27/05/2024

Inauguration de la résidence La Glacière 

IMG_0398.jpg



​​​​​​​Vendredi 24 mai 2024, Michèle Quellard, maire du Croisic et vice-présidente en charge de l’Habitat à Cap-Atlantique, entourée de ses élus, et Luc Dupas, président de la Coopérative Immobilière de Saint-Nazaire (CISN) ont inauguré la résidence La Glacière.

Ce bâtiment idéalement situé dans le centre historique, œuvre de l’architecte croisicais Jean-Paul Blanchard, comprend 12 appartements sociaux : 9 logements familiaux du T2 au T4 ; 2 logements seniors T2 et 1 logement T2 destiné aux personnes en situation de handicap.

« Cet évènement marque une étape importante dans l’engagement de la ville à fournir des espaces de vies abordables et de qualité, pour les locataires. » a tenu à souligner le premier magistrat de la Ville.


​​​​​​​La Glacière tire son nom du bâtiment construit en 1949, par « Les glacières de l'Océan », basées à Port-Joinville sur l'île d'Yeu, et qui produisait la glace nécessaire à la criée du Croisic.
Si le sel a pendant des siècles constitué le principal moyen de conserver les aliments, la glace le remplace progressivement au cours de la première moitié du XXe siècle. La construction de la nouvelle criée en 1981-1982, avec une installation moderne, rendra définitivement obsolète l'équipement de la rue de Kervenel, qui avait déjà été en partie transformé en logements.
L’édifice tomba ensuite en désuétude, au point de devenir insalubre. En conséquence, le Croisic lança un processus de réhabilitation. L’Agence Foncière de Loire-Atlantique effectua ainsi un portage foncier pour son acquisition. Dans un second temps, CISN réalisait ce projet en lieu et place du bâtiment et de la maison voisine, préemptée par la Commune en 2015.

AVANT

LaGlacière.jpg

APRÈS

NSE_2123 credit CISN.jpg