Organisation des journées d'école

Bandeau - Rythmes scolaires.jpg


Depuis la rentrée scolaire 2014, la semaine est répartie sur 4,5 jours et les écoliers bénéficient de nouveaux temps d'activités périscolaires.
Les élèves croisicais des écoles publiques ont changé de rythme. Il y a donc classe le mercredi matin et la journée se termine à 15h45 au lieu de 16h30. Cette organisation s’inscrit dans le cadre du décret sur la réforme des rythmes scolaires. Cette organisation a été proposée et validée par le Conseil d’École.
La commune prend le relais de 15h45 à 16h30 par la mise en place de Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Ces TAP sont gratuits et facultatifs et permettent aux enfants de découvrir ou s’initier à de nouveaux ateliers. Le contenu des TAP a été discuté avec les directeurs et les parents d’élèves élus et peut évoluer au cours des années en fonction de l’intérêt des enfants.
 
Les TAP sont encadrés par du personnel communal qualifié et des intervenants extérieurs. L’ensemble est coordonné par Cronne Debec Thoby, éducatrice territorial des Activités Physiques et Sportives. Le système d’inscription entre deux périodes de vacances a été retenu afin de faciliter la continuité des activités et permettre aux enfants de bénéficier d’un apport ludique, créatif et culturel. La participation aux TAP reste facultative.
 
L'organisation de la semaine entre temps scolaires et temps d'accueil périscolaires

Tableau - Rythme scolaire.jpg


De nombreux ateliers sont proposés suivant les jours de la semaine et les classes :

  • Informatique
  • Éco-citoyenneté
  • Musique
  • Danse
  • Motricité & sport
  • Loisirs créatifs
  • Temps calme

 
Les inscriptions se font par le biais du Portail Famille ou par feuille d’inscription à compléter et déposer à l’école.