Respect du milieu naturel


Le Croisic offre de nombreux sites de pêche à pied professionnelle et de loisirs, notamment dans le Traict. Vous pouvez ramasser huîtres, palourdes, coques, bigorneaux, patelles.
Attention à ne pas confondre les sites de pêche à pied de loisirs avec les parcs des éleveurs de coquillages. Il est strictement interdit de pêcher dans les parcs et dans la limite de 10 m autour des parcs. Les tailles et les quantités sont réglementées. La communauté d’agglomération Cap Atlantique édite un dépliant « Pour que la pêche à pied reste un loisir pour tous, respectons le milieu naturel et le travail des professionnels de la mer ! » pour vous aider à respecter la réglementation.
Des arrêtés préfectoraux peuvent temporairement interdire la pêche en fonction de la qualité des eaux afin de garantir une pêche sans risque pour la santé.

Quelques règles à respecter

  • Outils interdits pour le ramassage : bèche  -  râteau.
  • Outils autorisés pour le ramassage : gratte à main  -  couteau.
  • Si vous retournez les cailloux, remettez-les en place car de petits animaux marins vivent dessous pour se protéger des vagues et du soleil.
  • La ressource est fragile ne pêchez que ce que vous pouvez consommer. Les produits de la pêche à pied de loisirs sont destinés à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille.

Retrouvez la réglementation en vigueur en matière de pêche à pied en flashant ce code avec votre téléphone.

Arrêtés en cours

L'arrêté n°33/2019 et 34/2019 du 21/10/2019 : 

  • portant autorisation de la pêche à pied professionnelle des coques (Cerastoderma edule) sur le gisement naturel de la baie de La Baule (zone 44-07-02),
  • portant autorisation de la pêche à pied loisir des coques (Cerastoderma edule) sur le gisement naturel de la baie de La Baule (zone 44-07-02).

Consultez les arrêtés complets ci-après.