16/01/2025

Cap à l'abri
Campagne à partir du 17 février 2025

Mon bien est-il adapté aux sumersions marines ?
Qu’il s’agisse de ma maison, de mon appartement, de l’immeuble dont j’ai la gestion ou encore de mon entreprise, je réalise gratuitement un diagnostic inondation pour réduire la vulnérabilité de mon bien.

Pourquoi faire un diagnostic ?

  • Évaluer le risque à l’échelle de mon bien
  • Connaître mes obligations vis-à-vis du PPRL*
  • Savoir agir en cas d’alerte
  • Mettre mon foyer ou les personnes présentes dans mon entreprise en sécurité
  • Favoriser le retour à la normale et une continuité d’activité
  • Limiter les dégâts et leurs coûts
Le diagnostic en bref Intervention sur 1 à 2h maximum : 
  • Visite technique du bien par un expert en risques inondations et bâtiments ;
  • Intervention d’un géomètre, expert en topographie ;
  • Échanges sur les inondations passées.
​​​​​​​Envoi du rapport et explication  des conclusions par téléphone quelques semaines plus tard. Et la suite ?
Si le diagnostic révèle la nécessité de travaux,   vous pouvez bénéficier, dans certaines condi-tions, de subventions de l’État.
En effet, certains travaux sont rendus obligatoires par le PPRL* et peuvent faire l’objet de subventions de l’État jusqu’à 80 % pour les particuliers (résidence principale ou secondaire) et 20 % pour les entreprises de moins de 20 salariés. 

Pour plus d’informations ou vous inscrire pour bénéficier du diagnostic : www.capalabri.fr ou par tél. 02 28 54 16 09​​​​​​​

Révision du SCOT
Révision du SCOT, la concertation continue : du PAS (Projet d’Aménagement Stratégique) au DOO (Document d'Orientations et d'Objectifs)

Dans le cadre de la déclinaison du PAS au DOO, la population du territoire de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo est invitée à contribuer aux orientations et objectifs du document à caractère prescriptif jusqu’au 27 janvier 2025.  Le DOO constitue une feuille de route partagée pour la mise en œuvre du projet  à l’échelle du territoire. Téléchargez le dossier de concertation « la phase PAS au DOO » ci-dessous.
Donnez votre avis :

  • Dans les registres des 15 mairies de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et au siège de l'Agglo
  • Via le formulaire de contact en ligne
  • Par voie postale : CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, 3 Avenue des Noelles 44503 La Baule-Escoublac Cedex

Révision du SCOT de Cap Atlantique
La révision du SCOT de Cap Atlantique se poursuit. La concertation avec la population est engagée et vous pouvez laisser en mairie votre contribution sur le registre mis à disposition. Cette concertation dure pendant toute la durée d’élaboration du SCOT. Un document de synthèse est consultable.

Maitriser vos consommations d’eau potable - La télérelève, un nouveau service à votre disposition
 Dans le cadre du nouveau contrat de délégation du service public de l’eau qui lie l’agglomération CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo à SEPIG Eau, le service de télérelève de votre compteur d’eau sera prochainement déployé sur la commune du Croisic, à partir du 1er semestre 2025.
La télérelève consiste à relever à distance chaque jour votre consommation d’eau. Votre compteur d’eau sera équipé d’un module qui enregistre vos consommations journalières afin de les transmettre à un serveur sécurisé. Chacun pourra ensuite suivre ses consommations quotidiennes depuis une application mobile ou en ligne. Le déploiement de la télérelève, la mise en place et l’accès aux services associés sont sans aucun frais à votre charge, cette modernisation étant comprise dans le contrat signée par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.
 
Quelles sont les démarches à suivre pour l’installation de la télérelève ?
Pour déployer ce nouveau service, il convient de procéder à une intervention sur votre compteur d’eau potable, soit en procédant au remplacement de votre compteur, soit en équipant votre compteur actuel d’un petit module supplémentaire. Un technicien interviendra à votre domicile pour réaliser la prestation sur une durée comprise entre 45 et 90 min. Merci de vous rendre disponible en cas de besoin pour faciliter ou donner l’accès à votre compteur si une prise de rendez-vous est nécessaire. SEPIG Eau vous contactera par courrier pour vous informer avant toute intervention. En attendant ce courrier, aucune démarche n’est à faire de votre côté.
 Vous recevrez une information par mail ou SMS dès l’activation de ces services.
 
Quels sont ses avantages ?
 Consommation d’eau maîtrisée

  • Une optimisation de votre consommation et de votre budget grâce à son suivi quotidien. Pour cela créez gratuitement votre compte en ligne sur le site www.sepig.fr
  • Un accès à l’historique de vos consommations une fois votre compte créé via l’application SEPIG & Moi ou via votre compte en ligne.
  • Par une utilisation raisonnée de votre consommation d’eau, vous participez activement à la préservation de la ressource en eau.

Un service attentif et réactif
En cas de consommations anormalement élevées, de suspicion de fuite... SEPIG Eau vous informe directement par mail ou sms. (ou à défaut par courrier)
 
Votre tranquillité assurée

  • Vous ne serez plus dérangé lors des relèves de votre compteur.
  • Toutes les factures seront établies sur la base de vos consommations réelles.
  • Plus de factures sur la base d’index estimé.

SEPIG Eau – 02 44 68 20 01 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h) – Accueil Usagers au 5 rue de la Grenouille Verte, P.A. de Villejames, 44350 GUERANDE (du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 13h).