Caméras-piétons
Conformément au décret n°2019-140 du 27 février 2019 et aux articles L. 241-2, R. 241-8 et suivant du code de la sécurité intérieure, les agents de la police municipale peuvent utiliser les caméras-piétons dans le cadre de leurs interventions et en vue de l’amélioration de leurs moyens de protection individuelle.
La Préfecture a autorisé, par l’arrêté préfectoral du 21 mars 2024, les agents de la police municipale à employer les caméras-piétons. D’autre part, une déclaration à la CNIL a été réalisée sous le n°2231324 le 27 septembre 2023.

Bandeau - Sécurité routière.jpg

Permis à points, paiement des amendes, contrôle technique
La politique de de lutte contre l’insécurité se décline également au niveau local. Un plan départemental d’action et de sécurité routière synthétise les actions à mener
L’accès à une information détaillée sur le solde de points restant est une étape indispensable à la prise de conscience. Ainsi, les usagers ont un site à disposition telepointspermis.fr leur permettant d’accéder rapidement à leurs dossiers de permis.
 Pour régler les amendes dans les délais et éviter la majoration, les usagers de la route ont à leur disposition le site www.paiement-amende.fr.
 
Mais la sécurité routière concernant les véhicules en circulation reste un point central de cette politique de prévention routière.
A travers ses 124 points de vérification, la visite périodique de contrôle technique permet de relever les défauts techniques et d’augmenter ainsi la fiabilité des véhicules.
Toutefois, de nombreux automobilistes omettent encore d’effectuer leur visite périodique dans les délais.
Les coordonnées des organismes disposant d’un agrément au Croisic ou dans les villes avoisinantes est désormais accessible sur la page www.controletechnique-online.com/controle-technique-loireatlantique_d44.html​​​​​​​.