Comme un arbre dans la ville
Les arbres présents sur la commune constituent un patrimoine commun, qu’ils soient situés sur le domaine public ou bien sur le domaine privé. Leur gestion demande une attention toute particulière.
Les arbres en milieu urbain sont la parure de nos villes mais ils subissent de multiples agressions et contraintes dans un environnement très différent de celui de leur milieu d’origine. Différentes interventions, liées à leur entretien, sont à réaliser. L’élagage consiste à réduire la longueur et le nombre de branches (gênantes ou nuisibles) mais pas systématiquement.
À noter que tout ce qui dépasse sur le domaine public se doit d’être taillé d’aplomb pour n’occasionner aucune gêne, pour des raisons de sécurité. Il est important lorsque l’on plante un arbre, de tenir compte, de son volume à l’âge adulte. Il ne faut pas le planter trop prêt d’une clôture, d’une maison ou bien encore de lignes téléphoniques ou électriques.
Règles de tailles
Ces travaux sont soumis à autorisation de la ville dans certaines zones (ZPPAUP). La taille a pour souci de préserver la silhouette caractéristique des sujets afin de répondre aux exigences physiologiques et biologiques de l’arbre. Elle stimule généralement la production de fleurs et de fruits en période estivale alors que la taille hivernale va favoriser la production de branches et de feuilles.
L’étêtage supprime la cime de l’arbre
C’est une intervention mutilante pour la santé de l’arbre, elle rend la silhouette peu esthétique. Elle est souvent proposée avant un abattage. La technique de l’abattage est bien souvent utilisée en dernier recours. Elle consiste à démonter l’arbre en tronçons ou bien à le faire tomber pour des raisons de sécurité, de maladie de l’arbre ou bien de risque de gêne suite à des modifications.
Sur la commune, dans certains secteurs (ZPPAUP), l’abattage est soumis à autorisation de la part des services de l’urbanisme car les arbres peuvent être classés en arbres remarquables ou encore faire partie de zones naturelles protégées pour leur qualité paysagère.
N’hésitez pas à vous renseigner à l’hôtel de ville avant toute intervention.
Liste de pièces jointes