qui consiste à promener, le jour de Mardi Gras, un gigantesque bonhomme de paille.


Fête de la mer

La fête de la mer existe depuis plus de 100 ans au Croisic. À l’époque la Vierge Marie était très présente chez les marins-pêcheurs. En 1893, l’abbé Dauffy a associé l’Assomption du 15 août (montée au ciel de la Vierge Marie) et la bénédiction des marins-pêcheurs.
Aujourd’hui, ce sont tous les gens de la mer et leurs différents métiers qui se placent sous la protection de la Vierge Marie.
Mais, au-delà d’une fête religieuse, c’est aussi un hommage, une journée consacrée à la mémoire de tous ceux qui ont péri en mer. Une évocation des métiers difficiles, parfois ingrats, comme celui de la pêche et des sauveteurs en mer.


Salon du livre Plumes d'Équinoxe

Plumes d’Équinoxe est une manifestation importante qui met en valeur l’art de la littérature, des auteurs connus, reconnus, mais aussi des écrivains locaux ou régionaux. Ce « salon du livre » se déroule toujours au début de l’automne, en septembre, dans l’enceinte de l’Ancienne Criée. Ce salon réuni un grand nombre d’auteurs et d’expositions littéraires.
 
Une grande parade littéraire en rade du Croisic

Le Croisic est assurément la première ville littéraire du littoral de Loire-Atlantique, et en très bonne place sur les côtes bretonnes et atlantiques. Plusieurs poètes l’avaient déjà chanté depuis le XVIIe siècle. Station pionnière dans l’essor du tourisme au XIXe, elle a accueilli nombre d’écrivains de renom venus y prendre les bains de mer et y trouver l’inspiration... Et contrairement à d’autres stations littorales, ils ne se sont pas comportés uniquement en touristes, mais très souvent en auteurs, y ayant trouvé le cadre de futurs romans. Tel Honoré de Balzac avec Béatrix (1839), pour qui Le Croisic est une « miniature de ville arrêtée comme Venise en pleine mer ».


Un soir sur les quais

Dans un site remarquable, les lundis soir d’été, Le Croisic accueille une pléiade d’artistes de rue sur près de 2 km de quais. Le port du Croisic s’anime de cracheurs de feu, échassiers, ventriloques, musiciens, chanteurs, automates, magiciens, clowns, etc.
Parallèlement, un marché nocturne se décline tout au long du quai du Port Ciguet. Croisicais, estivants, voisins de la presqu’île se retrouvent sur les terrasses des cafés ou déambulent entre chaque animation.
Un rendez-vous devenu incontournable au Croisic.


Festival piano Tempo

TEMPO PIANO CLASSIQUE est né en 2009 de la volonté de l'association Arts & Balises et de son président Yann Barailler-Lafond.

Depuis, ce Festival aura accueilli plus d’une trentaine d’artiste à partir de la vocation qu’il s’est fixée, ouvrir une scène à la « nouvelle génération des grands pianistes ». À partir de là, d’autres talents ont été programmés, violons et violoncelles, des voix - celles de grands acteurs et comédiens ou de superbes voix lyriques…C’est avant tout l’excellence de cette programmation, réalisée avec la précieuse complicité de Romain David, pianiste-associé du Festival, qui a installé Tempo dans le cœur du public et parmi les rendez-vous de référence nationale. On pourrait ajouter le caractère du Croisic, de cette ancienne criée, une convivialité particulière souvent saluée.
 
Le festival se déroule sur 4 journées lors du week-end de l'Ascension.

Liens
http://www.artsetbalises.com
http://festival-tempo-piano-classique.e-monsite.com/


Festival de cinéma "de la Page à l'Image"

En 2006, l’envie d’associer le livre et le cinéma pour un même évènement, donne naissance au premier Festival du film du Croisic qui consacre la meilleure adaptation littéraire sur grand écran. Organisé par les bénévoles de l'association « Festival du Film du Croisic, de La Page à l'Image », c'est dès la première édition un succès : 5 films en compétition, plus de 1200 spectateurs et une récompense remise en main propre au lauréat Guillaume Canet pour son adaptation de « Ne le dis à personne ».
Fort de cette réussite, le Festival est reconduit pour la seconde fois en 2007, édition marquée à la fois par Claude Chabrol, président du Jury et par la création d’un Jury jeune public.
Aujourd'hui, le Festival est un événement incontournable de la rentrée automnale.

Liens
www.festivaldufilmducroisic.com
www.facebook.com/festivaldufilmducroisic/

Contact
festivaldufilmducroisic@orange.fr​​​​​​​