Les cartes nationales d’identité dites électroniques, délivrées depuis le 14 juin 2021 ont un format de carte bancaire et sont valables 10 ans. Le dépôt de votre dossier avec les pièces justificatives se fait sur rendez-vous, vous devez vous y présenter personnellement.
Une personne mineure doit venir obligatoirement au dépôt du dossier accompagnée d’un représentant légal (père, mère, tuteur). Aucune procuration n’est possible.
⏩ Pré-demande en ligne
Gagnez du temps et pensez à faire votre pré-demande en ligne en cliquant :
- pour une première carte nationale d’identité
- pour un renouvellement de carte nationale d'identité
- pour un passeport
>> Découvrez le tutoriel de l'ANTS
⏩ Prendre rendez-vous
- En ligne : cliquez ici.
⏩ Présentez-vous en mairie (sur rendez-vous)
Vous devez fournir les originaux des pièces justificatives. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
- Le formulaire de pré-demande du Ministère de l'intérieur dûment complété
- Un photo d'identité de moins de 6 mois respectant les normes
- L'ancienne carte d'identité ou passeport à restituer
- Un justificatif de domicile de moins de 1 an
- Un extrait d'acte de naissance "papier" pour une 1ère demande d'une personne mineure
- Les justificatifs requis en fonction de votre situation :
- pour une carte nationale d'identité
- pour un passeport
La carte d'identité et le passeport ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent être délivrés immédiatement. Le délai de fabrication de la pièce d’identité est variable suivant les périodes de l’année.
Vous pouvez suivre l'état de votre demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous serez informés par SMS de la mise à disposition de votre carte nationale d'identité en mairie.
Le retrait du titre d'identité s’effectue sans rendez-vous aux horaires d’ouverture habituels. La carte est à retirer personnellement au plus tard dans les 3 mois suivants, passé ce délai, elle sera détruite.
Durée de validité des pièces d'identité
- Les cartes d’identité au format carte bancaire sont valables 10 ans.
- Les cartes dites sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 1er janvier 2014 et le 14 juin 2021 ont une durée de validité de 15 ans.
- Les cartes des mineurs sont valables 10 ans dans tous les cas.
- Les passeports ont une durée de validité de 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures.
Attention, des sites frauduleux vous font payer des frais pour vos démarches. Nous vous rappelons que la carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de non-présentation de l’ancien titre (perte, vol).
Pour les passeports, le coût dépend de l’âge. Seuls les timbres fiscaux sont acceptés pour le paiement des sommes demandées. Vous pouvez les acheter soit sur timbres.impots.gouv.fr ou chez un buraliste agréé.
⏩ France identité
A partir du 8 avril
Une application pour prouver votre identité en ligne
Conditions nécessaires pour utiliser France Identité
- Avoir un compte certifié en mairie (sans rendez-vous), après une vérification d’identité. Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte.
- Titulaire de la nouvelle carte nationale d’identité au format carte bancaire (distribuée depuis aout 2021)
- Un smartphone Android 8.0 ou IOS 16 minimum
- Etre majeur.
Les démarches dématérialisées font aujourd’hui l’objet d’un usage massif. Dans ce contexte, le besoin d’identification et d’authentification numériques devient quotidien.
La première condition de succès d’une identité numérique régalienne est la confiance. Cette confiance possède un double aspect : il s’agit à la fois d’une garantie de protection des données personnelles, sujet particulièrement sensible dans notre pays, comme l’ont rappelé les débats sur Stop Covid pendant le confinement, et d’une lisibilité sur l’intérêt pour le citoyen d’utiliser une identité numérique régalienne. Le citoyen doit avoir confiance tant dans les modalités techniques que dans l’utilité directe, pour lui, de l’identité numérique.
France Identité propose ce nouveau service public, gratuit, accessible à tous, facultatifs et activable et révocable en ligne.
Il permet de créer son identité numérique régalienne. Cette application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait un colis, etc.).
Les démarches numériques des usagers doivent être réalisées sereinement et en toute confiance. Ainsi, avec l'application France Identité, aucun partage de ces données auprès de tiers ne peut se faire sans le consentement de l’usager. Elles ne sont reliées à aucune base de données publique ou privée. Et aucune donnée n’est commercialisée.