Respect du milieu naturel

Le Croisic offre de nombreux sites de pêche à pied professionnelle et de loisirs, notamment dans le Traict. Vous pouvez ramasser huîtres, palourdes, coques, bigorneaux, patelles.
Attention à ne pas confondre les sites de pêche à pied de loisirs avec les parcs des éleveurs de coquillages. Il est strictement interdit de pêcher dans les parcs et dans la limite de 10 m autour des parcs. Les tailles et les quantités sont réglementées. La communauté d’agglomération Cap Atlantique édite un dépliant « Pour que la pêche à pied reste un loisir pour tous, respectons le milieu naturel et le travail des professionnels de la mer ! » pour vous aider à respecter la réglementation.
Des arrêtés préfectoraux peuvent temporairement interdire la pêche en fonction de la qualité des eaux afin de garantir une pêche sans risque pour la santé.
Quelques règles à respecter
- Outils interdits pour le ramassage : bèche - râteau.
- Outils autorisés pour le ramassage : gratte à main - couteau.
- Si vous retournez les cailloux, remettez-les en place car de petits animaux marins vivent dessous pour se protéger des vagues et du soleil.
- La ressource est fragile ne pêchez que ce que vous pouvez consommer. Les produits de la pêche à pied de loisirs sont destinés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille.
Retrouvez la réglementation en vigueur en matière de pêche à pied en flashant ce code avec votre téléphone.

Arrêtés en cours
vendredi 15 janvier 2021
Pêche de loisir autorisé
Par arrêté préfectoral du 14/01/2021, la pêche à pied de loisir et la pêche maritime des coquillages fouisseurs exercée à titre professionnel sur le domaine public maritime et dans les eaux maritimes, sont autorisées sur la zone du littoral 44.06 - Traict du Croisic.
Consultez les arrêtés complets ci-après.
Liste de pièces jointes
file_downloadArrêté n°04-2021 18-01-2021.pdf (PDF - 5.27 MB)
file_downloadArrêté n°3 - 14-01-2021.pdf (PDF - 5.24 MB)
file_downloadArrêté n°08-2021 Mairie de Pornichet.pdf (PDF - 5.29 MB)
file_downloadArrêté n°87 - 31-12-2020.pdf (PDF - 5.41 MB)