26/11/2024


Incivilité : déjections canines

Depuis quelques mois, on constate une recrudescence des déjections canines sur la commune. Ces incivilités constituent un problème d’hygiène publique. A cela s’ajoute un nouveau phénomène, l’abandon des sacs à excréments mis à disposition sur l’ensemble du territoire.

Comme tout être vivant, les chiens doivent pouvoir satisfaire leurs besoins naturels. Le chien qui fait ses besoins n’importe où, révèle de manière criante le manque d’éducation de son maître.
Outre la gestion et le coût financier important pour la Ville, les déjections canines peuvent entrainer une dégradation de la qualité des eaux, notamment de baignades. Une crotte de chien contient plus de deux milliards de bactéries fécales, sachant que la qualité des eaux de baignade est considérée mauvaise à partir de 1 000 E. Coli (100 UFC par millilitre d'eau)

La Ville en appelle au civisme des heureux propriétaires d’animal de compagnie. Chacun peut sensibiliser l’autre en montrant l’exemple, en ramassant systématiquement les déjections. Et si vous voyez d’autres personnes laisser les crottes de leur toutou ou abandonner les sacs au pied des immeubles, dans les fossés ou les haies, n’hésitez pas à leur rappeler gentiment l’importance de garder nos espaces verts et nos plages propres.

Pour rappel, l’oubli de déjections canines est passible d'une contravention de 135 euros (article R 6336-1 du Code pénal).

Tous les ans, la ville du Croisic investit afin de conserver la propreté du domaine public. Toutefois, ces dépenses ne remplaceront jamais le civisme de chacun. N’oublions pas que respecter son cadre de vie, c’est se respecter soi-même et respecter les autres.
29 distributeurs de sacs sont répartis sur toute la ville pour vous aider à maintenir les espaces publics propres.