Nettoyage des plages et réglementation

Bandeau - Plages 1.jpg


Propreté des plages
Ce que certains prennent pour des déchets ne sont que de la laisse de mer, élément essentiel à la fixation du sable et à la préservation de la faune et de la flore.

La collecte des déchets non organiques (type plastique, verre, papier, etc.) a lieu tous les jours pendant la période estivale et de façon hebdomadaire le restant de l’année, soit 770 m sur 3 200 m de plage.

Cependant, Le Croisic pratique un nettoyage écologique et réfléchi. (Certaines plages sont référencées et classées Natura 2000 comme la plage du Castouillet).

Cela permet de :

  • Préserver les espèces végétales (arroche, cakilier, renouée, Chou marin, etc.) et animales (Gravelot à collier interrompu inférieur - de 10 couples en Loire-Atlantique).
  • Éviter l’accélération de l’érosion
  • Maintenir la biodiversité
  • Assurer un avenir propre aux générations futures


Les risques du ramassage mécanique
Le nettoyage mécanisé des plages est en général effectué à l’aide de cribleuses, de râtisseuses, etc. qui ne permettent pas de séparer déchets organiques utiles et déchets polluants, ni même de les trier. Cela supprime la totalité des laisses de mer, mais aussi les coquillages et la végétation de haut de la plage. Ce procédé empêche une bonne fixation du sable en raison des retournements répétés de la plage.
 
La laisse de mer
La laisse de mer désigne à la fois l'espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves qu'y déposent la houle et les courants de marée. Les laisses de mer contiennent les macro-déchets mais également de la matière organique qui est utilisée par les plantes. L'enlèvement de cette matière organique empêche l'implantation de la végétation qui a un rôle dans la fixation du sable. Cela peut donc aggraver le phénomène d'érosion.
 
Police générale des plages

  • Accès des plages interdit à tout véhicule à moteur.
  • Seuls sont tolérés les commerçants ambulants et distributeurs de tracts qui auront reçu une autorisation municipale. Les produits doivent être protégés contre toute souillure. Ces activités pourront être limitées en cas d’atteinte à la sécurité ou à la tranquillité publique.
  • Le pique-nique et la mendicité sous toutes ses formes sont interdits sur l’ensemble des plages.
  • Les postes radios sont interdits ainsi que tous les instruments produisant du son pouvant indisposer les usagers de la plage.
  • Il est interdit d’allumer des feux et de camper sur les plages de la commune.
  • Par mesure d’hygiène, la présence des chiens (même tenus en laisse) est interdite.
  • La circulation des cavaliers est réglementée conformément à l’arrêté du 3 juin 1997.
  • Il est interdit de se livrer sur la plage ou dans l’eau à des jeux de nature à gêner ou à présenter un danger pour les tiers.
  • Il est interdit d’outrager la morale publique, de jeter ou abandonner des objets pouvant souiller et nuire au bon aspect des lieux ou susceptibles, par leur contact, de blesser les usagers de la plage.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.