Restauration - rue Bretonnie

vendredi 30 juillet 2021
Restauration - rue Bretonnie, les façades se dévoilent​​​​​​​
Les échafaudages viennent d’être retirés et permettent d’apprécier le nouveau pan de bois et son remplissage de briques. Les travaux de toiture sont également terminés.
Les fenêtres seront posées mi-septembre pour finaliser la restauration, tout comme le traitement du rez-de-chaussée en pierre à la chaux.
Un chantier qui devrait se finaliser fin octobre.
La maison « Ty Coz » pourra ainsi traverser sans encombre les prochains siècles !

vendredi 23 juillet 2021
Restauration  rue Bretonnie, les travaux de restauration en bonne voie
Le chantier de restauration de la maison 2 rue Bretonnie a connu un avancement significatif ces dernières semaines. Les structures bois ont été reprises en profondeur en respectant la trame initiale. Le remplissage en brique a été restitué, côté rue du Pont de Chat avec les briques anciennes récupérées sur la maison et côté rue Bretonnie avec les briques neuves fabriquées à l’identique, le tout rejointoyé au sable de Missillac. Le rouge a été confirmé sur le pan de bois.
Quant à la toiture, elle a été entièrement refaite après remplacement des solives qui présentaient un fléchissement important.
Les derniers arbitrages avec l’architecte des bâtiments de France ont porté sur les fenêtres et leur dessin. Il a été décidé côté rue Bretonnie d’adapter les nouvelles fenêtres à la taille des percements découverts en cours de chantier.
L’échafaudage sera déposé fin juillet et permettra une première impression du rendu des travaux. Les travaux de finition seront repris en septembre.
A suivre…

mercredi 12 mai 2021
Restauration  rue Bretonnie, encore des découvertes 
Le chantier de restauration de la maison 2 rue Bretonnie se poursuit, l’édicule au rez-de-chaussée côté rue du pont de chat a été dégagé de son enduit ciment. On lit nettement un massif maçonné rapporté a posteriori sur la maçonnerie de façade, avec un couronnement en pierres de granit relativement plates accolées à l’appui de granit saillant de la baie. Quelle était la fonction de cet édicule : comptoir, étal pour un rez-de-chaussée commercial ? C’est l’un des rares dispositifs de ce type encore en place au Croisic.
Le « démontage » du remplis en briques est quasiment terminé libérant l’ensemble de la structure en bois désormais protégée par une bâche. Ce qui va faciliter l’examen de l’ensemble du pan de bois.
Côté toiture, une nouvelle cheminée en brique au profil plus adapté vient de remplacer une cheminée moderne !
A suivre…

jeudi 22 avril 2021
Restauration  rue Bretonnie, les bois ont parlé !!
Le chantier de restauration de la maison 2 rue Bretonnie se poursuit, l’ensemble des remplissages de briques a été dégagé laissant apparaître des interventions plus récentes à certains endroits des façades (briques modernes).
La société Dendrotech est intervenue pour effectuer des prélèvements de bois afin de dater la structure grâce aux cernes des arbres utilisés. Les 10 pièces datées mettent en évidence deux phases d’abattage. La plus importante est la phase de construction de la maison actuelle réalisée au plus tôt en 1687 soit un peu plus tardivement que ce que laissait entendre la tradition locale. La seconde phase correspond soit à des bois de réemplois, soit aux vestiges d’une construction précédente plus ancienne puisque 3 solives du plancher du 1er étage ont été datées entre 1477 et 1481 !
On peut donc très bien imaginer une première maison construite au XVe siècle reconstruite en partie à la fin du XVIIe siècle.
Il s’agit de la 1ère maison du Croisic datée précisément grâce à cette technique scientifique de la dendrochronologie.
Les opérations en cours portent désormais sur le « démontage » du remplis en briques pour mieux expertiser la structure en bois. Les briques anciennes en bon état sont conservées et seront réutilisées.

mercredi 24 mars 2021
Restauration  rue Bretonnie, les briques réapparaissent
Les premiers essais de piquage réalisés à l’étage ont mis à nu le remplissage en briques minces. Un choix de briques réalisées sur mesure de dimensions identiques à l’existant (longueur 23 cm) sera effectué pour remplacer les briques trop dégradées.
Les premiers dégagements des bois ont été réalisés ponctuellement: compte-tenu de l’état de dégradation des bois et des assemblages sur certaines zones des habillages, ce qui contraint à maintenir ces derniers en place pour le moment. L’objectif est de permettre un constat quasiment exhaustif de l’état des bois pour dresser un constat de l’état sanitaire et l’analyse de la composition d’origine de la façade. Les bois se révèlent très dégradés sur les parties basses et médianes. Une traverse horizontale, trace d’un ancien percement, est visible côté ouest.
Les premières observations de l’architecte faites sur les bois dégagés ne montrent pas de trace lisible de couleur sur les bois anciens qui sont globalement très dégradés en surface – à l’exception de traces d’un bleu ardoise ponctuellement visible sur les encadrements de baie en façade rue du Pont de Chat. Le rouge soutenu sera certainement reconduit sur le pan de bois.

jeudi 4 mars 2021
Une restauration ambitieuse débute rue Bretonnie
Quand on emprunte la rue Bretonnie ou la rue du Pont de Chat, l’attention est attirée par une petite maison à pans de bois qui forme l’angle des deux rues et qui les surplombe de ses encorbellements. Cette maison fait partie de la dizaine de maisons à colombages qui subsiste encore dans le cœur historique du Croisic et qui témoigne de ce mode de construction millénaire. Il s’agit d’un modèle tardif par sa toiture à bris mansard (à moins que ce ne soit le remaniement d’une maison plus ancienne au XVIIe siècle).
Malheureusement, l’effet du temps et des travaux de restauration inappropriés dans les années 1960 (coffrage du bois, ciment) ont eu raison de cette construction qui nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. Les propriétaires M. et Mme Azalbert ont décidé de lancer ces travaux d’envergure avec le soutien financier de la DRAC et de la Ville du Croisic.
Ce chantier atypique vient de débuter sous la maîtrise d’œuvre de Claudie Chupin, architecte du Patrimoine au cabinet Antak de Nantes.
Les sondages réalisés ont permis de mettre à jour la structure en bois d’origine très abîmée ainsi qu’un remplissage en briques disposées en arêtes de poisson, caractéristique de beaucoup de maisons à pans de bois du Croisic. Ce mode de remplissage sera remis à jour ou restitué.
Une dendrochronologie (datation par les cernes du bois) sera réalisée par la société Dendrotech pour déterminer la période de construction de la maison. Celle-ci est actuellement datée des années 1620.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de ce chantier remarquable de restauration du patrimoine local.