Exposition
date_range 18 Juin - 18 Septembre 2022
(10:30 - 18:00)
account_balance_wallet Gratuit

Organisateur :

supervisor_account Ville du Croisic

phone +33 2 28 56 78 50

email Contacter l'organisateur

computer www.lecroisic.fr


Exposition « Murmures »
par Mijo Van den Broucke et Karen Raccah

Cette exposition au Croisic est née d’une belle rencontre vécue entre Karen Raccah et Mijo van den Broucke.
Aimant toutes deux contempler la nature, elles aiment y puiser leur inspiration et la traduire l’une sous la forme d’installations de Land Art et de sculptures et l’autre sous la forme de peintures. Elles ont réuni certaines de leurs œuvres pour les faire dialoguer, les unes dans le jardin et les autres à l’intérieur de l’ancienne chapelle.Elles désirent sensibiliser les visiteurs à la beauté toujours renouvelée des paysages. Cette exposition sera également l’occasion d’écrire quelques mots, des « murmures » qui vont accompagner le travail des deux artistes, une invitation à la Poésie.

Karen Raccah - artiste plasticienne - land art
Autodidacte depuis une vingtaine d’années, elle vit en Bretagne où la mer et la terre sont ses sources d’inspiration. Elle pratique le land art au cours de ses voyages dans différents pays (traversée de l’Atlantique et du Pacifique, côte ouest des États–Unis, îles de la Polynésie…) Elle est cueilleuse et ramasseuse d’objets insolites, de bouts d’existences, de laisses de mer et de nature. Son expression passe par la matière : le minéral, la graine, le fer, le bois… Les opposés finissent par s’unir dans un même élan pour s’accorder dans l’équilibre fragile que nous offre la nature. Elle travaille les effets, malaxe, modifie, modèle, incruste, transforme les matières pour réaliser ses sculptures. Elle mène des projets pédagogiques dans des écoles, des lycées, des institutions spécialisées. Depuis 8 ans, elle transmet sa passion du Land Art par le biais de la formation professionnelle dans les entreprises ainsi que des stages découverte du Land Art.

Mijo Van den broucke - artiste peintre
Après de longues années d’expérience pédagogique, au service de la création de ses élèves à l’atelier des « artistes en herbe » de la Ville de Guérande, Mijo van den Broucke s’est tournée vers une création personnelle. Sa proximité avec les arbres, les branches, les paysages a suscité chez elle un besoin d’exprimer sa sensibilité devant le spectacle de la nature ; ses nuances, ses formes, ses changements, « ses états d’âme ». Elle explore pour cela différentes formes d’expression. À l’affût de nouvelles sensations, elle manie l’encre, le pastel, le collage, toujours en recherche et à l’écoute de la nature.

 


Jusqu'au 30 juin, ouvert du mercredi au dimanche, de 14h30 à 17h30.
A partir du 1er juillet, ouvert le mardi, de 14h30 à 17h30 et du mercredi au dimanche, de 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00, jours fériés inclus.

 

Coordonnées du lieu

Lieu

Galerie Chapleau

Adresse

6, rue Jules Ferry

44490 Le Croisic

Téléphone

+33 2 28 56 78 60

Adresse email

Contacter le lieu