09/10/2025


Avec le Marathon de la Côte d’Amour, la circulation sera perturbée dimanche 9 novembre
 
Les épreuves du Marathon de la Côte d’Amour se dérouleront samedi 8 et dimanche 9 novembre. La commune du Croisic sera concernée par l’événement uniquement le dimanche, étant donné que la course de 42 km empruntera les quais et le chemin côtier.

Les rues, avenues et quais qui entourent la presqu’île seront bloqués à la circulation, de 10h à 13h30. Mais la circulation à l’intérieur de la commune restera possible.
Les premiers coureurs arriveront par la route de Saint-Nudec avec une estimation autour de 10 h 19. Ils se dirigeront vers la place du 18-Juin-1940 (place de la gare) pour enchaîner sur les quais et faire le tour de la commune par la côte.
 
Voici dans le détail les horaires et lieux approximatifs de passage :

  • Entrée de ville, route de Saint-Nudec : de 10h19 à 13h28.
  • Secteur de la gare : de 10h22 à 12h25.
  • Quais de Hervé-Rielle à Port-Charly (tout le port) : de 10h25 à 12h36.
  • Avenues de Saint-Goustan à Henri-Becquerel (tout le tour de côte) : de 10h28 à 13h21.

La circulation sera progressivement rétablie après le passage du dernier coureur qui se dirigera vers Batz-sur-Mer.
 
Circulation interrompue à Batz-sur-Mer pendant environ deux heures
Pour entrer et sortir du Croisic, il y aura une circulation alternée route de Saint-Nudec, sur une voie, de 10 h à 12 h 15. Le reste sera emprunté par les coureurs. Cela devrait ralentir fortement la circulation et donc l’unique sortie/entrée du Croisic jusqu’à la fin de l’événement. Sur cette zone, il sera impossible de suivre et d’encourager les coureurs, contrairement à l’année dernière, afin de ne pas perturber cette circulation.
Sachant que Batz-sur-Mer sera touché à la fois par le marathon et le semi-marathon. Ce qui rendra la sortie et l’entrée dans la commune impossible entre 9 h et 12 h (horaire approximative). Tous les points d’entrée et de sortie (excepté celui vers le Croisic rue de Saint-Nudec donc) seront successivement fermés à la circulation :

  • Route de la Govelle / Boulevard de la mer : fermeture de 8h45 à 10h20.
  • Route de Kerlan / Cœur de Batz-sur-Mer : fermeture de 8h45 à 10h20.
  • Secteur Kervalet / Kermoisan / Route du Manérick : de 9h45 à 11h.
  • Les quatre routes des marais salants (D92 inclue) : fermeture de 9h45 à 12h.

Un événement porteur pour la visibilité du territoire
L’événement va rassembler 15 000 coureurs sur l’ensemble de la presqu’île. 5 000 d’entre eux participeront à la course majeure, le marathon, qui sera l’unique circuit à passer par le Croisic. Il débutera à 9h15 (au lieu de 10h) et passera par les quais et la côte «  afin de préserver la circulation dans la Route Du Milieu » (Rue Emmanuel Provost, Avenue Gambetta et rue Henri-Dunant) » soulignent les organisateurs.



Plan_Déviations_Parcours_Marathon_Semi_MICA25.jpg