Respect du milieu naturel

Le Croisic offre de nombreux sites de pêche à pied professionnelle et de loisirs, notamment dans le Traict. Vous pouvez ramasser huîtres, palourdes, coques, bigorneaux, patelles.
Attention à ne pas confondre les sites de pêche à pied de loisirs avec les parcs des éleveurs de coquillages. Il est strictement interdit de pêcher dans les parcs et dans la limite de 10 m autour des parcs. Les tailles et les quantités sont réglementées. La communauté d’agglomération Cap Atlantique édite un dépliant « Pour que la pêche à pied reste un loisir pour tous, respectons le milieu naturel et le travail des professionnels de la mer ! » pour vous aider à respecter la réglementation.
Des arrêtés préfectoraux peuvent temporairement interdire la pêche en fonction de la qualité des eaux afin de garantir une pêche sans risque pour la santé.
Quelques règles à respecter
- Outils interdits pour le ramassage : bèche - râteau.
- Outils autorisés pour le ramassage : gratte à main - couteau.
- Si vous retournez les cailloux, remettez-les en place car de petits animaux marins vivent dessous pour se protéger des vagues et du soleil.
- La ressource est fragile ne pêchez que ce que vous pouvez consommer. Les produits de la pêche à pied de loisirs sont destinés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille.
Retrouvez la réglementation en vigueur en matière de pêche à pied en flashant ce code avec votre téléphone.

Arrêtés en cours
jeudi 1er juin 2023
Pêche interdite du port de la Turballe à la pointe de Chémoulin
Par arrêté préfectoral n°2023-DDPP-329 du 01/06/2023, la pêche maritime professionnelle, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition, la vente et la commercialisation des moules de taille marchande provenant du domaine public maritime et des eaux maritimes ainsi que le pompage de l’eau de mer à des fins aquacoles, sont interdits, pour ce qui concerne les zones du littoral suivantes :
- zone 4 : du port de la Turballe à la baie de la govelle
- zone 5 : de la Baie de la Govelle à la pointe de Chémoulin
Les moules, les palourdes et les coques récoltées et/ou pêchées provenant de la zone 4 et 5 susvisée sont considérées comme impropres à la consommation humaine depuis la date de prélèvement du 30 mai 2023 ayant révélé leur toxicité.
Liste de pièces jointes