04/07/2024

Maitriser vos consommations d’eau potable - La télérelève, un nouveau service à votre disposition
 
Dans le cadre du nouveau contrat de délégation du service public de l’eau qui lie l’agglomération CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo à SEPIG Eau, le service de télérelève de votre compteur d’eau sera prochainement déployé sur la commune du Croisic, à partir du 1er semestre 2025.
La télérelève consiste à relever à distance chaque jour votre consommation d’eau. Votre compteur d’eau sera équipé d’un module qui enregistre vos consommations journalières afin de les transmettre à un serveur sécurisé. Chacun pourra ensuite suivre ses consommations quotidiennes depuis une application mobile ou en ligne. Le déploiement de la télérelève, la mise en place et l’accès aux services associés sont sans aucun frais à votre charge, cette modernisation étant comprise dans le contrat signée par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.
 
Quelles sont les démarches à suivre pour l’installation de la télérelève ?
Pour déployer ce nouveau service, il convient de procéder à une intervention sur votre compteur d’eau potable, soit en procédant au remplacement de votre compteur, soit en équipant votre compteur actuel d’un petit module supplémentaire. Un technicien interviendra à votre domicile pour réaliser la prestation sur une durée comprise entre 45 et 90 min. Merci de vous rendre disponible en cas de besoin pour faciliter ou donner l’accès à votre compteur si une prise de rendez-vous est nécessaire. SEPIG Eau vous contactera par courrier pour vous informer avant toute intervention. En attendant ce courrier, aucune démarche n’est à faire de votre côté.
 Vous recevrez une information par mail ou SMS dès l’activation de ces services.
 
Quels sont ses avantages ?
 Consommation d’eau maîtrisée

  • Une optimisation de votre consommation et de votre budget grâce à son suivi quotidien. Pour cela créez gratuitement votre compte en ligne sur le site www.sepig.fr
  • Un accès à l’historique de vos consommations une fois votre compte créé via l’application SEPIG & Moi ou via votre compte en ligne.
  • Par une utilisation raisonnée de votre consommation d’eau, vous participez activement à la préservation de la ressource en eau.

Un service attentif et réactif
En cas de consommations anormalement élevées, de suspicion de fuite... SEPIG Eau vous informe directement par mail ou sms. (ou à défaut par courrier)
 
Votre tranquillité assurée

  • Vous ne serez plus dérangé lors des relèves de votre compteur.
  • Toutes les factures seront établies sur la base de vos consommations réelles.
  • Plus de factures sur la base d’index estimé.

SEPIG Eau – 02 44 68 20 01 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h) – Accueil Usagers au 5 rue de la Grenouille Verte, P.A. de Villejames, 44350 GUERANDE (du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 13h).

Bandeau - Télérelève eau.jpg

Nouveau portail citoyen pour faciliter les démarches des usagers
Pour améliorer et simplifier le service rendu à l’usager, l’agglo vient de lancer un nouveau portail citoyen en ligne, accessible 7j/7, 24h/24 depuis le site Internet de la collectivité et permet à tous les habitants du territoire d’effectuer leurs différentes démarches administratives facilement et à tout moment.

C’est le 15 novembre 2023 à 10H00 que l’agglo a mis en ligne ce nouveau service baptisé « portail citoyen » qui est un nouvel outil pour gérer la relation avec les usagers. Il est accessible à tous dès maintenant, 24h/24 et 7 jours sur 7, depuis la page d’accueil du site Internet de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo. Cette nouvelle plateforme numérique permet aux usagers de réaliser leurs démarches administratives de manière simple, rapide et sécurisée. Concrètement, il suffit de se connecter sur la plate-forme pour faire une demande ou effectuer une démarche, celles-ci seront directement reçues par les services de l’agglo et l’usager pourra suivre en temps réel le niveau d’avancement. 45 formulaires sont d’ores et déjà disponibles regroupés en 10 rubriques, couvrant tous les domaines dévolus à la communauté d’agglomération : l’urbanisme, la mobilité, la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, le logement, les transports…
L’agglomération mène depuis plusieurs mois une démarche d’amélioration de sa relation usager, et ce projet innovant et ambitieux en est une des actions concrètes. Avec 76 000 habitants à l’année et 360 000 habitants en période estivale, elle se situe sur un territoire très attractif ce qui en résulte de fortes attentes en matière d’accueil, de réponses aux demandes des usagers ainsi qu’un devoir d’efficacité et de qualité de service élevé. En plaçant l’usager au centre des préoccupations, l’agglo se transforme et se modernise afin de répondre de manière optimale et constante aux besoins de la société.
Toutes les démarches en ligne désormais sur : Accueil | Mes Démarches Cap Atlantique (cap-atlantique.fr).
Les usagers pourront bien sûr toujours continuer à appeler ou à se déplacer dans les accueils de l’agglo aux horaires habituels.

3e édition du Salon « Objectif Zéro Déchet » le samedi 4 novembre à Piriac-sur-Mer
Samedi 4 novembre de 10h00 à 18h00 à Piriac-sur-Mer, Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo organise le 3e salon «  Objectif zéro déchet  » après le succès de l’édition à Saint Lyphard en 2022. A cette occasion, l’agglo et de nombreux acteurs du territoire seront présents pour informer les visiteurs et les accompagner sur les bonnes pratiques en matière de réduction des déchets.

L’agglomération mène une politique active en matière de réduction à la source de tous les déchets comme définit dans le projet de territoire 2030. Sur la totalité du territoire, la collecte des déchets ménagers, les bacs verts, a représenté près de 22 000 tonnes en 2022 et celle des déchets recyclables, que chacun met dans les bacs jaunes, près de 6 300 tonnes, ce qui représente l’équivalent du poids de 4000 éléphants ou 140 Airbus A320. En moyenne, chaque foyer de l’agglo produit près de 1,5 tonne de déchets par an qui doivent être absorbés par la planète ou traités et recyclés, ce qui a un coût certain. Pour réduire cet impact, l’agglo a la volonté d’agir et de faire changer les pratiques en sensibilisant les usagers et organise depuis 3 ans le salon « Objectif zéro déchet », qui a accueilli l’année dernière plus de 500 visiteurs.
Pour sa nouvelle édition 2023, le salon « Objectif zéro déchet » accueillera 21 exposants qui proposeront de manière ludique des solutions concrètes permettant de réduire le nombre de déchets, les réutiliser ou les recycler. Des ateliers et de multiples activités gratuites seront proposées tout au long de la journée. Les visiteurs pourront découvrir des astuces, acheter des produits étonnants et originaux, s’initier à la fabrication d’objets recyclés, venir faire réparer leurs produits du quotidien, ou encore recycler ses déchets verts. Une collecte de vieux téléphones portables aura également lieu sur place ainsi que plusieurs animations gratuites comme un Espace Game « zéro déchet » et un « Coin des occaz » spécial, que les habitants commencent à connaitre, dédié aux textiles et accessoires.
Le salon est gratuit et ouvert à tous, à l’espace Kerdinio de Piriac sur Mer, il sera ouvert par les élus en présence de la presse à 10h00.
En savoir +

Questionnaire - Contrat local de santé
Cap Atlantique en collaboration avec l' Agence régionale de santé Pays de la Loire lance une enquête auprès de ses habitants pour connaitre leurs attentes et leurs préoccupations en matière de santé et d’accès aux soins sur le territoire, première étape d’un diagnostic qui permettra la mise en place dès 2024 d’un plan d’actions pour répondre concrètement aux besoins et aux attentes de la population sur le sujet.
Cette étude sur la santé sur le territoire se veut large car près de 80% de ce qui détermine l’espérance de vie de la population est en rapport avec l’environnement quotidien, ainsi qu’avec les conditions et habitudes de vie. Tout habitant est donc invité à donner son avis en répondant à un questionnaire sur des sujets tels que la qualité de l’air et du logement, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, écrans, relations sociales, conditions de travail, prévention, l’accès aux soins...
Le questionnaire sera disponible sur www.cap-atlantique.fr, du 2 octobre au 5 novembre. Vous pourrez également le retrouver au format papier dans les mairies et dans les lieux de passage de votre commune.
« 𝑁𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑒𝑠𝑡 𝑑’𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑟 𝑑𝑒̀𝑠 𝑙’𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑔𝑔𝑙𝑜𝑚𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑢𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑛 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑒́𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑛 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒́. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒, 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑎𝑣𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑟𝑒̀𝑡𝑒𝑠 ! » explique Jean-Pierre Bernard, vice-président de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo, délégué à la santé, la prévention de la délinquance, l’accessibilité, au handicap et à la desserte numérique et Maire de Mesquer-Quimiac .


Pour ses 20 ans d'existence, l'agglomération de Cap Atlantique change son identité visuelle
La collectivité profite de son 20e anniversaire pour moderniser son logo et son identité graphique afin de relever les nouveaux défis des prochaines années et se faire mieux connaitre.
L’Agglo de Cap Atlantique peine aujourd’hui à se rendre visible et à faire connaitre les multiples services qu’elle offre pour dynamiser un territoire, pourtant attractif. Les modes évoluent et l’identité graphique de la communauté d’agglomération, inchangée depuis 20 ans, ne répondait plus aux besoins et attentes dans un monde de plus en plus concurrentiel sur le volet de l’information et la visibilité.
C’est pourquoi, depuis le 13 septembre, l’appellation exacte pour désigner la collectivité est désormais : CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.

Ce nouveau logo marque la présence sur un territoire exceptionnel et envié de beaucoup, situé entre terres et océan. Graphiquement, il évoque la forme de notre agglo délimitée par la Vilaine au nord, la Loire au sud, les marais de Brière à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Sour forme de A, il rappelle que nous sommes une Agglo océanique, tournée vers l’Atlantique, mais aussi une entité Administrative au service des habitants. En deuxième lecture, on reconnait la forme des marais qui sont aussi un dénominateur commun de notre culture. La couleur bleu foncé rappelle la couleur de l’océan Atlantique (quand le turquoise fait penser à la Méditerranée), et le gris fait référence au sel. Enfin, une nouvelle signature géographique avec les deux villes les plus peuplées, La Baule et Guérande a été rajoutée pour plus de lisibilité afin de situer immédiatement notre collectivité.