La collection Chapleau

Bandeau - Galerie Chapleau - Collection.jpg

Grâce au legs Chapleau, la ville du Croisic a hérité d’un fonds important d’œuvres d’art comptant principalement des peintures de l’artiste.
La collection comprend également les œuvres d’autres artistes, peintres, sculpteurs, céramistes… avec lesquels Eugène-Jean Chapleau a entretenu souvent des liens amicaux comme Jean Fréour, Edmond Bertreux, Emile Gautier, Armel Beaufils, Louis Nicot, Joseph Moy, Jack Cholet.
Après la mort du peintre en 1969, sa veuve a continué à enrichir cette collection.
 
La collection Chapleau en quelques chiffres :

  • 1 200 tableaux (huiles, aquarelles, pastels, dessins, lithographies…) dont près de 800 de Chapleau
  • 50 sculptures
  • 100 études et fresques
  • 33 objets décoratifs
  • 45 éléments de mobilier

Les œuvres seront présentées au public selon les expositions temporaires qui seront organisées dans la galerie. Des prêts avec d’autres institutions culturelles peuvent également être envisagés.
 
Mieux connaître l’œuvre de Chapleau
Si vous possédez une œuvre d’Eugène-Jean Chapleau, n’hésitez pas à nous adresser une photo à l’adresse suivante galerie.chapleau@lecroisic.fr, nous vous indiquerons si le thème représenté est également conservé dans la collection municipale.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.