13/06/2024

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lundi 10 juin 2024
Élections législatives du 30 juin (1er tour) et du 7 juillet (2nd tour)
Procuration


Le mandant désigne la personne qui ira voter pour lui (le mandataire), celle-ci :

  • Peut-être inscrite dans une autre commune que lui.
  • Ne peut pas détenir plus d'une seule procuration en France.

A noter que vous devrez inscrire nom, prénom, date de naissance et numéro national d’électeur du mandataire.

Attention : Le mandataire doit aller voter pour le mandant dans le bureau de vote de celui-ci.
La procuration peut être faite de plusieurs façons :

  • En remplissant le formulaire en ligne en vous connectant sur le lien maprocuration.gouv.fr, puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire.
  • En ligne, avec une identité certifiée France Identité
  • En remplissant le formulaire Cerfa n° 14952*03 à imprimer, puis aller à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire.
  • En remplissant le formulaire disponible à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire.

Attention, veillez à effectuer les démarches suffisamment tôt, car l'instance auprès de laquelle vous aurez établi votre demande de procuration devra l'adresser à la mairie pour enregistrement avant le scrutin (attention au délai d'acheminement de la Poste). 

vendredi 17 mai 2024
Les élus à votre rencontre, réunions de proximité 2024, 11 h 00

  • vendredi 21 juin, salle du Soleil Royal (hôtel de ville)
  • vendredi 28 juin, parking de Castouillet
  • jeudi 4 juillet, parking SNSM
  • mardi 9 juillet, Mont-Esprit
  • vendredi 19 juillet, lavoir du parc de Penn-Avel
  • mardi 23 juillet, rue Emmanuel-Provost (face à la chapelle du Crucifix)
  • vendredi 26 juillet, parking du Sable-Menu
  • mardi 6 août, avenue des Moulins, face au centre de Loisirs
  • vendredi 9 août, parking de la salle du Lin
Cette année, par souci d'économie, aucune distribution de courriers dans les boites aux lettres ne sera effectuée.

mardi 14 mai 2024
Inscriptions et réinscriptions au Transports Scolaires « Lila Presqu'île »
Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 2 mai 2024 au dimanche 7 juillet 2024 inclus.
Les familles doivent inscrire leur(s) enfant(s) directement sur le portail Lila Presqu’île scolaire. Ce portail, accessible via le site lilapresquile.fr (rubrique Portail Lila Presqu’île scolaire). Pour mieux vous guider, Lila Presqu’île vous propose une vidéo et un mode d’emploi complet disponibles sur cette page.
Pour tout renseignement Lila Presqu'île Scolaire : contacter le 02 40 620 620 ou lila.presquile@lilapresquile.fr



lundi 13 mai 2024
Tirage au sort - jurés d'assises
Chaque année, le Maire de la commune est appelé à procéder publiquement au tirage au sort des personnes susceptibles de siéger en qualité de juré, aux Assises de la Loire-Atlantique en 2025.
Le mardi 27 mai 2024 à 14h30, salle du soleil royal, 9 noms seront tirés au sort à partir de la liste électorale générale de la commune.
Ne sont pas concernées, les personnes qui n'auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l'année civile 2025


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lundi 13 mai 2024
Réunion d'information sur les associations loi 1901
Afin d’accompagner les associations dans leurs démarches déclaratives effectuées au greffe départemental, la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis organise une réunion d’échange à destination des associations.

  • Le mardi 2 juillet 2024 à 18 h 00, salle des Floralies, place des Salines, 44 500 La Baule-Escoublac.

Chaque association peut être représentée par 2 personnes maximum.
Inscription au plus tard avant le mardi 25 mai 2024 par mail pref-associations@loire-atlantique.gouv.fr

vendredi 26 avril 2024
Commission de contrôle des listes électorales
La commission de contrôle des listes électorales se réunira, en mairie (bureau des élus) :  

  • le jeudi 16 mai 2024 à 11h00.

Pour rappel, la commission de contrôle est composée des membres suivants : Madame Odile Vigouroux, Monsieur Philippe Lacroix, Monsieur Dominique Gougeon, Madame Françoise Thobie et Monsieur Jean-Luc Boden.

mardi 20 février 2024
Éclairage public : consommation électrique divisée par 4
Depuis la fin octobre 2022, l’éclairage public est éteint de 22h30 à 5h30.
Résultat : l’extinction a généré une baisse des consommations électriques de 59 % par rapport à 2021.
En 2023, 1 029 points lumineux sur les 1 265 qui équipent le territoire sont passés en Led pour un coût de 582 843 €. Ce remplacement des lanternes a généré une nouvelle baisse de 47 % par rapport à 2022
Sans ces deux mesures, la facture de l’éclairage aurait été de 170 000 TTC en 2023.
En 2024, avec les tarifs d’électricité de 2023, il est projeté une facture de 62 300 TTC, soit un retour sur investissement estimé à 5,5 ans.
À noter aussi que des optimisations complémentaires ont été réalisées sur les puissances souscrites dans les contrats. En effet, la consommation des équipements à Led est moindre et constante notamment à l’allumage par rapport aux anciens systèmes d’éclairage. Ainsi, avant travaux la puissance souscrite pour les 43 postes d’alimentation sur la commune était de 199,9 kVa, après travaux elle est de 81,4 kVa. Ce qui va permettre une réduction du coût des abonnements.
Différence entre kVA et kW ?
Le kVA et le kW sont deux unités de puissance souvent utilisées mais elles ne servent pas à mesurer la même chose.
Le kVA ou kilovoltampère sert à mesurer la puissance apparente, c’est-à-dire la quantité maximale d’électricité qui peut alimenter un appareil à un instant donné. En effet, l’alimentation électrique est limitée au niveau du compteur d’électricité. Cette limite est appelée puissance souscrite et, lorsqu’elle est dépassée, le courant « saute ». Environ 70 % des foyers français sont alimentés en 6 kVA. Notons également qu’il est extrêmement rare d’avoir besoin, pour un logement, d’une puissance souscrite supérieure à 12 kVA.
Le kW ou kilowatt sert à mesurer la puissance active d’un appareil électrique. Autrement dit, la quantité d’électricité qui doit l’alimenter à un instant donné pour permettre son fonctionnement normal. Cette puissance active est toujours précisée par les fabricants d’appareils électroménagers et multimédias, soit en kilowatt soit en watt (W) ; la conversion un très simple, 1 kW = 1 000 W.

jeudi 1er février 2024
Titres d'identité
Depuis le mois de septembre, la mairie propose aux usagers des rendez-vous afin de réaliser les titres d’identités, ceux-ci doivent être pris en ligne sur le site internet de la ville. Il est impératif que les usagers prennent connaissance des pièces nécessaires afin de se présenter avec l’ensemble des documents demandés.  Les usagers sont reçus en mairie au bureau des affaires générales.
Lorsque la mairie reçoit le titre en retour, l’usager reçoit un sms l’invitant à venir sans rdv pour récupérer son titre

mardi 30 janvier 2024
Mutuelle communale
La commune du Croisic a décidé de mettre en place une mutuelle communale accessible à tous, à des tarifs compétitifs, afin de favoriser l’accès aux soins.
Les habitants du Croisic auront le choix entre deux mutuelles  communales : La MCRN  et MUTUALIA.
Des permanences sur rendez-vous sont programmées à partir de février 2024 en mairie.
Vous devez contacter chacune des mutuelles pour la prise de rendez-vous :

  • MCRN – TEL : 02 40 89 22 91
  • MUTUALIA - TEL : 06 88 96 99 41

 Documentation à votre disposition à l’accueil de la mairie ou au CCAS.

mardi 9 janvier 2024
Mutuelle communale : réunion publique
La commune du Croisic a décidé de mettre en place une mutuelle accessible à tous, à des tarifs compétitifs.
Pour des raisons financières, certaines personnes ne contractent pas de mutuelle.
Un appel à partenariat a été lancé en juin 2023. Après l’analyse des propositions, deux mutuelles ont été retenues en fonction des tarifs attractifs et des garanties proposées. Un libre choix est laissé aux croisicais.
La mutuelle sera mise en place à partir du 1er avril 2024.
Afin de prendre connaissance des différentes modalités attenantes à ce projet, une réunion publique, ouverte à tous, est programmée le jeudi 25 janvier 2024 de 17h à 19h à l’Hôtel de Ville.
Lors de cette réunion, les mutuelles feront une présentation de leurs garanties et de leurs tarifs. Il sera également abordé les remboursements sécurité sociale.

lundi 11 décembre  2023
Section Compagnie d'Arc du Croisic
Le Tir à l'arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc.
Historiquement, le tir à l'arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis que maintenant son utilisation principale est celle d'une activité sportive.
Une personne qui pratique le tir à l'arc se nomme un archer. La section du Croisic regroupe environ 15 archers.
Les entrainements se font dans la grande salle des sports du complexe en période automnale et hivernale, le lundi de 18 h 30 à 20 h 30, le mercredi de 17 h 00 à 19 h 00 et le vendredi de 19 h 00 à 20 h 30.
Aux beaux jours, les entrainements se font sur le pas de tir Chemin du Turballo. La compagnie des archers du Croisic est une section dynamique avec de nombreux bons résultats en compétition.

mercredi 6 décembre  2023
Self Défense - Méthode FISFO
Samedi 25 novembre 2023, un stage de self défense 100% féminin ados et adultes s'est déroulé au complexe sportif Gabriel Gouraud sur notre commune à l'occasion de la journée internationale contre la violence faite aux femmes.
Celui-ci a été dirigé par Eric Poupart, professeur principal penchak silat, et ses adhérents. Le stage a réuni 22 participantes.
L'objectif de ce stage était de savoir gérer son stress en cas d'agression en adoptant les bons gestes et postures et surtout savoir se protéger avec des mises en situation réelle. Deus sapeurs pompiers du centre d'incendie et de secours sont également intervenus pour évoquer les premiers gestes de secours sur une personne agressée (contusions, fractures...).


Espadon - Tennis de table croisicais
Cette jeune association croisicaise créée depuis quelques mois a déjà une trentaine d'adhérents à son actif avec notamment 4 jeunes de 7 à 10 ans.
Les séances d'entrainements se déroulent les mardis, de 19h à 21h, et les samedis, de 14h à 16h, dans la grande salle des sports du Croisic.
Cette discipline sportive peut se pratiquer en loisirs ou en compétition. Cette activité se fait dans une ambiance conviviale avec des adhérents intergénérationnels.

jeud 30 novembre 2023
Nouveau camion
Le service des Espaces Verts de la Ville du Croisic vient de s’équiper d’un nouveau camion à benne. Il est destiné principalement aux transports du matériel et des équipes, notamment les saisonniers d’été et les stagiaires.
Ce nouveau véhicule vient rejoindre la flotte des 35 engins composée de mini-bus, tractopelle, camions, fourgonnettes et autre balayeuse.

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jeud 16 novembre 2023
Vents violents - ramassage conteneurs
Le maire invite les croisicais à mettre leurs conteneurs/poubelles à l'abri afin d'éviter toute dispersion des déchets sur la voie publique.

vendredi 10 novembre 2023
Marche contre l'antisémitisme
Face à la recrudescence des actes antisémites, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ont appelé les Français à une marche civique à Paris le dimanche 12 novembre.
En Loire-Atlantique, le rassemblement aura lieu à côté de la préfecture de Nantes, place Salengro à 15 h 00, dimanche 12 novembre 2023.
Chacun est le bienvenu pour affirmer l’unité de notre nation.

lundi 6 novembre 2023
CCAS - repas dansant et colis de Noël
Les inscriptions au repas dansant et pour recevoir le colis de noël doivent être réalisées avant le 10 novembre 2023 au CCAS.
CCAS - 3, rue de la Duchesse Anne - Tél. 02 28 56 79 00. Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30.


Commission de contrôle des listes électorales
La commission de contrôle des listes électorales se réunira - salle du Soleil Royal en mairie, le jeudi 7 décembre à 14h00.

samedi 3 novembre 2023
Par arrêté préfectoral n°2023-DDPP-555 du 03/11/2023, sont provisoirement interdits la pêche maritime professionnelle et le ramassage en vue de la mise à la consommation humaine directe, ainsi que l'expédition et la commercialisation des coquillages du groupe 3 (coquillages non fouisseurs) en provenance de la zone 44.06.02 (zone Sud Traict du Croisic) à compter du 3 novembre 2023.

mardi 31 octobre 2023
Pêche à pied de loisirs INTERDITE au Croisic
Considérant que le risque sanitaire encouru suite aux évènements pluvieux actuels, susceptibles d'entrainer des pollutions du milieu marin par dysfonctionnement des systèmes d'assainissement collectif signalés sur la majeure partie du littoral et ainsi contaminer les coquillages et face aux dangers encourus par les consommateurs, la pêche de loisir est interdite jusqu'à nouvel ordre sur le littoral du Croisic, par arrêté municipal du 31/10/2023.

vendredi 20 octobre 2023
Collecte des ordures ménagères - rue Henri Becquerel & quai du Port-Ciguet
Dans le cadre des travaux d'aménagement, rue Henri Becquerel et de réhabilitation du quai Port-Ciguet, qui ont débuté le 16 octobre dernier, le véhicule de collecte des ordures ménagères et des emballages légers ne pourra effectuer le ramassage des conteneurs en porte-à-porte.
En effet, ces travaux interdisent le passage des cehicules de collecte dans l'emprise de la zone de ces chantiers.
Des conteeurs collectifs pour les ordures ménagères et les multi-matérieux sont mis en place pour toute la durée des travaux au niveau de la place de Gaulle et place d'Aiguillon et à langle de la rue des Bains et du quai du Port Ciguet.

jeudi 19 octobre 2023
Aide au chauffage - inscriptions, derniers jours
Pour en bénéficier, il faut être âgé de 70 ans et plus, résider à l’année sur la commune du Croisic dans un logement privé et y être domicilié depuis plus de 12 mois.
L’aide est accordée en fonction des revenus.
Merci de vous munir de votre dernier avis d’imposition, d’un relevé d’identité bancaire ou postal, de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de plus de 12 mois.
Inscription jusqu’au jeudi 26 octobre dernier délai, au Centre Communal d’Action Sociale - 3, rue de la Duchesse Anne - du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.


Prêt d’ordinateurs portables dans le cadre de la fracture numérique 
Afin de donner l’accès à tous aux outils numériques et aux services en ligne, le CCAS du Croisic propose des prêts d’ordinateur portable.
Renseignements au CCAS du Croisic – 3 rue Duchesse Anne – Tél. 02 28 56 79 00
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30.


Repas-dansant et colis de Noël
Inscription au CCAS avant le 10/11/2023 dernier délai.

mercredi 18 octobre 2023
Pieto : la silhouette qui se voit
Dans la continuité de son plan de circulation visant à améliorer les conditions de sécurité pour les piétons, la Ville du Croisic vient de procéder à l’installation de silhouettes réfléchissantes de piéton.
Outre que ce mobilier s’intègre parfaitement dans le paysage urbain, il modifie le comportement des automobilistes, notamment en les obligeant, consciemment ou pas, à ralentir. Il est aussi un repère des passages piétons, notamment la nuit, grâce à ses bandes rétro-réfléchissantes et par temps difficile (neige, pluie), sa forme en mouvement attire l’attention particulièrement quand la signalisation horizontale ne répond pas suffisamment aux enjeux de sécurité.
Cinq sites ont été repérés comme sensibles, anxiogènes et potentiellement dangereux pour les piétons et sont équipés de ce dispositif.

  • La sortie des élèves de l’école de musique rue des Lauriers est dénuée d’un manque d’espace sécurisant sur la chaussée.
  • En entrée de ville à hauteur du Mont-Esprit, la rue des Poilus rejoint celle des Bassins et se confronte à une importante circulation.
  • La rue Laennec et par la rue de Ker Houx se rejoignent pour déboucher sur l’avenue Gambetta et l’avenue Henri-Dunant. Les piétons ont beaucoup de difficulté à traverser, notamment les élèves de l’école Saint-Goustan se rendant au restaurant municipal.
  • Même difficulté pour les piétons au carrefour rue du Moulin Batard/rue Henri-Dunant.
  • Carrefour rue de Kervenel/Avenue Gambetta.
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    Réglement différends - recours amiable
    Depuis le 1er octobre dernier, pour le règlement de certains types de différends, une nouvelle disposition du code de procédure civile (article 750-1) rend obligatoire le recours préalable à un mode amiable de résolution des différends avant de pouvoir saisir le juge. Ainsi, pour les différends de moins de 5.000 € et conflits de voisinage, la saisine du juge devra nécessairement être précédée d’un recours à un des 3 modes de résolution amiable des différends suivants : la conciliation de justice, la médiation civile ou la procédure participative.

    Pour contacter le conciliateur de justice le plus proche de votre domicile, s’adresser à l’accueil de votre mairie ou des espaces « France Service », ou en ligne sur le site https://www.conciliateurs.fr/


    Consignes : nouveau service pour déposer vos bagages et vélo
    Il est désormais possible de déposer son vélo ou quelques effets dans des consignes installées à la gare. Ce nouveau service est proposé par la Ville du Croisic dans le cadre du projet « Place de la Gare » qui permet d’implanter une activité économique, un service ou une association à vocation locale et utile à la collectivité, afin de soutenir le développement économique en mettant à disposition des surfaces vacantes. La Ville a signé un contrat pour un local de 58 m² sur 6 ans.
    Cette offre de service complète celles déjà en place comme les bornes de recharges électriques disponibles à la gare, sur la place du 8 Mai ou à l’office de tourisme.
    Ces investissements s’inscrivent dans la politique municipale de favoriser les déplacements doux et non polluants, et ces équipements sont indispensables pour le label « Accueil vélo ».
    Dans le 1er local, 9 consignes à vélo type box, fermés, le tarif sera de 10 € pour la journée, et 50 € pour 7 jours. Pour le second, 11 consignes à bagages ainsi que 11 emplacements libres pour les vélos, les tarifs proposés sont identiques, 10 € la journée et 50 € pour 7 jours.
    La mise en place de ce service de consignes doit permettre aux visiteurs de laisser leurs deux-roues, ou leurs bagages, en lieu sûr pour visiter notre petite Cité de caractère, mais aussi à ceux qui prennent le train de bénéficier d’un endroit sécurisé.

    Cliquez sur le lien pour effectuer votre réservation ou flashez le QR-Code ci-dessous.

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    mercredi 11 octobre 2023
    Mouvement de grève - vendredi 13 octobre 2023
    En raison d’un mouvement de grève nationale, des perturbations sont à prévoir sur le réseau Lila Presqu’île le vendredi 13 octobre 2023. Vous trouverez ci-dessous les impacts sur les circuits scolaires. Pour les lignes régulières, perturbations uniquement sur la ligne 13.
    Voir horaires sur https://www.lilapresquile.fr/.../mouvement-de-greve-keolis/

    • Circuit 06 (Lycées St Nazaire + collège Tabarly)
    • Circuit 07 (Lycées St Nazaire + collège Tabarly)
    • Circuit 08 (Lycées St Nazaire + collège Tabarly)
    • Circuit 14 (Lycée + collège La Baule)
    • Circuit 16 (Lycée + collège La Baule)
    • Circuit 25 (Collège Jules Verne)
    • Circuit 31 (Collèges Guérande)
    • Circuit 38 (Collèges Guérande)
    • Circuit 40 (Collèges Guérande)
    • Circuit 49 (Collèges Guérande)
    • Circuit 50 (Collèges Guérande)
    • Circuit 54 (Collèges Guérande)
    • Circuit 55 (Collèges Guérande)

    Concessions cimetière
    La ville du Croisic vous informe que plusieurs concessions du cimetière sont arrivées à échéance en 2021 et peuvent donc faire l’objet d’une reprise par la commune à compter du 1er janvier 2024. L’arrêté municipal énumérant ces concessions sera affiché au cimetière à l’occasion de La Toussaint et une plaque sera apposée sur les monuments concernés. Pour certaines de ces concessions, les services ne disposent pas d’informations relatives à un éventuel interlocuteur (membre de famille) qui pourrait procéder au renouvellement. Les personnes ayant connaissance d’une concession appartenant à leur famille au cimetière du Croisic, sont invitées à prendre contact avec la mairie pour obtenir des renseignements et si nécessaire procéder au renouvellement.

    La ville du Croisic recrute

    • un agent de maintenance polyvalent des bâtiments - poste à pourvoir dès que possible,
    • un chargé d'études et de réalisation de travaux de voirie et réseaux divers - poste à pourvoir dès que possible,
    • un chargé en médiation numérique et d'accueil à la médiathèque - poste à pourvoir au 1er novembre 2023.

    Merci d’adresser votre lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation (le cas échéant) à l’attention de Madame le Maire par courrier, Mairie du Croisic, 5 rue Jules Ferry 44490 LE CROISIC ou par mail : rh@lecroisic.fr.
    Renseignements sur le poste auprès de Muriel Bouligaud (Responsable Ressources Humaines) au 02 28 56 78 77.
    Plus d'infos sur la page Offres d'emploi.